Entretien avec Patricia Berthomier-Massip, présidente de SPAS organisation
Patricia Berthomier-Massip est la présidente de SPAS organisation, le premier organisateur en France de salons grand public et professionnel dédiés au Bien-être, au bio, à la santé au naturel. Coup de projecteur sur cette dirigeante qui a participé avec succès au développement de Natexpo, le salon des professionnels de la bio.
Natexbio : Bonjour Patricia, pouvez-vous rapidement vous présenter et nous expliquer votre parcours et les raisons qui vous ont incité à reprendre la société SPAS Organisation ?
Patricia Berthomier-Massip: Depuis bientôt 30 ans, j’ai pu acquérir grâce à des missions de Directions Générales orientées « Développement », d’une part une connaissance profonde de Médias « Thématiques » et d’autre part du Marché du « Mieux Vivre » conjuguée au Marché de l’Évènement et, poursuis le projet de devenir un acteur majeur de l’Organisation de Salons Grand Public et Professionnels dédiées au « Mieux Vivre »
La reprise de la société SPAS Organisation remonte pour moi à bientôt 10 ans et nous fêterons cet anniversaire, le 29 septembre prochain avec l’équipe d’hier et d’aujourd’hui, constituée aujourd’hui de 40 personnes, toutes passionnées et convaincues qu’organiser nos salons contribuent à trouver des réponses aux défis et enjeux d’un monde qui doit se réinventer, pour trouver de nouvelles harmonies plus proches de la « nature ».
SPAS Organisation est devenu aujourd’hui le leader Français dans l’Organisation d’Evènements « Salons » BtoC et BtoB dédiés à la Bio, la Santé au naturel, et à l’Art de vivre, et accompagne ces communautés de son expertise d’organisateur (chartes de sélection exposants, data et marketing expert, communication, conférences, ateliers) et, nos savoirs faire se sont étoffés du lancement d’une Marketplace complétant l’offre de services d’une interactivité possible « avant-pendant-après nos salons grand public » et permettant au public-visiteurs de poursuivre leurs achats entre deux éditions.
Enfin depuis 2013, SPAS Organisation s’est vu confier le mandat d’organiser le salon NATEXPO, le salon de référence des professionnels de la Bio, pour le compte de NATEXBIO, la fédération des transformateurs et distributeurs de la Bio, et depuis 2018, SPAS Organisation accompagne par ailleurs l’AGENCE BIO en organisant le volet événementiel du marché des actions de communication d’un programme UE de promotion de l’agriculture biologique et de ses produits.
Ces partenariats s’inscrivent pleinement dans le projet d’accompagnement des professionnels de la Bio que nous nous sommes fixés pour SPAS et, nous en sommes très « fiers ».
Natexbio : Le contexte sanitaire a impacté fortement le secteur de l’évènementiel. Quels sont les défis que vous rencontrez actuellement ?
Patricia Berthomier-Massip: Avec la crise du Covid-19, tous les événements qui devaient avoir lieu depuis mars 2020 ont été reportés, d’abord en juin puis en septembre. Il a fallu retrouver des dates dans des parcs très sollicités et opérer la gestion de tous les reports.
Nous avons accompagné nos exposants, en cette période délicate, en maintenant nos activités en Télétravail, en restant à l’écoute et mettant en place des conditions commerciales adaptées, et nous travaillons dès à présent à la mise en place des Mesures Sanitaires, déclinées du Protocole Sanitaire remis le 11 mai 2020 aux Pouvoirs Publics par les professionnels, afin de permettre la tenue des salons dès le début du mois de septembre 2020 dans les conditions optimales pour assurer la sécurité de nos exposants, de nos visiteurs, de nos collaborateurs et de tous nos prestataires.
Natexbio : Vous organisez depuis 2010 de nombreux salons bio et bien-être pour les professionnels et les particuliers. Quels enseignements tirez-vous du marché de la bio en France ?
Patricia Berthomier-Massip: Le marché de la bio est en croissance constante et très accélérée depuis 10 ans. Les enjeux économiques, environnementaux et sociétaux sont énormes. L’écologie et la bio sont au centre des préoccupations de l’ensemble des marques, des entreprises, des distributeurs, des gouvernements et, bien sûr et surtout, des consommateurs.
La crise sanitaire que nous connaissons actuellement a souligné le trait : la distribution de proximité, le sourcing de produits de qualité et sains pour soi et pour l’environnement, le retour à des valeurs fondamentales ont le vent en poupe.
SPAS organise 30 salons par an sur l’ensemble du territoire Français. La taille de ces différents événements varie de 150 exposants pour le plus petit d’entre eux à 1 100 exposants pour le plus grand d’entre eux, portant le nombre d’exposants participants au programme de la SPAS à 6 600 exposants par an pour l’année 2019 et ces salons rassemblent de 10 000 visiteurs à 80 000 visiteurs pour le plus fréquenté, portant la participation au programme de la SPAS à 500 000 visiteurs par an pour l’année 2019.
Nous avons aussi créé Sevellia.com en 2016, la place de marché spécialisée en produits biologiques, naturels et écoresponsables afin de permettre aux consommateurs de se fournir tout au long de l’année auprès de producteurs sélectionnés pour la qualité de leurs produits, qu’ils soient exposants ou non à nos salons. (500 marchands 25 000 produits en ligne 40 000 clients 120 000 visites mensuelles)
Ceci ce qui nous permet d’accompagner nos exposants au plus près de leurs consommateurs.
L’engouement pour la bio se ressent sur nos salons qui attirent toujours plus d’exposants et de visiteurs, ce qui nous a aussi incité à créer de nouveaux salons : Zen & Bio à Bordeaux et Tours ou encore Bien-être Médecine douce à Lyon et Marseille, Vinibio à Paris et Bordeaux.
Nos salons bio sont des événements expérientiels : on y partage, goûte, teste, apprend. Ce sont également les lieux de lancements des innovations du secteur. On y trouve des nouveautés avant qu’elles ne soient lancées en distribution spécialisée, le format de ces événements convenant bien aux jeunes entrepreneurs qui ont besoin de tester leurs produits.
Ce sont sur les salons SPAS que ce sont lancés les superfruits (goji, maca, etc.), algues divers, graines hyper-protéinées (chanvre, lin…, produits lactofermentés, etc. En cosmétique bio, les dernières innovations sont également testées sur nos salons.
En cette période de crise sanitaire, on a vu que la consommation de produits bio a très fortement progressé, selon une étude Nielsen, dans tous les circuits de distribution. On a aussi pu le constater sur Sevellia où les ventes ont progressé significativement permettant aux exposants de nos salons de vendre leurs produits alors que les salons ne pouvaient avoir lieu.
Le marché de la bio continue donc à être dynamique et à tirer son épingle du jeu en ce moment.
Natexbio : En 2012 la Fédération Natexbio vous confie l’organisation de son salon Natexpo. Pouvez-vous nous décrire les étapes clés et les évolutions du salon professionnel de référence des produits biologiques en France ?
Patricia Berthomier-Massip: Notre ambition a été de porter haut les couleurs de NATEXPO pour en faire un véritable outil d’accompagnement permettant aux marques et aux distributeurs de mieux anticiper les évolutions du marché, répondre aux besoins en constante évolution des acteurs de la filière en recherche d’innovations, de tendances, d’information, de formation et de services, et apporter les bonnes réponses pour être en accord avec les nouvelles exigences des consommateurs.
Le préalable à la réalisation de cette ambition a toujours été de maintenir la posture d’un salon portant des valeurs puissantes, d’un salon animé par une mission dépassant l’unique enjeu économique : celle de contribuer à donner accès au plus grand nombre à une consommation responsable.
En parallèle, nous avons dès le départ poursuivi l’objectif de développer fortement la dimension internationale de NATEXPO, en déployant des actions fortes pour accueillir des exposants et des visiteurs issus de tous pays – pour répondre aux besoins de la distribution en France faisant face à une consommation en hausse très marquée et pour répondre aux attentes des industriels désireux de se développer à l’export. Cette stratégie a produit les effets escomptés, la présence de l’international sur Natexpo étant très significative depuis 2017 et le salon s’inscrivant désormais au calendrier mondial des rendez-vous majeurs du secteur.
Incontestablement, le marqueur clé de l’évolution de NATEXPO a été l’annualisation du salon à partir de 2018 – avec la décision d’installer un rendez-vous à Paris en années impaires et un rendez-vous à Lyon en années paires. La première édition à Lyon en 2018 a été couronnée de succès et a fortement contribué à l’assise et au fort développement du salon de Paris en 2019 qui a accueilli pour la première fois plus de 1 000 exposants
Natexbio : Vous avez récemment confirmé le maintien du salon Natexpo à Lyon les 21 et 22 septembre. Pouvez-vous nous présenter l’édition 2020, les nouveautés et les temps forts à venir ?
Patricia Berthomier-Massip: Nous nous préparons à ouvrir NATEXPO à LYON pour la seconde fois, les 21 et 22 septembre 2020.
Le salon sera, à n’en pas douter, un temps fort en soi : il s’agira pour les acteurs de la filière d’un moment unique et fondateur permettant des retrouvailles attendues et marquant une reprise des échanges après cette période bouleversée.
Près de 600 exposants sont d’ores et déjà partants sur cette édition 2020. Tous les secteurs de la bio sont représentés : alimentation, compléments alimentaires, cosmétiques, ingrédients, services innovants, économie circulaire. …
La promesse de NATEXPO, qui est de mettre l’innovation et les tendances au centre de notre proposition, est répondue : plus de 50 conférences seront données par des experts au sein des forums dédiés à chaque secteur, les Trophées NATEXPO mettront en lumière les produits innovants mis sur le marché pendant l’année écoulée, la Galerie des Nouveautés permettra aux visiteurs de découvrir les produits phares et innovants des exposants. Par ailleurs, nous accueillons plus de 200 nouveaux exposants ce qui, pour les visiteurs en recherche de nouveaux fournisseurs et nouveaux produits, est une véritable chance.
Natexbio : La dimension internationale de Natexpo est un marqueur du salon. Quel est le profil des exposants et visiteurs étrangers ? Quels bénéfices peuvent en tirer des producteurs, des transformateurs ou encore des distributeurs bio ?
Patricia Berthomier-Massip: NATEXPO est un salon de filière, une plateforme d’échanges et de business permettant à l’ensemble des acteurs de la bio de se développer, de tous points de vue.
Les exposants internationaux présents se retrouvent sur tous les secteurs de NATEXPO, depuis les ingrédients jusqu’au produit transformé ; quant aux visiteurs internationaux, il s’agit aussi bien d’industriels, de distributeurs ou d’importateurs qui viennent pour établir des relations commerciales avec l’ensemble des acteurs présents. La présence de l’international permet un développement à 2 vitesses : les industriels français ont une porte ouverte sur l’export, et la distribution une porte ouverte sur le sourcing de produits leur permettant de compléter leur offre en rayons.
Enfin, au sein de l’Import/Export Office lancé en 2019, des conférences sont données par des experts pays pour permettre aux industriels souhaitant exporter de disposer de premières clés efficaces sur les comportements et spécificités marchés.
Natexbio : Un salon de la bio se doit d’être eco-engagé. Quelle est la place du développement durable au sein de l’organisation de Natexpo ? Concrètement quelles actions avez-vous mises en place ?
Patricia Berthomier-Massip: Le salon NATEXPO a toujours été engagé pour le respect de l’environnement et la diminution de l’empreinte écologique. Les exposants sont sensibilisés à ces enjeux RSE et encouragés dans cette démarche. Pour cela, nous leur proposons une collecte sélective de leurs déchets lors du montage et des stands éco-responsables avec des éclairages basse consommation et des cloisons en matériaux certifiés PEFC et réutilisables.
Nous travaillons en proximité avec nos prestataires afin de privilégier l’utilisation de produits d’entretiens écologiques, d’installer de la signalétique en carton.
Le co-voiturage est encouragé via notre site internet et tous les supports de communication sont imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.
Enfin, la Croix Rouge est invitée chaque année à récupérer des denrées en fin de salon afin de les redistribuer aux plus démunis. Plus de 8 tonnes de marchandises sont collectées à chaque édition.
Eurexpo Lyon est également très investi dans une démarche de préservation de l’environnement et améliore chaque année le tri des déchets des manifestations, optimise les consommations d’eau et d’énergie et propose une restauration responsable.
Pour aller toujours plus loin, à partir de l’édition 2020, NATEXPO a fait le choix de ne plus installer plus aucune moquette ne sera installée dans les allées du salon.
Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Patricia Berthomier-Massip: Équilibrer le devoir et le plaisir, le travail et la famille, l’amour et l’amitié, la solitude et la rencontre, le manger et le manger sain, la santé et le bien-être, sont devenus au fil du temps ma quête permanente !
Savoir capter les moments clefs, se projeter, mettre œuvre, partager, positiver, regarder, prendre du recul, échanger, écouter et ainsi profiter de ces moments de la vie personnelle et professionnelle ou on se dit que « se lever le matin et contribuer modestement à son niveau à la Vie et aux Siens, participe du bonheur au quotidien ».
J’ai fait du « Mieux Vivre » et de ce regard positif, ma formule gagnante !
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Distribution bio International Tous Transformation bio