Choisir les matériaux biosourcés pour construire ou rénover
Brique, bois, béton de ciment, laine de roche, ouate de cellulose, laine de mouton, panneaux de liège, béton cellulaire, paille, polystyrène, terre crue, rafle de maïs, laine de chanvre ou encore de lin et plaques de plâtre, la liste des matériaux utilisables est immense et, au début d’un projet, il n’est pas rare de se sentir perdu devant la multitude des choix à opérer. Voici quelques précisions pour vous aider à avancer…
Matériaux biosourcés, pour la santé de la planète
À l’heure où l’influence humaine sur le changement climatique est clairement établi et où la pollution se généralise, faire le choix des matériaux biosourcés pour son habitat est devenu primordial. Ces produits sont le plus souvent renouvelables, d’origine végétale (laine de chanvre, bois, liège…), animale (laine de mouton) ou minérale (pierre, terre, chaux…). Certains sont issus du recyclage (ouate de cellulose, fibres textiles…), d’autres sont considérés comme des déchets agricoles (paille, moelle de tournesol, copeaux de bois, noyaux de fruits, bales de riz, coquilles de moules…). Tous ont l’énorme avantage de nécessiter peu de transformation, donc peu d’énergie dite « grise », pour leur fabrication. En outre, par la photosynthèse, les végétaux absorbent du dioxyde de carbone (CO2, célèbre gaz à effet de serre), qui reste ainsi « piégé » dans nos murs, planchers, toiture et isolation. Un mètre cube de bois, c’est une tonne de CO2 stockée !
Privilégier les ressources locales
Pour limiter les dépenses énergétiques – et favoriser les emplois locaux –, choisir des matériaux fabriqués à proximité de chez soi est également un critère important. Des usines de ouate de cellulose, de fibre de bois, de chanvre sont désormais réparties sur tout le territoire. Le bois et la paille sont également présents dans une bonne partie du pays. Et même s’il existe des producteurs de terre prête à l’emploi pour le bâtiment, il suffit généralement de se baisser ! Encore trop peu connue, alors qu’elle constitue le matériau de base de 80 % des habitats de la planète, la terre crue, selon sa composition, est utilisable comme structure porteuse (bauge, pisé, adobe), en enduit, dans les mortiers, en isolation (associée à de la paille ou des copeaux de bois) et en finition, où elle se prête à une infinité d’applications esthétiques.
Pour vous approvisionner en matériaux biosourcés, adressez-vous à des magasins distributeurs spécialisés – implantés dans toutes les régions –, dont les vendeurs sont en général de très bons conseils. La plupart commercialisent ces écomatériaux depuis des années et connaissent très bien leur mise en œuvre.
Par Julie Barbeillon, rédactrice en chef du magazine La Maison écologique
Classés dans : Tous Transformation bio