Consommer Bio, ce n’est pas que manger Bio : retour sur 20 ans de succès Cosmébio !

28 novembre 2022
Cosmébio est l’association française de la cosmétique bio. En tant qu’ambassadrice de la cosmétique bio, sa mission est de faire connaître les bienfaits des cosmétiques bio au plus grand nombre, et de faire en sorte que chaque consommateur puisse y accéder, quel que soit son profil.

Saviez-vous que 11800 hectares de surface agricole sont dédiés à la culture de plantes aromatiques Bio pour la cosmétique Bio ?

L’occasion pour la Maison de la Bio de rappeler que consommer Bio ne se résume pas à manger bio : on peut également acheter des cosmétiques, des produits d’entretien ou mêmes des tissus issus de l’agriculture Biologique… bien que ces catégories de produits ne soient pas éligibles au label « AB » car non-alimentaires.

Des labels se sont donc développés pour garantir la présence de matière première Bio dans les produits que l’on met sur sa peau !

C’est le cas de l’association Cosmébiopremière association mondiale spécialisée dans la cosmétique naturelle et biologique, qui fête ses 20 ans en 2022.

Revenons sur le succès de ce label, aujourd’hui connu par 76% des consommateurs-trices français(1) , afin de ne pas oublier que développer un label de confiance, c’est un travail de longue haleine !

Retour sur 20 ans de développement du label

En 2002, de plus en plus de consommateurs ont pris conscience que les produits de leur salle de bain n’avaient pas une composition très naturelle… d’autant plus qu’aucune règlementation stricte n’encadrait la communication sur l’emballage (notamment sur la teneur en ingrédients végétaux).

L’association, créée par une dizaine d’entrepreneurs-ses engagé-e-s et visionnaires, a souhaité mettre en place un label de confiance pour mettre un stop aux allégations marketing trompeuses et proposer sur le marché des produits sains, naturels et contenant des matières premières Bio.

Le label se base sur un cahier des charges exigeant (« Cosmos ») et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Une démarche transparente qui a su convaincre 

Aujourd’hui, Cosmébio regroupe 553 entreprises adhérentes et engagées. Elles n’étaient que 35 en 2003, un an après la création !

Les adhérents emploient près de 7900 salariés et les produits labélisés Cosmébio (15200 produits) ont réalisé en cumulé un chiffre d’affaires de 572 millions d’euros en 2021.

La cosmétique Bio est donc bien loin d’être une niche. Preuve en est : 51% des français déclarent acheter des produits cosmétiques certifiés Bio(2).

Il est important de se rappeler que nos cosmétiques, nos produits d’entretiens, nos textiles – et pas seulement notre alimentation – contiennent des matières première issues de l’agriculture.

Issues de l’agriculture Bio, ces matières premières auront été cultivées sans pesticides ou intrants chimiques de synthèse et participeront donc à notre bonne santé, à celle de nos producteurs et celle de notre planète…

Plus d’informations sur Cosmébio : Cosmebio.org

(1) et (2)sources : Cosmébio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.