Entretien avec Quentin Allonville, co-gérant des Hameaux Bio
Membre du réseau Biocoop, Les Hameaux Bio comptent 6 magasins en Loire-Atlantique (44). Son co-gérant, Quentin Allonville, nous présente l’histoire et l’organisation de cette entreprise familiale qui contribue à améliorer le bien-être de ses clients et de la planète.
Natexbio : Pouvez-vous nous présenter votre parcours professionnel ?
Quentin Allonville: Mes études m’ont servi à savoir ce que je ne voulais pas faire. Après des études en nouveaux Business Model, j’ai eu l’occasion de partir travailler deux ans aux Etats-Unis dans une importante boulangerie/ restaurant. Cette expérience m’a permis de m’ouvrir à un commerce différent et notamment aux mixed-concepts dans le retail. J’ai ensuite rejoint Les Hameaux Bio pour participer à la belle aventure familiale dans laquelle je suis maintenant. Notre intégration s’est faite sur trois ans où nous avons gravis les échelons de l’entreprise un à un pour faire nos preuves.
Natexbio : Vous faites partie des pionniers de la distribution spécialisée bio sur le littoral. Quelles sont les origines et les grandes étapes qui ont marqué l’histoire de votre entreprise ?
Quentin Allonville: Mes parents sont des convaincus et des pionniers de la Bio. Après avoir participé au lancement de la coopérative de consommateurs Chlorophylle à Nantes, ils sont partis sur Saint-Nazaire (44) pour reprendre un magasin de fruits et légumes où ils ont développé les produits diététiques. La valeur du travail est très forte aux Hameaux Bio et au fil des années ils ont ouvert trois autres magasins (Trignac – 2002, Guérande – 2007 et Pornic – 2008). Leur objectif ayant toujours été de développer la bio pour le plus grand nombre. En 2002, ils font le choix de rejoindre la coopérative Biocoop afin de s’inscrire dans une démarche collective du développement de la Bio. Puis en avril 2016, une partie de l’entreprise est transmise à Romain et moi-même afin de continuer sa pérennité. Les prochaines grandes étapes de l’entreprise restent à écrire mais je garantis des changements importants et des innovations fortes.
Magasin Les Hameaux Bio à Guérande (crédit photo: Les Hameaux Bio)
Natexbio : Comment définiriez-vous la culture d’entreprise et le positionnement des Hameaux Bio?
Quentin Allonville: Les Hameaux Bio est une entreprise familiale multigénérationnelle, cette entreprise a grandi avec certains collaborateurs et les Hommes sont très importants dans la réussite de notre projet. Nous sommes orientés sur les valeurs et commerçons au travers de celles-ci. Ces valeurs qui influent fortement la culture d’entreprise sont le respect, la communication, la santé et l’intégrité. Depuis notre reprise nous cultivons un management collaboratif où chacun a son mot à dire et où il est autorisé de faire des erreurs. Nous sommes convaincus que c’est en essayant et parfois en se trompant que les meilleures initiatives naissent.
Les Hameaux Bio Biocoop sont positionnés sur une bio locale de qualité, qui défend une agriculture paysanne de proximité où les exigences vis à vis du cahier des charges AB sont fortes ! Nous défendons aussi le goût et la fraîcheur de nos produits, la bio ne doit pas rimer avec un produit que l’on se force à manger parce qu’il est bio. Nous sommes aussi des défenseurs de l’artisanat et du savoir-faire français, nos boulangers façonnent tout à la main, aucun produit surgelé ou transformé n’est permis dans nos cuisines et tous nos bouchers sont des artisans.
Natexbio : Dans votre assortiment, privilégiez-vous les producteurs et les transformateurs de votre territoire ?
Quentin Allonville: Entre 2016 et 2018 nous avons animé une stratégie d’entreprise sur les thèmes du Frais et du Local. De ce fait, chacun des collaborateurs travaillait dans le même sens vers un objectif commun qui était de développer les produits bio locaux dans nos magasins. Non seulement nous sommes passés de 40 à plus de 130 producteurs/ transformateurs locaux cumulés sur l’ensemble de nos magasins, ce qui représente plus de 2 millions d’euros versés dans l’économie locale en 2017. Mais en plus nous avons initié de grands programmes de planification avec la création d’une filière locale de céréales comme peut le faire Biocoop à l’échelle nationale. Nous sommes très fiers des résultats obtenus car nous avons pu développer, à notre échelle, la bio sur notre territoire afin d’en faire bénéficier nos clients mais aussi faire vivre des producteurs. La bio selon nous n’est pas seulement un logo sur un produit mais une démarche globale.
Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?
Quentin Allonville: Nous avons orienté l’entreprise depuis 2018 vers le service client. Pour cela, nous mettons l’accent sur la formation de tous nos collaborateurs puisque pour nous le service client est l’affaire de tous. Ces formations visent à toujours mieux servir le client qui fait le choix de se déplacer dans nos magasins (plutôt que d’acheter en ligne). Nous formons aussi sur la qualité de nos conseils qui est pour nous une différence majeure avec les autres enseignes. Les clients ont eux aussi évolué, ils sont maintenant experts sur certains produits (parfois plus que nous) et ont des opinions bien tranchés. Nous considérons que nous ne sommes plus là pour convaincre mais pour les rassurer dans leur choix et les accompagner dans les modes de vie qu’ils ont choisis. La posture des vendeurs magasin évolue elle aussi rapidement dans ce monde en transition et nous tâchons d’accompagner ces changements au mieux.
Natexbio : Vous vous êtes diversifiés en développant deux boulangeries et trois restaurants bio. Dans quel but ?
Quentin Allonville: Notre première boulangerie a été créée pour répondre à un problème: avoir du pain frais quotidiennement. Avec notre pain nous essayons de capter des clients qui viennent avant tout pour un pain artisanal et gustativement bon, ce ne sont pas forcément nos clients habituels des magasins spécialisés bio. Depuis nous avons deux boulangeries, le titre de meilleur pain bio des Pays de la Loire (et 6ème national), 20 boulangers et cuisons plus de 300 000 pains par an.
Nos restaurants nous permettent d’ouvrir nos magasins à des clients qui n’oseraient habituellement pas y rentrer, à nouveau nous créons des opportunités pour expliquer notre bio à ces clients. Notre objectif est de continuer à développer ces métiers transversaux, complémentaires de nos activités afin de toucher le plus grand nombre de personne et de pouvoir expliquer la philosophie de la bio que nous défendons.
Intérieur du magasin Les Hameaux Bio à Nantes (Crédit photo: Les Hameaux Bio)
Natexbio : Plusieurs magasins spécialisés bio s’engagent dans l’économie circulaire à travers la collecte des déchets organiques ou encore la consigne des bouteilles en verre. Et vous ? Avez-vous mis en place des actions ‘zéro déchet’ ?
Quentin Allonville: L’économie circulaire est l’idée d’utiliser un déchet comme ressource. Cette conception de l’économie est quelque chose qui nous anime fortement et où nous essayons de trouver des solutions pour réduire nos déchets mais surtout pour s’employer à les réutiliser. Depuis deux ans nous avons changé nos habitudes en magasin afin de réduire nos déchets mais surtout nous avons lancé des campagnes de sensibilisation massive pour faire changer nos clients. Nous leur avons par exemple proposé pendant 2 ans de ne pas prendre de sac kraft pour leur pain et tous les 700 sacs non utilisés nous nous sommes engagés à planter un arbre en local dans le cadre d’un projet d’agroforesterie. Cette année nous avons planté 77 arbres !
Aux Hameaux Bio nous aimons les challenges et les innovations. De ce fait, nous sommes actuellement en train de préparer le lancement d’un produit unique au monde qui va nous permettre de revaloriser le pain dur de nos magasins et de nos boulangeries. Peut-être aurons-nous l’occasion de présenter cette innovation à Natexbio…
Natexbio : Votre enseigne est mécène et partenaire de plusieurs associations. Pour quelle(s) raison(s) ? Quelles actions soutenez-vous concrètement ?
Quentin Allonville: Les Hameaux Bio sont des lieux de rencontres et de créations de liens au travers de l’alimentation. Nous développons ainsi des partenariats avec des acteurs locaux (associations, collectivités, collectifs…) dont les engagements correspondent aux nôtres: une bio exigeante, de l’humain, du local et une lutte pour la réduction des déchets. Par exemple, nous avons effectué un partenariat avec le collectif Nantais « j’aime tes bocaux », nous identifiant comme commerçant autorisant nos clients à venir avec leurs propres bocaux.
Natexbio : Vous êtes très actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube). Comment les utilisez-vous ?
Quentin Allonville: Les Hameaux Bio sont effectivement très actifs sur les réseaux sociaux car nos consom’ acteurs, aujourd’hui sont de plus en plus connectés. Même si nous avons une stratégie de communication globale aux Hameaux Bio (objectifs: se placer en expert de la bio, être à l’écoute de nos clients et toujours positifs dans nos messages), il est important pour nous de bien distinguer l’usage de chaque réseau pour pouvoir communiquer au mieux avec nos différentes communautés. Nous avons par exemple deux comptes Facebook: un Facebook Littoral réunissant nos clients de la côte (Pornic, Pornichet, Guérande, Saint-Nazaire et Trignac ) et un Facebook Nantais pour interagir avec les clients des Hameaux Bio de Nantes. Sur Facebook, nous publions la vie de nos magasins : évènements, astuces zéro déchet, articles et vidéos sur la bio; sur twitter: l’actualité de nos entreprises; sur Instagram: des images de nos produits, de nos collaborateurs et des plats de nos restaurants biologiques; sur Pinterest: des recettes de cuisine et sur YouTube: des vidéos culinaires.
Natexbio : Vous avez participé au séminaire organisé le 19 juin dernier par Natexbio et Synadis Bio intitulé ‘Quelle vision avons-nous de notre métier de distributeur bio dans 3 ans ? » Comment voyez-vous l’avenir des enseignes spécialisées bio ?
Quentin Allonville: Les enseignes spécialisées sont à un tournant important de leur histoire. Elles doivent elles aussi évoluer et s’adapter à ce monde en transition tout en gardant leurs racines et en préservant la philosophie originelle de la bio. Ces enseignes devront aussi se diversifier et innover pour répondre aux attentes de ces nouveaux clients au risque de vieillir et mourir avec leurs premiers clients.
Je pense qu’au Hameaux Bio nous avons cette lecture des changements et sommes en pleine transformation. Selon moi, les magasins physiques et de proximité existeront toujours mais ils devront aussi répondre aux nouveaux besoins de consommation notamment au travers des canaux digitaux. Nous avons enclenché cette métamorphose pour devenir une entreprise du numérique dans quelques années.
Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Quentin Allonville: Je n’ai pas de formule gagnante à donner, je pense que tout est question d’équilibre entre activité physique et alimentation. Pour ma part j’aime beaucoup la randonnée sur plusieurs jours ou plusieurs semaines. Mon objectif de 2018/2019 est de compléter le GR20 en Corse en tente et sac à dos. Cette immersion dans la nature est importante pour mon équilibre et pour me ressourcer, c’est parfois dans ces moments que les meilleures idées viennent !
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Distribution bio Tous