BIO N’DAYS : la convention d’affaires pour relancer la croissance du bio

24 avril 2023

Les BIO N’DAYS sont de retour pour leur 7ème édition le 6 juin prochain à Valence et en ligne. Cet évènement international, organisé par le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes et ses partenaires, a su s’imposer comme le rendez-vous d’affaires incontournable sur les produits biologiques des transformateurs, distributeurs et experts de l’alimentation et du bien-être.

Sur une journée, les conférences et échanges vous apporteront les clés de compréhension du marché bio et des pistes pour renouer avec une croissance durable du bio. Un showroom produits permettra de découvrir les nouveautés 2022-2023 et l’inventivité du secteur ! Venez échanger avec les acteurs du secteur, assistez aux conférences et participez à la dynamique bio !

Un avant goût des clés pour relancer la croissance du bio

Face aux enjeux de pouvoir d’achat auxquels sont confrontés les ménages français, la filière biologique vit une année 2023 difficile. Un mois après le Salon international de l’Agriculture, de nombreuses annonces ont été faites pour soutenir la filière agricole conventionnelle, la filière biologique étant le parent pauvre de ces arbitrages… Comment renouer le dialogue entre les acteurs de l’Agriculture Biologique et les élus ? Comment le bio peut garder sa place dans les objectifs environnementaux du pays ? Et du côté du grand public, comment communiquer sur les limites du système de consommation actuel, donner le cap d’un modèle alternatif et identifier les obstacles pour proposer un chemin vers ce nouveau paradigme de production ? Quelques idées : créer une sécurité alimentaire sur le modèle de la sécurité sociale, développer l’agriculture urbaine, changer les critères de distribution de la Politique Agricole Commune…Ces propositions seront abordées dans une conférence dédiée lors de BIO N’DAYS le 6 juin prochain à Valence et en ligne.

9H30 : ALLOCUTION D’OUVERTURE 

Vincent BASCOUL – Président du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, et fondateur de Namaki Cosmetics / Adrien PETIT – Directeur du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes.

10H : « PRISE DE RECUL SUR LE MODÈLE AGRICOLE, AGROALIMENTAIRE ET COSMÉTIQUE »

Sébastien LEVIONNOIS – chercheur à l‘INRAE en agroécologie et membre bénévole aux Greniers d’Abondance..

Connaître les chiffres du marché bio pour ajuster sa stratégie

En 2022, l’inflation a connu un record et les marchés bio en circuits conventionnels et spécialisés ont connu un recul de plusieurs points pour laisser la consommation bio en-dessous de la barre des 5%. Changement des habitudes de consommation suite au Covid-19, impacts de l’inflation sur les Français, où en sera la consommation de produits biologiques dans les différents circuits de distribution au semestre prochain ?

11H : « LES CHIFFRES DU
MARCHE BIO EN GMS, DRIVE
ET PARAPHARMACIES »

Emily MAYER, directrice des
études chez Circana (ex-institut
IRI).

11H30 : « LES CHIFFRES DU MARCHE BIO EN MAGASINS SPECIALISES  »

Bernard OLLIE, directeur de l’agence good.

12h : « TEMOIGNAGE D’UN TRANSFORMATEUR BIO »

Renaud CHAMONAL, Président d’Ecotone, réseaux spécialisés et adminstrateur du Synabio.

Rester précurseur et accélérer le changement de modèles pour une consommation responsable

Les acteurs de la filière biologique sont précurseurs du changement de modèle de consommation, notamment la végétalisation des assiettes, le vrac, les formats solides, etc. L’urgence écologique est maintenant largement relayée dans les médias auprès du grand public. Quelles solutions l’agriculture biologique et ses représentants apportent à la transition écologique et comment en parler ? Comment aller plus loin ? D’autre part, comment les collectivités territoriales via l’application de la loi EGALIM participent et sont un formidable levier de développement du bio auprès des jeunes générations et, par ricochet, de la population française ?

14H : « LA RESPONSABILITE DES ENTREPRISES BIO DANS LA TRANSITION ECOLOGIQUE »

Antoine COUTURIER, chargé de projets stratégies territoriales chez Solagro.

14H30 : « LA RETERRITORIALISATION DES FILIERES BIO »

André HYVRIER, responsable agronomique chez Elixens.

15H : « LE BIO EN RHF : UN POTENTIEL COMMERCIAL SOUS-EXPLOITE »

Claudia CLAVEL, responsable qualité nutrition au Conseil Départemental de la Drôme.

Embarquer le consommateur dans cette transition vers les produits biologiques

Plusieurs points de contact permettent au consommateur d’être embarqué dans la transition écologique et la consommation de produits biologiques. La consigne fait partie de ces sujets favorables où le bio est précurseur.

Comment aider le consommateur à passer le cap ?

Comment les territoires se maillent pour répondre à ces enjeux ?

16H : « FACILITER LES USAGES SUR LA CONSIGNE »

Maxime THARIN, co-fondateur et responsable des opérations et de l’offre chez Le Fourgon.

16H30 : « LA [R]EVOLUTION DE LA DISTRIBUTION BIO EST-ELLE A VENIR ? »

Fabrice GERBER, fondateur de l’enseigne Toujust.

Rester précurseur, accélérer le changement de modèles et embarquer le consommateur dans cette transition sont les trois piliers qui animeront cette journée de conférences et d’échanges entre pairs.

Cette journée du 6 juin à Valence, accessible en présentiel ou en distanciel, sera l’occasion d’imaginer ensemble le bio de demain.

Inscrivez-vous dès maintenant sur : www.biondays.com

INFOS PRATIQUES

NOM / BIO N’DAYS – les conférences

DATE / 6 juin 2023

LIEU / Bâtiment INEED – Rovalparc – 1 rue Marc Seguin, 26958 VALENCE Cedex 9

PUBLIC / Metteurs sur le marché alimentaire et cosmétique, coopératives, distributeurs, experts.

COMMENT S’Y RENDRE ?

• En train : 2h de Paris (Gare de Lyon), Marseille et 1h de Lyon.

• En voiture : RN532, sortie N°4 Gare TGV.

• En bus : Citéa, 25 min de bus depuis Valence centre ville.

À PROPOS : L’Auvergne-Rhône-Alpes figure au premier rang des régions françaises pour la transformation et la production de produits biologiques. Le dynamisme du secteur dans la région est lié à l’engagement des agriculteurs associés à des acteurs économiques historiques engagés depuis la création du label AB. Elle est également le berceau du label pour les cosmétiques bio Cosmébio. Pour valoriser ce secteur et sa dynamique, la région Auvergne-Rhône-Alpes a initié un cluster en 2006, animé par des entreprises et des experts, résolument tourné vers les marchés, situé dans la Drôme, un territoire pionnier et longtemps leader en agriculture biologique. Les missions du Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes (association loi 1901) sont de : promouvoir l’agriculture biologique et ses labels, soutenir le développement économique des entreprises, structure la filière biologique de l’amont à l’aval, favoriser l’émergence d’innovations, animer et mettre en relation un réseau d’entreprises. Le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, agir ensemble pour la filière bio régionale.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.