En prise directe avec le consommateur, le maillon « distribution » du marché de la Bio se montre à la hauteur. Face aux commerçants, de plus en plus nombreux, des consommateurs de plus en plus convaincus, dont les achats pour la consommation à domicile ont atteint, en 2020, 13 milliards d’euros TTC. Le constat du baromètre 2020 Agence Bio/Spirit Insigt est sans équivoque : 75% des Français disent consommer au moins une fois par mois du Bio. Leur comportement alimentaire amplifié par la crise de la Covid montre des changements significatifs ; par exemple, 59 % disent privilégier les produits locaux et 57% achètent plus de produits frais et de saison.
Magasins spécialisés, commerces de proximité, vente directe et grandes surfaces
Distributeurs spécialisés bio
Historiquement la distribution des produits biologiques s’est structurée à travers un réseau de magasins locaux spécialisés, dont la philosophie a séduit le consommateur, en quête de qualité, mais aussi de cohérence. En 2020, la distribution Bio compte environ 2700 magasins spécialisés répartis sur l’ensemble du territoire français. Qu’il s’agisse d’enseignes nationales organisées (44%), d’indépendants (38%) ou de groupements (18%), ils forment un circuit compétitif, toujours mieux achalandé et marqué par le taux de croissance le plus fort du segment de la distribution : 24%.
Artisanat, commerce et vente directe
Les artisans et commerçants de proximité complètent le panel des distributeurs, sans qu’il soit possible d’en mesurer précisément l’impact. Primeurs, cavistes, bouchers-charcutiers ou encore poissonniers bénéficient dans bien des cas de mesures de dispense de contrôle et de notification.
Grandes et moyennes surfaces
La distribution en France de produits biologiques s’appuie aussi sur la puissance des grandes et moyennes surfaces : hypermarchés et supermarchés, y-compris leurs nouvelles structures dédiées au e-commerce.
Natexbio et Synadis Bio : syndicat national de distributeurs bio
Le développement du réseau de distributeurs spécialisé, fer de lance de la consommation bio, est accompagné par un syndicat, membres de la fédération Natexbio. Le Synadis Bio défend depuis 1999 les intérêts de plus d’un millier d’adhérents : magasins spécialisés en produits bio et diététiques. Il accompagne le développement de la filière distribution, également soumise au contrôle des organismes certificateurs et à la démarche de notification auprès de l’Agence Bio.
Consommation bio en hausse
Le segment de la distribution bio traverse, à l’instar de l’ensemble de la filière, une période très favorable et la hausse des achats profite à tous les circuits :
- Magasins spécialisés Bio, en réseau ou indépendants +13,1% (28,5% de parts de marché)
- Grandes surfaces alimentaires et leur e-commerce +11,9% (54,7% de parts de marché)
- Boutiques d’artisans-commerçants (cavistes, boulangers, bouchers, poissonniers) … : +11,3% (5,9% de parts de marché)
- Vente directe du producteur au consommateur +11,7% (10,8% de parts de marché)
Sources: Synadis Bio, Synabio, Bio Linéaires, Agence Bio.