Accélérer et encourager plus que jamais la Bio novatrice de demain !

17 mai 2022

Ils sont jeunes, passionnés, inspirés, entreprenants et ils ont enthousiasmé le jury pour cette 4eme édition de Natexbio Challenge qui s’est déroulée le 10 mai à la Maison de l’Industrie.  

Les 10 nominés Natexbio Challenge 2022

Succès confirmé pour ce rendez-vous incontournable

Avec 57 dossiers déposés cette année, soit plus que l’année précédente, on peut dire que l’idée originale de Francis Valluet a fait son chemin pour devenir un événement attendu du monde de la Bio. Le jury et les dix nominés se sont donc retrouvés à la Maison de l’Industrie ce mardi 10 mai pour un très beau moment de partage.  

Pierrick De Ronne, Président de Natexbio, a d’abord tenu à remercier tous les nominés pour l’excellente qualité des projets de l’année avec beaucoup d’énergie et d’innovations. Tous les participants se sont ensuite réunis sur la scène pour recevoir chacun un trophée Natexbio Challenge.

Pierrick De Ronne a par ailleurs salué l’équipe organisatrice, notamment Francis Valluet, dont c’était la dernière participation au Natexbio Challenge. Il s’est engagé à « reprendre le flambeau » et à continuer à faire se développer ce prix promis à un long et bel avenir.

Un jury passionné et un millésime de grande qualité

Interrogé sur les dossiers proposés cette année, Jean Verdier s’est félicité des innovations proposées avec notamment des matières premières acclimatées comme le yacon de Yency ou encore des produits revisités intelligemment comme l’offre de vinaigre de cidre Bio de Archie. Le vice-président de l’Agence Bio et administrateur du Synabio a également salué le projet structurant des Crémeries-Uniesqui permet de recentrer les lieux de production plus près des consommateurs urbains et donc d’avoir une approche innovante aussi bien en termes de logistique fraîcheur que d’emplois. 

Autre point d’intérêt, sur la cinquantaine de dossiers proposés, les dix retenus sont très jeunes ! Pour lui : « Ce sont les jeunes qui construisent la Bio de demain avec leur aspiration leur sensibilité, la sagesse ne fait pas tout ! » et d’enchaîner sur le rôle crucial de l’entreprenariat :« La France est un des pays qui crée le plus d’entreprises, il faut aussi apprendre à les faire grandir ! » 

Quant à Maxime Durand, co-fondateur de Bio Demain et 1er prix du Natexbio Challenge 2021, il passait cette année de l’autre côté du miroir en intégrant le jury. Très satisfait de la qualité de discussions, il ne serait pas opposé au fait d’intégrer à nouveau le Jury dans les années à venir !  

Antoine Lemaire, co-fondateur du magazine Biolinéaires et juré de Natexbio Challenge pour la deuxième année consécutive souligne un travail de filière particulièrement intéressant avec Yency accompagné d’un retour sur les fondamentaux de la Bio : l’approche santé. Le yacon possède en effet un index glycémique (Ig) de 1 (contre 68 pour le sucre blanc !)  

Par ailleurs, le journaliste rappelle que depuis 10 ans beaucoup d’innovations viennent de la Bio et il constate avec plaisir que cette source est loin de se tarir. Il salue également l’upcycling sur le projet des cerneaux de noix d’Amazonie de Natural Andes, qui valorise intelligemment des sous-produits en période de crise. Toujours rassurant le journaliste juge que « la Bio a passé un cap, on va sans doute rentrer dans une nouvelle ère. »

La consécration pour les lauréats 2022

C’est Pierrick De Ronne, qui a eu le plaisir d’annoncer les trois gagnants de cette très belle édition 2022. Chacun des lauréats recevra une dotation financière (1er prix : 15 000 euros, 2e prix : 6 000 euros et 3e prix : 4 000 euros). En outre, ces derniers bénéficieront de relations privilégiées avec les magasins spécialisés bio et se verront offrir chacun un stand de 3m2 à la prochaine édition du salon Natexpo qui se tiendra du 18 au 20 septembre à Lyon.

3e prix :  L’Étuverie : l’ail noir sous toutes ses formes

L’Étuverie valorise un produit local : l’ail noir bio du Gers, produit dans une ferme familiale.  L’innovation de cette démarche réside dans la cuisson par étuvage et les différentes formes d’ail noir proposées (têtes, pâte, miel, bière…). La ferme développe son autonomie énergétique par l’utilisation de panneaux solaires, le circuit court avec des partenariats locaux, ainsi que la valorisation de ses déchets.

Nicolas Ricau, fondateur de L’Étuverie avec Pierrick De Ronne

Nicolas Ricau avoue être « Très heureux, très surpris après une expérience intimidante devant le jury. » Il précise qu’ils ont développé de nouveaux produits depuis leur inscription (infusions et extrait d’ail noir, des produits de cure bien-être pour booster l’immunité). Enthousiaste, il invite les lecteurs à suivre l’actualité de sa marque car il compte sortir de nouveaux produits chaque année.

Infusion à l’ail noir
Ail noir

2e prix : Crémeries-Unies : une filière laitière 2.0

Le projet d’Édouard et de Léo (Éléonore), tous deux ingénieurs agro ? Un concept simple et original : réinventer la filière laitière, implanter des laiteries urbaines et proposer des produits laitiers locaux et bio, notamment des crèmes glacées, et des crèmes dessert avec des listes d’ingrédients courtes, tout en promouvant l’agro-écologie.

Éléonore Beau et Édouard Fouquet avec Pierrick De Ronne

Leur première réaction pourrait devenir la devise de Natexbio Challenge : « C’est une belle aventure l’entreprenariat ! »Le nombre plus important de candidats cette année que l’an dernier est pour eux une excellente nouvelle : « c’est très encourageant, de voir qu’on n’est pas seuls à vouloir changer les choses !! »

Pour les deux amis, c’était déjà une belle victoire d’être nominés : 

« On a rencontré tous les autres projets au cours du repas de midi. Ensuite 15 minutes de pitch un peu stressantes ! C’est vraiment bien de pouvoir découvrir les autres projets avec parfois des sujets communs et pourquoi pas des collaborations à l’avenir ! »

Crèmes glacées Les Crémeries-Unies

Avec la somme gagnée ils souhaitent accélérer l’installation de la micro-laiterie, et se félicitent d’avoir gagné une place au salon Natexpo : une belle opportunité de pouvoir retrouver tous les acteurs de la Bio au même endroit. Ils sont également sensibles au fait que chacun des finalistes aient reçu des trophées. 

1er prix : Yency :  la révolution sucrée-santé 

Raphaella et Clément proposent des petits déjeuners à base de Yacon. Appelé aussi poire de terre en France, ce tubercule originaire du Pérou proche du tournesol et du topinambour, possède des vertus sucrantes naturelles. Yency ce sont des pâtes à tartiner sans sucre mais avec du goût, des jus, des produits qui s’adressent aux végan, aux adeptes des régimes cétogènes et autres « sans », une démarche saine dans l’univers des petits déjeuners bio pour combiner nutrition et plaisir gustatif.

Pierrick De Ronne avec Clément Poyade, co-fondateur de Yency

Clément est pour sa part « hyper heureux » et espère des mises en relation avec les distributeurs comme Biocoop ou Biomonde. Il précise : « D’ici Natexpo il est possible qu’on change de nom pour se rapprocher du nom du Yacon afin que le lien avec cette plante soit plus évident. »

Avec la somme offerte, les deux fondateurs vont probablement commander de la matière première pour avoir une sécurité au niveau de l’approvisionnement. Ils ont aussi à cœur de structurer et de construire cette filière très prometteuse pour proposer du yacon français à horizon de 3 ou 4 ans.  

Pâtes à tartiner Yency

La conclusion optimiste de cette cérémonie revient à Antoine Lemaire : « On voit bien que les innovations fourmillent au sein de la Bio et on revient aux fondamentaux avec les filières, le local et la santé pour se différencier une fois pour toutes du mass market ! »

Propos recueillis par Julien Thivin pour Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.