Entretien avec Mejda Naddari, présidente co-fondatrice de GreenVillage
Mejda Naddari est la présidente co-fondatrice de GreenVillage, solution logicielle SaaS qui digitalise le métier des fruits et légumes et connecte l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement, du magasin au producteur. Grâce à des fonctionnalités de gestion des stocks, de prévision des ventes, et d’automatisation de la commande, elle permet de lutter contre le gaspillage alimentaire des fruits et légumes à la source.
Natexbio : Bonjour Mejda, pouvez-vous rapidement vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Mejda Naddari: Après 10 ans d’expérience dans la grande distribution (direction de magasins en France, direction exécutive Europe, direction d’un groupe international spécialisé Bio), et plus particulièrement attentive au rayons frais et fruits et légumes, j’ai constaté sur le terrain beaucoup de gaspillage alimentaire dû à la faible digitalisation de ce secteur.
J’ai donc décidé de fonder GreenVillage: application collaborative de gestion des fruits et légumes dédiée aux professionnels de la distribution alimentaire.
Natexbio : Pourquoi cibler précisément le problème du gaspillage alimentaire et le secteur des fruits et légumes en particulier ?
Mejda Naddari: Un tiers des ressources de notre planète est jeté alors qu’un tiers de la population mondiale souffre de la faim. Ce constat est insupportable et devient un véritable enjeu de société qui a d’ailleurs fait l’objet d’une loi anti-gaspillage en France le 11/02/2020.
Je suis partie d’un constat concret observé sur le terrain au fil de mon expérience. Ce gaspillage survient majoritairement dans les produits frais, fruits/légumes en particulier, ce qui a également été confirmé par l’agence de la transition écologique (ADEME).
La grande périssabilité des produits et les outils de gestion de ce rayon souvent peu informatisés, expliquent ce phénomène. Aussi, il y a un véritable enjeu de numérisation pour tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, afin de faciliter la coordination entre les partenaires et améliorer leur gestion des stocks.
Natexbio : Pourquoi vous adresser à l’ensemble des acteurs de la chaîne d’approvisionnement ?
Mejda Naddari: Fédérer tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement – distributeurs, fournisseurs, et producteurs – et créer des synergies entre eux est la manière la plus efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire à la source.
Le partage d’une information standardisée et informatisée permet de fluidifier la communication, automatiser les transactions et par extension améliorer la performance et l’anticipation des flux.
GreenVillage ambitionne d’être la première plateforme communautaire des professionnels du frais engagés pour une meilleure gestion des ressources.
Natexbio : Quelles fonctionnalités permet votre application GreenVillage ?
Mejda Naddari: Tous les utilisateurs peuvent gérer leurs stocks et optimiser la gestion de leurs approvisionnement avec nos fonctionnalités de:
- synchronisation des stocks sur application mobile > reconnaissance intelligente de produit-calibre et pesée automatique à distance,
- interface unifiée de commande et comparative des prix (centrale, fournisseurs) > commande dispatchée à N fournisseurs en un clic,
- formule brevetée de recommandation de commande > préconisation de commande pré-remplie,
- calcul automatique des prix de vente conseillés > péréquation de marge,
- suivi RH > automatisation des tâches clefs > alertes et relances.
Natexbio : Comment fonctionne votre algorithme de prévision des ventes ? Est-ce fiable ?
Mejda Naddari: Notre algorithme de prévision des ventes comporte schématiquement 2 niveaux de paramètres:
- les premiers internes aux magasins comme les ventes passées, la saisonnalité, la démarque…
- mais également des paramètres externes, comme la météo, l’actualité sanitaire, l’environnement concurrentiel…
Enrichi d’IA, notre algorithme se précise au fur et à mesure de l’utilisation de l’application qui, grâce au Machine Learning, analyse les données du système, apprend des saisies utilisateurs et à partir des occurrences est capable d’anticiper les flux et volumes à venir.
Natexbio : Votre application est-elle simple d’utilisation et adaptée à tous ?
Mejda Naddari: Notre application SaaS multi-terminaux (mobile, tablette, ordinateur) ne nécessite aucun frais d’infrastructure, ni temps de formation long, et son activation est rapide. Développée avec une ergonomie fluide, elle permet à tout utilisateur de l’adopter facilement (TPE/PME inclus). Elle garantit donc un accès simplifié pour tous.
Natexbio : Quels bénéfices peuvent être attendus pour les utilisateurs ?
Mejda Naddari: L’innovation de GreenVillage génère des résultats performants à 3 niveaux :
- diminution moyenne de 30% de la démarque (réduction du gaspillage alimentaire),
- baisse du temps de commande moyen de 2 heures par jour et par opérateur à 2 minutes,
- réduction des litiges avec automatisation de la gestion des avoirs.
Natexbio : Quels sont les avantages de votre solution par rapport aux outils de gestion actuels ?
Mejda Naddari: Les outils actuels de gestion des fruits et légumes sont majoritairement des XLS, téléphone, fax… ou un progiciel “maison” souvent coûteux au développement et à la maintenance.
Notre application digitalise et automatise les process métier de ce rayon en apportant les avantages suivants:
- PILOTAGE KPI temps-réel en tableau de bord dynamique,
- CYCLE DE VENTE raccourci à la capacité d’écoulement,
- TRAÇABILITÉ améliorée des flux et origines produits,
- EXPERTISE intégrée dans l’outil permettant la polyvalence des équipes.
Natexbio : Les tarifs sont-ils les mêmes pour vos différents types de clients ?
Mejda Naddari: Nos clients sont:
- les distributeurs (magasins, centrales d’achat) pour lesquels notre modèle tarifaire est un abonnement adapté aux formats des magasins (proxi, super, hyper),
- notre application est gratuite pour les producteurs et les fournisseurs.
Notre mission chez GreenVillage est de faciliter le commerce de proximité et apporter aux producteurs locaux des débouchés commerciaux dans les meilleures conditions.
Natexbio : Quels sont les défis que vous rencontrez actuellement par rapport à la situation sanitaire actuelle ?
Mejda Naddari: Les magasins alimentaires, essentiels à la nation et en première ligne pendant cette crise, ont:
- un besoin accru de digitalisation (les déplacements sont limités et le télétravail plébiscité),
- un enjeu stratégique de collaboration avec des acteurs locaux (les frontières sont fermées et l’offre est locale),
- un besoin d’adapter leur ressource pour la rendre plus polyvalente (pallier les absences, optimiser le temps de travail des équipes)
GreenVillage a lancé une opération « spéciale Covid » pour soutenir les professionnels de ce secteur. Pendant cette période de crise, nous leur avons mis à disposition notre outil grâcieusement. Cette démarche pourra bien entendu être renouvelée après le (dé)confinement selon leur besoin et situation.
Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Mejda Naddari: Nous observons une croissance de 25% du secteur biologique. Nous sommes collectivement plus sensibles à notre environnement et comprenons que notre consommation est un élément essentiel de notre bien-être.
Il n’y a pas de secret, le bien être réside dans l’équilibre de notre alimentation. Manger des produits bio, frais, respectant les saisons, idéalement issus de l’agriculture bio locale, près de chez nous.
Notre défi chez GreenVillage est de rendre cette alimentation accessible à tous ! Pour réussir ce challenge, diminuer les pertes chez les producteurs et les distributeurs doit permettre une baisse des prix et redonner du pouvoir d’achat aux français.
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Distribution bio Tous Transformation bio