Compléments alimentaires : un marché en croissance, reflet de l’intérêt des Français pour les produits de santé naturelle et la prévention santé
Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires, publie les chiffres 2021 du marché des compléments alimentaires ainsi que les résultats d’une enquête consommateurs exclusive réalisée par Harris Interactive.
Conclusions : un marché en croissance de plus de 6% pour 2,3 milliards de chiffre d’affaires, un rééquilibrage des circuits de distribution à l’issue de la crise sanitaire ainsi qu’une poursuite des tendances 2020 et un retour des indications affectées par les gestes barrières l’an dernier.
Un marché en croissance
En croissance continue depuis plus de dix ans, le secteur des compléments alimentaires poursuit son dynamisme. Il a connu en France une croissance de 6% en 2021 – un record depuis 2014 – pour atteindre 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Une croissance tirée par le circuit officinal et la vente en ligne
La pharmacie reste, de loin, le premier circuit de distribution du secteur des compléments alimentaires. Avec 50% de part de marché et une croissance de 9.5% en 2021, elle tire la croissance totale du secteur. En parallèle, une réalité différente se dessine selon les circuits de distribution. La réouverture de certains circuits affectés par les confinements en 2020 entraîne mécaniquement leur croissance en 2021 : parapharmacies (+7%) et circuits spécialisés en nutrition et conseil (+7%). A l’inverse, ceux qui avaient réussi à attirer un nombre particulièrement élevé de consommateurs en 2020 retrouvent leur chiffre d’affaires d’avant la pandémie, tels les magasins bio (-9%) ou la GMS (- 0,4%). Entrée dans les habitudes des consommateurs, la vente à distance poursuit de son côté sa croissance : +16% en 2021 et +50% par rapport à 2019.
Le retour des indications affectées par les gestes barrières ou dépriorisées durant la pandémie
En matière d’indications, les tendances de 2020 perdurent avec une forte demande pour la régulation du stress et du sommeil (+5% en GMS, +12% en pharmacie et +14% en parapharmacie) ainsi que le renforcement de l’immunité et la vitalité (+5% en parapharmacie et +13% en pharmacie).
Mais l’année 2021 voit également le retour de la demande sur certaines promesses affectées par les gestes barrières ou dépriorisées durant la crise sanitaire : c’est notamment le cas des voies respiratoires (+5% en parapharmacie et +14% en pharmacie), de la digestion (+6,5% en pharmacie, +6% en GMS, et +5,5% en parapharmacie), des articulations (+10% en pharmacie et parapharmacie) ou encore de la beauté (+4% en GMS, +6% en magasins bio, +16% en parapharmacie et +17% en pharmacie).
Un marché qui reflète l’intérêt accru des Français pour la santé
Cette croissance du marché des compléments alimentaires reflète ainsi l’intérêt accru qu’accordent les Français à leur santé. D’après les résultats de l’enquête Harris Interactive menée pour Synadiet, seuls 14% d’entre eux s’estiment en bonne santé. Ils entendent prendre soin de leur santé de manière holistique, déclarant faire attention à leur hygiène de vie (à 65%) et surveiller leur alimentation (à 55%). Les compléments alimentaires s’inscrivent dans cette dynamique : les professionnels de santé constituent le premier point de contact avant achat (55%) et le maintien en bonne santé est le premier objectif assigné par les consommateurs (58%).
Il en résulte des consommateurs plus nombreux (38% de néo-consommateurs en 2021) et plus réguliers (+6% par rapport à 2020) viennent soutenir cette croissance.
EN BREF : Avec une croissance de plus de 6% en 2021 et un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros, le marché des compléments alimentaires et autres produits de santé naturelles poursuit une croissance continue sur la décennie. Si la pharmacie reste le principal circuit de distribution, les autres connaissent une réalité plus contrastée faisant suite aux confinements de 2020. Les tendances de l’année dernière (immunité et vitalité, stress et sommeil) perdurent tandis que celles affectées par les gestes barrières et les restrictions (transit, voies respiratoires) font leur retour. Cette croissance traduit l’intérêt accru que porte les Français à leur santé.
Par Synadiet
Classés dans : Tous