Entretien avec Marina Lemaire, fondatrice d’Archie, Trophée Or Natexpo dans la catégorie « compléments alimentaires »
Nous sommes partis à la rencontre de Marina qui nous explique la genèse de cette jeune marque normande qui valorise le vinaigre de cidre sous toutes ses formes.
Natexbio : Marina, parlez-nous de votre histoire personnelle, et de celle d’Archie ?
Marina Lemaire : Je suis « tombée » dans le vinaigre il y a quelques années déjà quand j’ai eu des soucis de santé, résolus depuis grâce au vinaigre de cidre. À l’époque j’avais, en effet, des problèmes de peau et de digestion. Je faisais attention à tout ce que j’ingérais et je réalisais à quel point ce qu’on mettait sur notre peau et dans notre corps avait un impact sur notre santé.
J’ai découvert alors le vinaigre de cidre par un vieux livre dans lequel ma grand-mère avait surligné ses bienfaits, et j’ai commencé à en prendre, en interne et en externe. Et cela a complètement changé ma vie en l’espace de quelques jours ! J’ai commencé d’ailleurs à vouloir en faire prendre à tout mon entourage. Je me suis passionnée pour le sujet et découvert que le vinaigre de cidre était une institution partout dans le monde. En effet, ses bienfaits étaient connus aux États-Unis, en Asie où il existait des études scientifiques sur le sujet, alors qu’en France il était surtout considéré comme un condiment, et non comme un produit santé.
Étant alors en quête de sens et voulant créer ma propre entreprise, j’ai quitté mon emploi. Durant un an et demi j’ai travaillé avec un laboratoire, avec en tête l’idée que chacun devait avoir sa dose de vinaigre de cidre par jour, et réfléchi à des projets d’innovations. Je voulais créer des produits faciles, sans aprioris sur le vinaigre de cidre, notamment sur le goût et l’odeur ; mais la première chose à faire était de mieux faire connaître le vinaigre de cidre brut. J’ai appelé mon meilleur ami, Devan, qui lui savait bien mieux que moi comment organiser sa promotion, venant du secteur de l’automobile de luxe. À la suite de la crise sanitaire, il était, lui aussi en quête de sens et m’a suivie dans cette aventure. Nous avons donc lancé Archie en octobre 2020.
Natexbio : Pourquoi avoir choisi Archie comme nom de marque ?
ML : Archie signifie « naturel et audacieux » ; c’est le diminutif d’Archibald. Un nom facile à retenir à l’international, positionné comme un « allié du quotidien pour se faire du bien », nous aimons bien cette idée.
Natexbio : Vous aviez fait une étude de marché au préalable ?
ML : On a regardé ce qui se faisait aux États-Unis, c’était une hérésie de voir que les gens en France qui en voulaient devaient l’importer via Amazon. Nous étions en Normandie, avec des vergers extraordinaires. Nous avions cette envie d’apporter aux gens les bienfaits de ce produit tout en faisant travailler les petits producteurs locaux.
Notre cahier des charges est très strict : se fournir chez de petits producteurs en agroécologie, engagés en bio par conviction et non par opportunisme. Cela rend notre tâche plus compliquée ; plutôt que d’acheter les pommes auprès d’un seul domaine, nous avons préféré choisir des producteurs avec une qualité de cidre exceptionnelle, pour un vinaigre tout aussi qualitatif. Derrière la marque et son joli packaging il y a un engagement écologique, social et sociétal très fort. Nous n’en avons pas trop parlé jusqu’à maintenant car notre première idée était de faire de la pédagogie sur cet ingrédient dont tout le monde avait oublié l’essence au profit de produits industriels.
Natexbio : Justement, quels sont ses bienfaits ?
ML : Il y a les bienfaits empiriques ; on n’en a pas encore fait tout le tour. Pour ce qui a été étudié scientifiquement, une méta-analyse prouve qu’une cuillère à soupe diluée dans l’eau avant le repas va diminuer jusqu’à 30% de l’impact glycémique de celui-ci. Nous avons tous intérêt à maintenir une glycémie stable tout au long de la journée, même si nous ne sommes pas diabétiques.
Le vinaigre de cidre aide aussi à la perte de poids, stimule la digestion, est riche en nutriments, est un excellent reminéralisant, assure un micro-biote bien-portant, riche en prébiotiques, en nourrissant la flore intestinale. Sans oublier ses vertus cosmétiques en usage externe pour rééquilibrer le PH de la peau.
Natexbio : Comment est constituée votre offre produits ?
ML : Notre produit phare reste la bouteille iconique de vinaigre de cidre brut. 98% de nos clients l’achètent pour le boire, pas pour cuisiner. C’est un allié typé « complément alimentaire ». Nous avons rapidement mis en place des recharges pour cette bouteille, 30% de nos clients en recommandant chaque mois, et avons créé un format « découverte » plus petit.
Nous avons lancé également une « cure détox », ce fameux « blend » récompensé à Natexpo : une synergie de plantes et d’épices qui vont renforcer les bienfaits du vinaigre de cidre, avec du gingembre, du piment, et autres ingrédients. Avec ce blend, nous nous sommes pour la première fois et sans aucun doute placés sur le marché des compléments alimentaires. Notre vinaigre se vend surtout en épiceries fines, alors que nos blends se font une place sur le marché « Wellness », avec un côté nomade.
Natexbio : Pouvez-vous nous parler recettes ?
ML : Nous avons récemment recruté une Responsable Logistique qui est « nez » de formation, pour travailler le côté organoleptique du vinaigre et développer les prochaines gammes, avec des solutions prêtes à l’emploi, faciles et utilisables au quotidien. Nous avons toujours un projet de R&D en cours ! Et deux projets innovants à venir qui nécessitent des moyens que nous ne pourrions avoir en interne. Nous nous entourons donc de laboratoires compétents dans notre région pour formuler nos futurs produits, mais je ne veux rien dévoiler pour le moment ! Nous collaborons aussi avec l’université de Caen pour mener des recherches fondamentales sur les bienfaits du vinaigre de cidre.
Natexbio : Quel est le portait type de vos consommateurs ?
ML : Au début, c’était un peu la yogi Parisienne qui connaissait déjà les vertus du vinaigre de cidre car elle en avait acheté en Californie, mais rapidement nous avons capté des personnes qui ne connaissaient pas le produit et l’ont découvert sur les réseaux sociaux. Nous avons eu la chance d’être bien médiatisés, et nous avons aujourd’hui une population d’acheteurs bien plus large, plutôt féminine, entre 25 et 40 ans, citadines en majorité, qui veulent prendre naturellement soin d’elles et font attention à consommer des aliments et ingrédients bio de qualité. Elles sont souvent mamans et veulent prendre soin de leurs proches. Nos produits sont très utilisés comme cadeaux.
Natexbio : Comment se fait la commercialisation de vos produits ?
ML : On a commencé par le réseau des épiceries fines, car nous avons rapidement gagné des prix sur les qualités gustatives de notre vinaigre de cidre. C’est très valorisant pour nous, qui sommes référencés par l’Elysée, Anne-Sophie Pic, Yannick Alléno, mais le culinaire n’est pas du tout notre cœur de métier. Ce succès a attiré l’attention du réseau des épiceries fines, qui ont commencé à vendre nos produits. Aujourd’hui nous intégrons des revendeurs plus spécialisés, le réseau des magasins bio, dont Biocoop chez qui nous sommes en cours de référencement national. C’est important pour nous, dans l’objectif de démocratiser l’usage de ce vinaigre en tant qu’ingrédient santé. Mais la majeure partie de nos ventes, je dirais 70% du chiffre d’affaires mensuel, se fait encore via notre eboutique. Les gens ont besoin de beaucoup d’informations sur le produit ; ils vont la trouver sur le site et commander dans la foulée. Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle important dans le canal d’acquisition, car notre produit est esthétique, très « lifestyle », dont les gens sont fiers d’intégrer dans leur routine.
Pour les 30% des ventes en réseau, nous sommes au début passé « en direct » en démarchant nous-mêmes les magasins, puis par des places de marché. Nous utilisons aussi des distributeurs pour l’étranger, le Canada et le Japon étant très friands de nos produits «made in France, made in Normandie».
Natexbio : Et en termes de production et logistique ?
ML : Pour les gros projets innovants, les formulations se font avec les laboratoires partenaires. D’autres en interne et en local, comme notre blend détox, réalisé en collaboration avec le transformateur de notre vinaigre, que nous avons fait certifier bio. Cette même entreprise s’occupe de nos mises en bouteille et de la pose manuelle des étiquettes. Tout passe entre nos mains : la logistique est gérée chez nous, autrefois assurée par ma mère tant que les volumes étaient moins importants :), puis sous-traitée localement au niveau conditionnements et envois.
Natexbio : Le salon Natexpo, c’était une première pour vous cette année ?
ML : Oui tout à fait. Nous y avons dévoilé notre stand et avons eu un très bon accueil. Boostés par le fait d’avoir gagné ce trophée, nous avons pris le temps d’expliquer notre activité, de rencontrer des prestataires potentiels pour la formulation qui nous seront très précieux à l’avenir, et que nous avons trouvé à Natexpo. Et aussi les copains déjà rencontrés dans la bio, c’est une vraie famille, animée par des liens identiques. Sans oublier les prospects et clients potentiels, grossistes à l’étranger ou distributeurs dans le réseau national.
Natexbio : Quels projets pour 2023 ?
ML : L’objectif est que chacun trouve dans le vinaigre de cidre un moyen de se faire du bien, pour prendre soin de sa peau et de sa santé. Nous sommes maintenant presque dix à travailler chez Archie, ce développement de l’entreprise nous incite à décliner des offres prêtes à l’emploi, faciles au quotidien, esthétiques et fonctionnelles, et toujours aussi engagées. Notre objectif est de continuer notre expansion sur le marché du bien-être en 2023.
Archie est une marque Wellness, nous voulons toucher un public encore plus large, avec des solutions plus simples, tout en continuant à faire connaître le vinaigre de cidre brut en tant qu’allié précieux de notre santé.
Pour en savoir plus :
Site : www.myarchie.co
Instagram : @archie_cie
Propos recueillis par Christophe Beaubaton pour Natexbio
Classés dans : Tous