Entretien avec Christelle Chapteuil de Superdiet

14 décembre 2014

Christelle Chapteuil est Directrice Général des laboratoires Super Diet (groupe Viva Santé), expert des compléments alimentaires à base de plantes majoritairement issues de l’agriculture biologique. Parallèlement elle est très impliquée  au sein de Synadiet (Syndicat National des Compléments Alimentaires) pour lequel elle assure la vice-présidence et la direction du Groupe de Travail « Communication ».

Natexbio : A l’instar du fondateur de Super Diet, René Haussin, vous êtes passionnée par la naturopathie et les plantes en général. Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Christelle Chapteuil : De formation scientifique (INA PG/Agroparitech), j’ai pu découvrir l’univers des plantes très tôt, et m’orienter rapidement vers le secteur de la santé. Après une première expérience dans un grand groupe agroalimentaire, j’ai rejoint le groupe Vivasanté en 1998.

Après 10 ans passés au sein des laboratoires Juva Santé, j’ai pris la direction en 2010 de Vie et Santé, puis des laboratoires Super Diet en 2012.

Natexbio : La société que vous dirigez capitalise sur une expérience de plus de 50 ans  dans la formulation, la fabrication et la commercialisation de compléments alimentaires à base de plantes et de légumes bio. Quelles sont les étapes historiques de cette société ?

Christelle Chapteuil : La société est créée en 1961 par René Haussin, dans le Nord. Elle développe différentes méthodes d’extraction de 1974 à 1984, et obtient en 1987 le statut d’établissement pharmaceutique. En 1991, René Haussin se retire et la société est  reprise par le groupe Viva Santé en 1998. Les années suivantes sont marquées par l’agrandissement du site industriel et l’obtention de différentes certifications comme l’ISO 9001 et 22000. En 2012, Super Diet fusionne avec Vie et Santé pour devenir Laboratoires Super Diet.

Natexbio : Parmi les marques emblématiques de vos laboratoires, on trouve Riqlès et Super Diet? Pouvez-vous nous en parler ?

Christelle Chapteuil : Les marques commercialisées par les laboratoires Super Diet sont toutes des marques historiques françaises à forte notoriété. Leur point commun est l’utilisation d’ingrédients naturels.

Natexbio : Dans quels pays vos produits sont-ils commercialisés ? Quelles sont les contraintes règlementaires pour l’exportation de compléments alimentaires ?

Christelle Chapteuil : Les Laboratoires Super Diet distribuent des produits dans une vingtaine de pays aux quatre coins du globe. Chaque pays a ses propres réglementations et exige en général des dossiers d’enregistrement auprès des autorités de santé. L’une des difficultés à laquelle est confrontée la profession, est de devoir fournir une attestation des autorités françaises validant la conformité d’une référence à la réglementation française. Or, la procédure de notification française actuelle considère qu’une « non réponse » vaut validation. Synadiet suit actuellement cette problématique avec les autorités compétentes.

Natexbio : Super Diet est le 1er laboratoire à proposer des produits labellisés AB. Quelle est la part de produits bio au sein de votre gamme ? Avez-vous la volonté de passer toutes vos formules en bio ?

Christelle Chapteuil : La marque Super Diet a pour vocation d’avoir des formules bio à chaque fois que c’est possible. C’est d’ailleurs dans ce cadre que Super Diet a lancé en 2010 les premières gélules entièrement bio, y compris l’enveloppe.

Super Diet a également des contrats solidaires avec des agriculteurs français dans une dizaine de régions, ce qui permet d’intégrer des plantes d’orgine françaises dans les formules.

Natexbio : En Chine, les préparations traditionnelles à base de plantes représentent entre 30 et 50 % de la consommation totale de médicaments. En Orient, les médecins sont très impliqués dans la prévention pour maintenir leur patient en bonne santé. Que vous inspire cette approche médicale ?

Christelle Chapteuil : La médecine chinoise applique les principes de la naturopathie, et la médecine moderne chinoise utilise les plantes en parallèle de traitements conventionnels. Elle s’intéresse à la cause et non pas seulement au traitement des symptômes comme le font souvent les médecines occidentales. En Asie, l’utilisation de plantes pour la prévention santé est bien intégrée dans les populations.

Dans notre société, les compléments alimentaires s’inscrivent dans une démarche de santé naturelle qui aide à rester en bonne santé, dans le cadre d’une hygiène de vie maîtrisée. Cette démarche reste pour le moment encore limitée, puisque l’on compte seulement 15% de consommateurs chez les adultes en France.

Natexbio : Vous êtes engagée au sein d’organisations professionnelles telles que Synadiet. Pouvez-vous nous parler des actions que vous y menez ?

Christelle Chapteuil : Au sein de Synadiet, les principales actions menées sont les suivantes

– La promotion et la représentation de la profession auprès des instances réglementaires françaises et européennes
– La reconnaissance et la valorisation des compléments alimentaires comme produit sérieux et utile pour le maintien en bonne santé

Natexbio : A ce propos, vous êtes en charge du Groupe de Travail « Communication ». Que faut-il faire pour améliorer l’image des compléments alimentaires régulièrement attaqués par les media ?

Christelle Chapteuil : Les compléments alimentaires sont régulièrement attaqués dans les media. Et pourtant, les consommateurs en ont une perception positive.

Les attaques viennent en général d’une méconnaissance des produits et de leur cadre réglementaire par certains professionnels de santé et certains journalistes. Nous avons donc une démarche pédagogique envers ces cibles

– Rencontre systématique des journalistes concernés pour expliquer notre profession
– Création de modules de formations sur les compléments alimentaires pour les universités de pharmacies, médecines, et autres écoles de formations
– Travail avec des experts en nutrition, plantes, physiologie pour constituer des supports pédagogiques.

Natexbio : Votre société  est concernée par sa responsabilité sociétale. Comment se traduit concrètement votre engagement dans le développement durable ?

Christelle Chapteuil : Les laboratoires Super Diet ont engagé différentes actions dans le cadre du développement durable telles que

– Limiter au maximum les emballages et utiliser des emballages recyclables
– Utilisation de matières premières en provenance de la France et de l’UE chaque fois que c’est possible.
– En production : Recyclage des déchets en compost naturel, utilisation de produits de nettoyage écologiques, recyclage de l’eau.
– Groupe de travail interne « Planète Superdiet » pour étudier et proposer des actions de développement durable au sein de l’entreprise.

Natexbio : Les Rencontres de Natexbio 2014 ont été l’occasion de réfléchir ensemble à l’avenir du bio. Quelle est votre vision du futur de la bio ?

Christelle Chapteuil : Le bio a connu un développement impressionnant au cours des 20 dernières années pour l’alimentaire, et le marché a encore de belles perspectives devant lui avec une clientèle, en quête de ce type de produits, qui s’élargit.

Dans le domaine de la santé, le Bio représente un gage de qualité pour une cible qui recherche des produits naturels. Le développement du bio se fera donc concomitamment avec le développement des compléments alimentaires naturels en France.

Natexbio : Les professionnels de la filière bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Christelle Chapteuil :L’hygiène de vie est la base même d’une bonne santé :

– Manger de façon équilibré, en utilisant des produits non transformés et en privilégiant les fruits et légumes
– Pratiquer régulièrement plusieurs sports complémentaires, pour rester en forme et développer ses défenses naturelles
– Utiliser les plantes notamment en hiver : Echinacée, pépins de pamplemousse, ginseng, propolis, matricaire, Rhodiole.

Propos recueillis par Natexbio

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.