Être vegan : un mode de vie bien loin d’une simple tendance
Depuis quelque temps, on entend partout que le véganisme « a la cote » : mode chez les stars américaines, régime miracle pour perdre du poids… être vegan pourrait facilement passer pour une tendance qui disparaîtra dès l’arrivée d’une prochaine. Et pourtant, être vegan représente à peu près tout l’inverse d’une lubie, car c’est une manière de vivre, de s’alimenter et de penser. Nous vous expliquons pourquoi.
Être vegan, ça veut dire quoi ?
Le mot vegan a été emprunté à la langue anglaise et il est désormais souvent francisé en végane, terme qui a fait son entrée dans Le Petit Larousse en 2015 : « Personne qui exclut de son alimentation tout produit d’origine animale (végétalien) et adopte un mode de vie respectueux des animaux (habillement, transports, loisirs…). »
En effet, à la différence du végétalisme qui indique que l’on ne consomme aucun produit d’origine animale (viande, poisson, lait, œufs, miel…), être vegan correspond davantage à un mode de vie englobant d’autres aspects du quotidien ainsi qu’une manière de penser reposant sur des principes d’éthique, de compassion et de respect de la vie animale.
Au quotidien, ça change quoi ?
Au-delà d’un régime végétalien, un vegan fait aussi attention à ce qu’il porte afin de ne pas utiliser de matériaux impliquant une quelconque souffrance ou exploitation animale : cuir, laine, fourrure, etc.
De même, les personnes véganes achètent uniquement des produits de beauté ou des produits d’entretien de la maison qui ne sont pas testés sur les animaux et qui sont eux-mêmes exempts de substances animales.
Bien entendu, le fait d’être vegan a également un impact sur les loisirs : la tauromachie, les parcs aquatiques ainsi que les cirques avec animaux, entre autres, sont dénoncés par les personnes ayant adopté un mode de vie vegan, car ils entrainent selon eux des souffrances pour les animaux concernés.
Pourquoi devient-on vegan ?
Il existe de très nombreuses raisons pour lesquelles une personne choisit de devenir vegan. Chacun ayant sa propre sensibilité, on devient vegan par souci de ne pas faire souffrir les animaux, mais aussi, pour certains, afin de privilégier une alimentation plus saine et plus en accord avec soi-même ou pour limiter son impact écologique, par exemple. Pour d’autres, ce sont toutes ces raisons à la fois qui les ont conduits à un mode de vie vegan.
Est-il difficile d’être vegan ?
Avec une augmentation constante du nombre de personnes véganes dans le monde et notamment en Europe et aux États-Unis, devenir vegan devient de plus en plus facile. Aujourd’hui, il existe des possibilités quasi infinies lorsque l’on recherche des alternatives à la viande, telles que les légumineuses, les desserts sans lait ni œufs et même le fromage entièrement végétal, souvent fabriqué à base de noix.
Dans les magasins biologiques comme dans les boutiques en ligne spécialisées, on peut également acheter du maquillage, des produits de beauté et d’entretien ainsi que des vêtements et des chaussures : des références diverses et variées qui viennent faciliter le quotidien des désormais très nombreux véganes !
Nadège Courtin pour Natexbio
Classés dans : Consommation Tous