Entretien avec Boris Le Goffic de la société ENDRO, lauréate du Natexbio Challenge 2020

19 octobre 2020

Boris Le Goffic et sa compagne Marion Le Goualher ont reçu le 1er Prix du Natexbio Challenge 2020 pour leur jeune pousse Endro qui propose des produits cosmétiques bio « made in Breizh » conditionnés en bocaux de verre consignés.

Marion Le Goualher et Boris Le Goffic, les cofondateurs d’Endro

Natexbio : Boris, pouvez-vous nous rappeler brièvement qui se cache derrière la marque Endro ?

Boris Le Goffic : « En premier lieu, on nous demande souvent ce que signifie notre nom. En Breton, « endro » veut tout simplement dire « nature »; c’était pour nous un choix évident par rapport à notre attachement à la Bretagne, et aux valeurs en lesquelles nous croyons. »

Natexbio : Et comment vous est venue l’idée de la créer ?

Boris Le Goffic : « A la base, c’était un projet qui nous tenait à coeur, mais nous ne savions pas exactement vers quel type de production nous tourner. Le hasard a voulu que Marion, ma compagne et associée dans cette aventure, cherchait un déodorant bio et « zéro déchet » qui puisse bien lui convenir; et comme elle ne trouvait pas exactement ce qu’elle voulait et qu’elle est très adepte du « Do It Yourself », elle l’a créé elle-même ! Puis elle en a offert à sa famille au moment des fêtes de Noël, à ses amis pour des anniversaires…à chaque fois le produit à beaucoup plus et les demandes ont commencé à se multiplier. Donc on s’est dit pourquoi pas ? A l’époque je travaillais chez Coca-cola, dans un univers totalement  à l’opposé de ce que nous faisons, et l’idée de se lancer ensemble dans cette aventure m’a paru très séduisante. Nous avons donc mis en place une campagne de financement participatif pour développer une formule, un concept et une image produit qui soient cohérents; et le résultat ne s’est pas fait attendre longtemps : près de 1700 pré-ventes, un chiffre qui allait bien au-delà de l’objectif que nous nous étions fixé ! L’aventure Endro pouvait commencer. »

La gamme complète Endro

Natexbio : Et pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ? Comment ont-ils fait la différence parmi tant d’autres dans l’univers de la cosmétique bio ?

Boris Le Goffic : « Nous avons su nous entourer des bonnes personnes, que ce soit pour la traçabilité, la fabrication, le labo, la production ou les envois. Nous maîtrisons tout, de la formulation à la logistique, tout en restant une marque artisanale. Tous nos déodorants et dentifrices naturels sont des alternatives efficaces aux produits courants, mais en plus Bio, locaux, conditionnés en bocaux de verre consignés. Tous nos produits sont à la fois simples et artisanaux, issus de recettes transparentes, sans sel d’aluminium, ni alcool, ni conservateur, ni tout autre ingrédient controversé. Le « petit plus » est, pour nos déodorants, qu’ils sont naturellement anti-bactériens et disposant d’une réelle efficacité contre les odeurs, labellisés Nature & Progrès avec la certification de Cosmecert et qu’ils conviennent à tous, y compris les femmes enceintes ! »

Natexbio: Justement, qui sont vos consommateurs, et qu’apprécient-ils dans vos produits ?

Boris Le Goffic : « Nous n’avons pas vraiment de profil « type »; mais nous constatons que nos consommateurs adhèrent aux mêmes valeurs que nous : consommer sain, privilégier le minimum d’ingrédients et le zéro déchet, être soucieux de minimiser notre impact environnemental. Notre concept de bocaux verre consignés, très efficace, remporte un vif succès. Nos textures sont en pâte naturelle, notamment pour les dentifrices, et ça plait beaucoup. Enfin, on peut dire aussi qu’ils adhèrent au DIY (Do It Yourself), mais qu’ils n’ont pas de temps à y accorder pour des produits comme les nôtres. Donc notre offre correspond à une demande réelle de leur part. »

Texture du dentifrice Endro

Natexbio : Actuellement, comment sont-ils distribués ? Uniquement dans le réseau spécialisé ?

Boris Le Goffic : « Non, pas uniquement. A l’heure actuelle nous sommes référencés dans près de1000 magasins en France, et dans 6 autres Pays Européens : des magasins Bio, certes (notamment le réseau Biocoop), mais également des magasins indépendants et des magasins de vrac, ainsi que des pharmacies, concept stores et instituts de beauté. Rappelons que nous réalisons aussi une partie des ventes en digital sur notre site, ce qui n’est pas négligeable ! Notre organisation commerciale est très souple : une petite équipe de 4 personnes qui passe du temps au téléphone, mais aussi sur les salons. »

Natexbio : Que représente ce 1er Prix au Natexbio Challenge ? Ce qui a changé pour vous ?

Boris Le Goffic :« On ne s’y attendait pas forcément. Déjà nous étions contents d’avoir été sélectionnés pour notre démarche et nos produits, mais aussi parce que nous avons créé des emplois dans notre Région. Nous sommes heureux d’avoir pu faire passer nos idées, nos valeurs et engagements, au milieu d’autres super projets présentés par les autres candidats. Il faut quand même reconnaître que nous avions un gros avantage, celui d’être déjà référencés dans près de 1000 points de vente.

Gagner ce premier prix nous a donné une légitimité supplémentaire au yeux des distributeurs et de nos concurrents; au vu de la qualité du jury, composé d’experts de la bio, c’est une très belle vitrine pour nous ! »

Endro – 1er prix du Natexbio Challenge 2020

Natexbio : Ce premier Prix du Natexbio Challenge s’accompagne d’un chèque de 15000, comment comptez-vous l’utiliser ?

Boris Le Goffic : « Nous avons déjà investi cette somme dans le développement d’un nouveau produit qui sortira en avril 2021, je ne peux en dire plus pour le moment ! Ce gain nous permet aussi de consolider notre équipe actuelle de 15 personnes, et nous avons le projet d’en recruter 5 autres d’ici la fin de cette année. »

Natexbio : Et d’autres nouveautés à venir ?

Boris Le Goffic : « Oui bien sûr, nous souhaitons élargir la gamme; et d’ailleurs nous venons de sortir une toute nouvelle gamme de crèmes et shampoing;  à découvrir dès maintenant sur notre site ! »

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.