2ème édition du Natexbio Challenge : un nouveau coup de pouce aux porteurs de projet bio

28 octobre 2019

Le « Natexbio Challenge » est de retour dès le 1er novembre 2019 pour une 2e édition consécutive afin de donner un nouveau coup de pouce aux créateurs d’entreprises démarrant dans le domaine de la Bio, que ce soit en matière de produits ou de distribution. 

Organisé par NATEXBIO, la fédération des entreprises de transformation et de distribution de produits biologiques et écologiques, le concours a en effet remporté un franc succès lors de sa première édition et permis à trois lauréats de passer à la vitesse supérieure dans le développement de leurs activités. Pour bénéficier d’un accompagnement sur-mesure, les candidats à la nouvelle édition ont jusqu’au 15 mars 2020 pour déposer leur candidature sur le site internet du concours :

+16 % d’entreprises bio à l’aval de la filière : des créateurs à soutenir

La bio connaît un succès sans précédent en France. Dans le seul domaine de l’agro-alimentaire bio, le nombre d’entreprises de transformation, de distribution et d’importation a fait un bond de +16% en 1 an, entre 2017 et 2018. Et, au-delà de l’alimentation, la croissance de la bio concerne d’autres secteurs :  cosmétiques, compléments alimentaires, produits d’hygiène, textiles, …

C’est pour accompagner cet essor que la fédération professionnelle NATEXBIO a pris l’initiative de se positionner comme accélérateur de projets bio et de se mobiliser pour favoriser et développer l’entrepreneuriat dans son secteur.

Le « Natexbio Challenge » constitue une véritable opportunité pour les créateurs d’entreprise qui vont bénéficier d’une aide concrète pour passer à la vitesse supérieure dans le développement de leur activité, notamment grâce à des conseils d’experts, une visibilité privilégiée ou encore la possibilité de tester grandeur nature leurs produits ou concepts.

Les professionnels mobilisés pour soutenir les nouveaux projets bio

« Natexbio Challenge » est une initiative soutenue par les professionnels. Le concours réunit déjà les 3 syndicats professionnels SynadietSynadis Bio et Synabio composant NATEXBIO ainsi que Cosmébio, la Confédération des PME, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, BPIFrance, et Forébio.

Un accompagnement sur-mesure des créateurs d’entreprises bio

« Natexbio Challenge » est un moyen concret d’encourager et de soutenir les initiatives entrepreneuriales dans le domaine de la bio. 

Pitch de Sylvie Dumoulin – Natexbio Challenge 1ère édition

Ainsi, après un premier examen des candidatures le 31 mars 2020, les 10 nominés qui seront invités à pitcher le 7 mai devant le jury profiteront de nombreuses opportunités de développement. Ils auront notamment un accès privilégié au réseau de Natexbio, pourront présenter leur produit sur le stand Natexbio du prochain salon de référence des professionnels français et internationaux de la bio, « Natexpo » (les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon), bénéficieront d’une communication nationale et seront cités sur le site Natexbio.

Quant aux trois lauréats, désignés après leur pitch le 7 mai, ils bénéficieront :

  • d’une dotation financière : 15 000 euros pour le 1er Prix ;  6 000 euros pour le 2e Prix, et 4 000 euros pour le 3e Prix ,
  • de facilités d’accès à une sélection de magasins spécialisés bio (Naturalia, Biomonde et Biocoop) pour y effectuer des tests en grandeur nature,
  • de disposer chacun d’un stand à la prochaine édition du salon Natexpo , salon de référence des professionnels français et internationaux de la bio les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon.

Des critères stricts évalués par un Jury de 12 professionnels de la bio

Le concours est ouvert aux entrepreneurs établis en France et ayant débuté leur activité depuis 3 ans maximum. Il concerne exclusivement les projets liés à la création de produits ou concepts de distribution bio. Afin que le jury puisse évaluer la pertinence des projets proposés, les candidats au « Natexbio Challenge » doivent être en mesure de fournir des échantillons ou prototypes de leurs produits ou un descriptif détaillé de leurs concepts originaux de distribution.

Le jury des 12 experts, 6 hommes / 6 femmes, examinera les projets en tenant compte des critères suivants :

  • L’originalité, l’innovation et l’écoconception du projet bio proposé.
  • La pertinence de la proposition de valeurs pour le consommateur.
  • Le packaging : la forme et les matériaux utilisés.
  • L’esprit entrepreneurial du porteur de projet.
  • L’origine des matières premières.
  • L’impact sociétal et social de l’entreprise.

Télécharger le communiqué de presse


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.