Entretien avec Samuel Gabory de COSMEBIO
Samuel Gabory PDG du Groupe Nature et Stratégie, fondateur et Président de COSMEBIO® (la plus importante association professionnelle de cosmétique écologique et biologique) nous présente COSMEBIO® et ses labels, l’évolution de la cosmétique biologique en France.
Natexbio: Pouvez-vous nous présenter COSMEBIO® ?
Samuel Gabory: COSMEBIO® est la 1ère Association mondiale dédiée à la cosmétique naturelle, écologique et biologique. En 2002, nous étions une dizaine de laboratoires français à souhaiter proposer au consommateur une cosmétique différente : nous avons donc rédigé la Charte COSMEBIO® qui pose les fondements de la cosmétique écologique et biologique, respectueuse de l’Homme et de l’environnement. COSMEBIO® a rassemblé autour de ce projet 375 entreprises principalement françaises qui représentent aujourd’hui 500 marques et proposent plus de 9200 produits labellisés. Notre association a 2 principales missions : promouvoir une filière d’excellence et sensibiliser le consommateur à une cosmétique différente.
Natexbio: Qui sont les adhérents de COSMEBIO® ?
Samuel Gabory: Les membres de COSMEBIO® sont principalement des laboratoires et des distributeurs en marque propre (93%). Nous comptons également parmi nos membres des fournisseurs de matières premières et des sous-traitants. Nos sociétés adhérentes sont à 90% françaises ; nous regroupons aussi bien des PME et TPE qui sont pour nous un véritable moteur d’innovations, ainsi que de plus grandes structures qui représentent des locomotives pour la cosmétique Bio.
Natexbio: En quoi consiste la charte COSMEBIO® ?
Samuel Gabory: La Charte COSMEBIO® offre la garantie d’une cosmétique engagée, c’est –à-dire que nous aidons nos membres à aller au-delà de la certification d’un produit. « Plus qu’un label, un engagement » : il ne suffit pas de certifier un cosmétique pour apposer nos labels COSMEBIO®. Nous souhaitons, de la part de nos sociétés adhérentes, qu’elles entreprennent une démarche éthique, basée sur trois piliers fondamentaux :
1 – Les Hommes
Nous voulons considérer les hommes et les femmes comme une chance et non une charge. C’est pour cette raison que les membres de COSMEBIO® s’engagent à participer à une journée de formation car le changement et le progrès passent par l’humain.
De même, chaque entreprise évalue tous les ans ses pratiques de commerce solidaire et équitable, toujours dans ce souci de respect de l’Homme, de l’Ethique et de la Responsabilité Sociale.
2 – La démarche scientifique
La cosmétique écologique et biologique respecte 5 principes de l’origine de la matière première jusqu’au produit fini en passant par la production : la certification, la naturalité des ingrédients, la transformation, un emballage recyclé et l’amélioration continue.
Dans un souci de transparence vis-à-vis du consommateur et pour traduire l’engagement et l’implication de la société membre, nous demandons à ce que 20% de la gamme commercialisée soit labellisée COSMEBIO® ou 100% dans le cas où le nom de la marque contient le mot BIO.
3 – La Nature
Samuel Gabory: La cosmétique écologique et biologique respecte le patrimoine universel de la nature. Nos adhérents s’engagent donc à évaluer leur contribution sur la biodiversité afin d’établir un Rapport de Développement Durable annuel. Nous demandons également à ce que nos membres entreprennent une communication responsable.
Natexbio: Quels sont les labels de COSMEBIO® ?
Samuel Gabory: Nous proposons aujourd’hui 2 labels : le label BIO et le label NAT, répondant tous deux au référentiel européen COSMOS. Ils peuvent être apposés sur les cosmétiques dont 95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle. La seule différence réside dans l’approche technique des référentiels et la cible : le label BIO s’adresse à une population plutôt avertie. Vous retrouvez 95 à 100% d’ingrédients Bio sur la partie végétale. Le Label NAT, quant à lui, concerne la cosmétique dite « naturelle » ; il s’adresse à un consommateur qui vient souvent du conventionnel mais qui est en quête de naturalité.
Natexbio: Quels sont les changements apportés par le nouveau règlement « cosmétiques » applicable depuis le 11 juillet 2013 en France ?
Samuel Gabory: D’abord, ce règlement cosmétique est un règlement européen qui a pour but d’harmoniser les pratiques nationales. Il a apporté 2 choses :
- Le règlement renforce l’évaluation de la sécurité des produits : tous les acteurs de la filière ont pour obligation de fournir plus d’informations qu’auparavant.
- Il impose également de nommer une personne responsable de la mise sur le marché d’un produit.
Natexbio: Face à la surabondance des labels cosmétiques bio et des messages de mise en garde, comment les consommateurs peuvent-ils s’y retrouver ?
Samuel Gabory: Je crois profondément que le consommateur a besoin de repères, il a besoin qu’on lui donne les clefs pour l’aider dans son acte d’achat. Suite aux différentes crises sanitaires qui déferlent dans tous les domaines depuis ces dernières mois et années, le consommateur est de plus en plus attentif. Le label offre des garanties. Il appartient ensuite à chacun de creuser ce qu’il y a vraiment en terme de promesses et de valeurs.
En 2017, les choses vont vraisemblablement devenir plus simples en cosmétique avec la mise en place d’un seul et même référentiel européen : COSMOS. Celui-ci regroupe 3 associations et 2 organismes de certification. Il va permettre une meilleure visibilité. Je crois fermement qu’harmoniser les règles techniques au niveau européen nous rendra plus fort sur la scène internationale.
Natexbio: Comment se porte la filière de la cosmétique écologique et biologique en France et en Europe ?
Samuel Gabory: La croissance du marché de la cosmétique Bio a été très soutenue au cours des dernières années, elle a permis l’émergence de nombreuses marques et le développement de nombreuses innovations. Aujourd’hui, le marché continue de croître, même si le rythme est plus faible. Le marché de la cosmétique Bio reste un marché de niche car il ne dépasse pas 5% en France, et rarement plus ailleurs. Chez COSMEBIO® nous sommes optimistes car de nombreux indicateurs (études de marché, retours de nos adhérents sur l’export, émergence de la cosmétique naturelle) nous permettent d’envisager de nouvelles perspectives de développement. L’ensemble de nos membres enregistre une croissance de 4% entre 2012 et 2013 avec un chiffre d’affaires de 345 millions d’euros. La priorité des marques aujourd’hui est de conquérir de nouveaux clients et l’association COSMEBIO® doit les soutenir dans cette perspective. Notre objectif aujourd’hui est de faire converger la forte sensibilisation des consommateurs vis-à-vis des questions éthiques et environnementales avec l’acte d’achat.
Natexbio: Quel bilan tirez-vous de l’édition 2013 du salon Natexpo ?
Samuel Gabory: Le bilan du salon Natexpo est très positif. COSMEBIO® était largement représenté, de par la présence de l’Association sur un stand, mais également de celle de nos adhérents qui ont fait de véritables efforts de communication. Deux produits labellisés COSMEBIO® étaient sur le Podium des Trophées Natexpo dans la catégorie Beauté au naturel. J’ai trouvé que le salon était très beau. Il a donné cette année l’image d’une cosmétique Bio en adéquation avec l’innovation.
Natexbio: Comment expliquez-vous le succès du Bio ? Est-il le fruit du travail de fond des professionnels du secteur, de l’intérêt des consommateurs ou bien d’une volonté politique ?
Samuel Gabory: Le succès du Bio, en tout cas en cosmétique, vient d’abord du consommateur. La nouvelle génération est celle de la 3ème Révolution Industrielle, c’est elle qui est en train d‘initier le changement après l’ère pétrolière. Le consommateur est de plus en plus regardant car il est soucieux de sa santé. Les professionnels tentent d’apporter des réponses aux demandes d’un consommateur en quête de produits plus sains. Si les grandes enseignes de cosmétique conventionnelle se mettent à la cosmétique Bio ou naturelle, c’est signe que le consommateur est en position d’attente.
Du côté de COSMEBIO®, nous avons travaillé d’arrache-pied pendant de nombreuses années pour définir les critères techniques d’une cosmétique engagée. Comme en alimentaire, il est à présent de notre rôle d’aller frapper aux portes de Bruxelles pour faire entendre notre voix et traduire nos actions en une véritable volonté politique.
Natexbio: Les professionnels des produits bio sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Samuel Gabory: (Rire) Je ne sais pas si je suis le mieux placé pour donner des conseils, mais le tout c’est de pouvoir mener une vie la plus saine possible. Le bien-être finalement, c’est revenir à nos fondamentaux : bien manger, bien dormir, faire du sport et choisir des produits qui sont bien assimilés par son organisme.
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Consommation Tous Transformation bio