Allocution de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture aux Assises de l’Agriculture Biologique
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation est intervenu en clôture de la matinée de débats de la 11ème édition des Assises de l’Agriculture Biologique qui s’est déroulée le 27 novembre 2018 avait pour thème « des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité ».
L’Agence BIO a organisé le 27 novembre des Assises Nationales de l’Agriculture Bio dont le thème portait sur les territoires mobilisés pour développer des filières de qualité. Cette 11e édition s’est déroulée à Paris, à l’Espace du Centenaire. Elle a été clôturée par le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume.
Alors que le marché de l’agriculture biologique se développe de façon spectaculaire depuis 3 ans en France, des questions se posent sur l’avenir de cette filière pour les agriculteurs comme pour les consommateurs.
L’Agence BIO a proposé une journée de réflexion collective ouverte à tous pour échanger sur les valeurs, l’implication des territoires et les modes de distribution des produits bio et mener un travail prospectif pour une agriculture biologique respectueuse de l’environnement et des Hommes.
La journée a débuté par une présentation introductive d’Olivier De Schutter, Co-président du panel international d’experts sur les systèmes alimentaires durables IPES-Food et ancien Rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation.
Trois tables rondes ont été organisée pour faire témoigner des acteurs engagés pour le développement de l’agriculture biologique et des grands témoins avec une vision prospective et/ou internationale :
- quelles valeurs pour l’agriculture biologique de demain ?
- des territoires en mouvement pour une alimentation de qualité ;
- de nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs.
Source: Agence Bio
Classés dans : Agriculture bio Consommation Distribution bio Tous Transformation bio