Entretien avec Stéphane Lagarde, Directeur Général de la société Filéane
Stéphane Lagarde est le Directeur Général et fondateur de la société Filéane localisée à Issy les Moulineaux (92) spécialisée dans l’importation et l’exportation de produits biologiques depuis plus de 10 ans.
Natexbio : Stéphane, pouvez-vous nous rappeler brièvement qui est la marque Filéane ?
Stéphane Lagarde : « Notre cœur de métier, c’est l’import-export de produits alimentaires Bio préalablement contrôlés par nos soins avec la plus grande rigueur : thés et infusions Bio, gelée Royale, gingembre confit, éponges de konjac…nous travaillons en majeure partie avec la Chine, mais aussi avec d’autres pays d’Asie comme Taiwan, pour le gingembre blanc, ou d’ailleurs dans le monde, comme le Paraguay, pour une autre qualité de gingembre. Notre force, c’est la maîtrise et la connaissance totale du sourcing et de nos partenaires/fournisseurs, de nos ateliers de production, de la logistique. Nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux fournisseurs pour garantir la qualité de nos produits, ainsi que la flexibilité et la fiabilité de leur approvisionnement .»
Natexbio : et comment vous est venue l’idée de créer Filéane ?
Stéphane Lagarde : « Mes parents possédaient un commerce de fruits et légumes à Paris, et j’aimais souvent les aider au magasin. Puis j’ai travaillé dans dans l’importation de fruits d’Amérique du Sud, avant de revenir dans l’entreprise familiale en ouvrant un magasin de produits Bio dans le 15è arrondissement en 1997, aujourd’hui cédé à une grande enseigne de la Bio. Créer ensuite Filéane et continuer l’aventure du commerce de produits Bio de qualité et accessibles à tous sur la base de ces expériences passées était une évidence pour moi. Aujourd’hui, Filéane est bien plus qu’un distributeur, nous avons créé nos propres marques selon les marchés : Nutrisensis (compléments alimentaires), Les thés d’Alice (thés premium en vrac), #myorganicginger (gingembre confit bio), Touch Organic (thés pour le marché Européen). »
Natexbio : Et pouvez-vous nous en dire plus sur vos produits ? Comment font-ils la différence parmi l’offre de la concurrence ?
Stéphane Lagarde : « En premier lieu je parlerais du commerce équitable, un des principaux maillons forts de la chaîne qui fait le succès de Filéane. Ensuite, j’ai envie de citer le gingembre confit, car nous disposons de filières très qualitatives en Asie ou en Amétique du Sud pour proposer des produits assez rares et atypiques qui font la différence dans les rayons des magasins Bio. Nous avons récemment développé un gingembre confit allégé en sucre qui remporte un joli succès. En réalité, tous nos produits ont des atouts sur leur marché : nos thés bio de Chine sont très bien placés en termes de rapport qualité/prix, notre gelée royale fraîche et bio provient de ruchers de la réserve naturelle Changbai, classée au réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO. C’est un produit frais, disponible en mini-doses, pratique et hygiénique. La marque Filéane est certifiée Bio par ECOCERT et les produits que nous distribuons sont labelisés Max HAVELAAR. »
Natexbio : Qui sont vos consommateurs, et qu’apprécient-ils dans vos produits ?
Stéphane Lagarde : « C’est difficile de répondre à cette question, car nous n’avons jamais fait d’étude sur le sujet, mais le bon sens me fait dire que nos consommateurs « type » sont amateurs de bons produits Bio, et en particulier amateurs de gingembre confit bien sûr (sourire) car c’est un produit à forte personnalité qui ne peut pas plaire à tout le monde. Notre démarche RSE est aussi un atout pour nos clients sensibles à ces valeurs et à nos engagements sociétaux (dons de sachets de thé Bio pour les étudiants nécessiteux : cf agorae.ageparis.org), à notre filière gingembre équitable, et au fait que restons très attentifs à la qualité de nos produits, régulièrement analysés par nos soins pour valider toute absence de métaux lourds ou de pesticides »
Natexbio : Actuellement, comment sont distribués vos produits, uniquement dans le réseau spécialisé ? Et comme de nombreuses marques avez-vous senti un « effet covid » depuis l’an passé ?
Stéphane Lagarde : « Ultra-majoritairement je dirais oui, les magasins Bio spécialisés restent notre principal canal de distribution, mais nous commençons aussi à être présents dans le réseau des magasins vrac via un de nos distributeurs. Filéane est actuellement présente dans plus de 2000 magasins spécialisés Bio en France, et aussi dans certains Pays d’ Europe. Pour ce qui est de la crise sanitaire en cours, même si elle a eu un effet accélérateur sur les ventes de certains produits comme les fruits et légumes ou la détergence, je dirais qu’elle a eu un faible impact sur nos ventes. »
Natexbio : Et d’autres nouveautés à venir ?
Stéphane Lagarde : « La grande nouveauté chez Filéane en ce début d’année c’est notre charbon de bambou et notre nouvelle marque Khool Bambou, qui propose des solutions alternatives intéressantes pour filtrer et reminéraliser l’eau de boisson ou de cuisson. On peut aussi l’utiliser sous sa forme de sachets de brisure pour lutter contre l’humidité et les odeurs dans un bac à légumes de réfrigérateur, ou encore un meuble à chaussures. Le charbon de bambou possède multiples atouts qui plaisent beaucoup à nos consommateurs : Le bambou est un arbre qui pousse rapidement, qui contient plus de carbone que les autres « arbres à charbon » utilisés habituellement, et au bout du compte ce charbon est un produit plus écologique qui se vend très bien dans les premiers magasins Bio où nous l’avons implanté. Nous avons encore d’autres projets en cours, mais nous en reparlerons en temps voulu ! »
Propos recueillis par Christophe Beaubaton
Classés dans : Agriculture bio Consommation International Tous Transformation bio