Entretien avec Jérôme Lebrun de BioPorc
Jérôme LEBRUN, président de Bioporc depuis 2006, nous explique comment sa société installée à la Châtaigneraie en Vendée, est devenue en quelques années un leader français de la transformation de la viande de porc et de la charcuterie issues de l’Agriculture Biologique.
Natexbio : Pouvez-vous nous présenter BioPorc, son histoire, son organisation, son CA ?
Jérôme Lebrun : D’origine familiale, Bioporc est aujourd’hui une PME qui allie le savoir-faire artisanal « charcutier » et la rigueur d’un atelier agro-alimentaire pour produire des produits français « 100 % bio » qui ont le « bon goût de la tradition ». Pour l’anecdote, sa création en 1991 est plutôt originale : elle résulte de la rencontre d’un agriculteur vendéen qui– après avoir gagné un porcelet bio à une foire locale – a eu l’idée de se lancer avec un ami charcutier, dans la « charcuterie Bio ». D’un micromarché au démarrage, la société s’est développée pendant plus de 25 ans pour devenir aujourd’hui, une référence sur le marché de la viande de porc et de la charcuterie bio.
En 2007, date à laquelle j’ai pris les rênes de l’entreprise, nous avons procédé à une extension de l’unité de production, afin d’atteindre l’objectif de 250 porcs transformés par semaine. Cette montée en puissance a permis de passer de 17 à 75 salariés désormais. De même, cette modernisation de l’outil industriel s’est accompagnée d’une véritable professionnalisation au plan industriel, reconnue aujourd’hui par la certification IFS (version supérieure) qui est le « sésame » dans l’agro-alimentaire pour travailler avec les grossistes et la grande distribution.
Natexbio : Quels produits proposez-vous ?
Jérôme Lebrun : Nous proposons une offre très complète « 100 % Bio » autour de la viande de porc Bio, d’origine française : du rayon boucherie « ultra frais » au rayon « charcuterie / traiteur ». Des saucisses, paupiettes, jambons, boudins et autres saucisses fumées aux conserves traditionnelles (pâté de campagne, rillettes …), tous nos produits sont issus d’une fabrication artisanale – voire façonnés « à la main » comme nos paupiettes ou nos jambons. Bioporc a su également élargir son offre en commercialisant d’autres références Bio, en épicerie fine sous la marque « Saveurs du Bocage » ou produits de la mer sous la marque « Sacrés marins ».
Natexbio : L’intégralité de votre production est travaillée sur votre site ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Jérôme Lebrun : Toute la transformation est réunie sur un seul site pour plusieurs raisons. Les exigences liées à la traçabilité et à la sécurité alimentaire (encore plus dans le cadre de l’IFS ) sont importantes et il est donc plus facile de gérer l’organisation des flux et du travail sur un seul site. Notons d’ailleurs que l’ensemble de la production est certifiée Bio d’où aucun risque de contaminations croisées avec des produits conventionnels. D’autre part, l’équilibre « matière » et la valorisation complète des carcasses est cruciale dans notre métier. A ce titre, le fait d’avoir un seul site qui réunit toutes les étapes de transformation – de la découpe des carcasses à la fabrication des produits charcutiers – permet de simplifier l’organisation du travail et la gestion des stocks.
Natexbio : Vous avez sélectionné des éleveurs du grand ouest pour la qualité de leurs porcs. Comment avez-vous mis en place cette filière bio?
Jérôme Lebrun : Effectivement, l’entreprise Bioporc est fortement liée à « l’amont agricole », en attachant une attention particulière à son approvisionnement en porcs Bio, tant sur le plan de la qualité de la production que de sa sécurisation dans la durée. En 2008, par exemple, nous avons travaillé en collaboration avec le Groupement Porcs de la coopérative vendéenne Cavac pour mettre en place, ensemble, la Filière Porcs Bio Atlantique.
Ce rapprochement a permis de sécuriser la partie élevage au travers non seulement d’un suivi technique professionnel des éleveurs Bio mais également en matière d’approvisionnement de céréales bio pour l’alimentation des animaux (Cavac collecte chaque année environ 10 % de la production nationale de céréales Bio).
Ainsi, nous avons désormais une relation privilégiée avec les éleveurs de porcs Bio locaux, avec une approche économique (prix fixe sur 2 ans) qui en fait de véritables « partenaires » de Bioporc.
Natexbio : Vos charcutiers respectent méthodiquement les règles de fabrication dans le cadre d’une démarche qualité HACCP. Pouvez-vous nous présenter cette méthode. Quelle différence avec l’IFS ?
Jérôme Lebrun : Nous travaillons dans le cadre d’une démarche de qualité HACCP définie par notre équipe qualité en relation avec notre politique IFS. Cela consiste principalement au respect de la marche en avant de notre système de fabrication avec une traçabilité continue tout au long de notre procès de production. Les objectifs de notre politique qualité IFS sont les suivants :
-La sécurité des aliments
-Le respect des exigences clients et de la réglementation
-L’implication de l’ensemble de nos collaborateurs à notre politique qualité
-La participation au bien-être et à l’épanouissement de chacun
-La réduction de l’impact de notre activité sur l’environnement
Natexbio : Dans quels réseaux de distribution vos produits transformés sont-ils référencés ?
Jérôme Lebrun : Les produits Bioporc sont référencés dans la plupart des circuits spécialisés Bio. Nous avons également une part de l’activité destinée à la restauration commerciale (RHF) et aux PAI (ex : lardons pour les plats préparés).
Natexbio : Votre entreprise réalise depuis 5 ans une croissance phénoménale de 20% par an. Comment expliquez-vous cette réussite ?
Jérôme Lebrun : Il est vrai que nous avons connu une belle progression depuis l’agrandissement de l’outil industriel en 2007. Il est toujours difficile d’expliquer les clés du succès d’autant le marché du bio affiche une belle dynamique depuis quelques années et que les consommateurs deviennent de plus réceptifs à la qualité de l’alimentation. Cependant, à l’image de notre leitmotiv « L’engagement des gens de métiers, la saveur des produits retrouvée », je pense que nous avons réussi à développer notre capacité de production tout en conservant une fabrication artisanale, un vrai savoir-faire de « boucher – charcutier » et donc des produits de qualité supérieure. Cette montée en puissance s’est également accompagnée d’une meilleure qualité de services auprès de nos clients, avec aujourd’hui une notoriété reconnue au plan national.
Natexbio : Avez-vous des velléités de développement à l’étranger ?
Jérôme Lebrun : Nous avons encore de belles marges de progression sur notre marché intérieur, qui reste en développement. Pour autant comme pour toute entreprise, l’export est une opportunité qu’il faut travailler et nous savons que certains de nos pays voisins (notamment l’Allemagne et le Benelux) sont très dynamiques sur les marchés du bio, avec des consommateurs plus sensibles aux notions de bien être animal et de Développement Durable.
Natexbio : Les professionnels des produits bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Jérôme Lebrun : Je pense qu’il n’y a pas de formule gagnante, c’est à chacun d’adapter son rythme de vie à ses capacités et d’avoir une bonne alimentation saine et bio. Quant à moi, c’est la chance de pouvoir défendre tous les jours mes valeurs et mes engagements dans mon travail qui me donne beaucoup d’énergie afin de profiter au maximum de la vie qui nous est donnée.
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Tous Transformation bio