Entretien avec Betty Santonnat de Cosmebio
Betty Santonnat est Directrice du Développement de COSMEBIO® (la 1ère association Mondiale dédiée à la cosmétique biologique). Elle nous présente la filière de la cosmétique naturelle, écologique et biologique, ses consommateurs et l’évolution de ce secteur très dynamique en France et dans le reste du monde.
Natexbio : Quel est votre parcours professionnel et votre rôle au sein de COSMEBIO®?
Betty Santonnat: J’ai toujours travaillé dans le domaine de la cosmétique. Ingénieur en biologie et diplômée de l’IMD (International Institute for Management Development à Lausanne), j’ai rejoint COSMEBIO® en 2008 après 10 années passées dans l’industrie cosmétique en France et à l’international. Aujourd’hui, je mets en place la stratégie de développement de l’association décidée par le Conseil d’Administration, avec la contribution des commissions distribution, éthique, technique, communication et internationale. J’assure également la fonction de secrétaire générale de COSMOS standard AISBL, l’association internationale à but non lucratif, en charge du nouveau référentiel des cosmétiques naturels et biologiques.
Natexbio : Qui sont les adhérents de COSMEBIO® ?
Betty Santonnat: Les adhérents de COSMEBIO® sont à 85% des TPE et PME, engagées, soucieuses de proposer aux consommateurs des produits innovants et respectueux de l’Homme et de la nature. Les 15 autres % sont des entreprises de plus grande taille.
Natexbio : Qu’est-ce qu’un cosmétique Bio labellisé COSMEBIO® ?
Betty Santonnat: Un cosmétique labellisé COSMEBIO®, c’est un cosmétique qui respecte la VIE!
La Vie Humaine : car les ingrédients issus de la pétrochimie ont été remplacés par des ingrédients d’origine naturelle, privilégiant l’Agriculture Biologique. Un cosmétique Bio est contrôlé de la matière 1ère au produit fini par un organisme de certification accrédité (1 audit/an).
La Nature : car un cosmétique Bio se fabrique selon des procédés de fabrication doux et non-polluants et exige un emballage recyclable.
Le plaisir : la cosmétique Bio a fait d’énormes progrès – tout le monde peut s’y retrouver grâce à des packagings qui donnent envie, des textures plaisir, des formules aux actifs innovants, des parfums raffinés…
Natexbio : D’après le dernier baromètre Agence Bio/CSA, la filière de la cosmétique naturelle, écologique et biologique reste très dynamique en France et dans le Monde. Quel bilan tirez-vous de l’année 2015 et de la dernière édition du salon Natexpo ?
Betty Santonnat: 2015 a été une année de consolidation du marché. Nous avons constaté une dynamique de nouveaux entrants très forte l’année dernière. D’autres adhérents, un peu plus anciens, sont passés dans le top 30 des sociétés de cosmétiques Bio en très peu de temps. La clef du succès : 1/proposer au consommateur des produits innovants 2/ des convictions au Bio.
Ce qu’il est important de constater, c’est qu’en effet, le consommateur est de plus en plus intéressé et enchanté par la cosmétique Bio ; nous l’avons bien vu sur le salon Natexpo : les visiteurs sont venus sur notre stand pour tester, se faire masser, se faire maquiller avec les produits de nos adhérents. Ils ont montré un vif intérêt quant aux mini-conférences de présentation de nos adhérents. Donc opération à renouveler !
Natexbio : Quels sont les segments les plus dynamiques du marché de la cosmétique Bio en France ? Et dans le Monde ?
Betty Santonnat: En France et dans le monde, nous sommes sur des segments classiques : les soins visage, les produits cheveux et les soins corps.
Natexbio : Quelle est la part de l’export dans le CA des adhérents de COSMEBIO® ?
Betty Santonnat: La part d’export de nos adhérents se situe autour de 5% en moyenne de leur chiffre d’affaires global. Ce ratio est en constante augmentation. L’exportation s’effectue sur l’ensemble des continents. Il est intéressant de constater une diversité très large à ce sujet : certaines sociétés vont exporter à hauteur de 70% voire 100% de leur chiffre d’affaires, tandis que d’autre distribuent uniquement en France. Le paysage est très varié.
Natexbio : Vous avez développé un cahier des charges et un référentiel européen appelé COSMOS. Dans quels pays européen ce référentiel est-il utilisé ? Envisagez-vous de l’étendre sur d’autres continents ?
Betty Santonnat: Aujourd’hui, les organismes approuvés pour certifier selon le référentiel COSMOS sont situés en France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Australie, Corée du Sud et Turquie. Ce référentiel se veut international ; de nombreuses demandes de certification sont en cours. C’est un référentiel qui plaît et qui a vocation à s’étendre.
Natexbio : Existe-il des différences culturelles entre les pays dans leur rapport à la cosmétique naturelle et bio ?
Betty Santonnat: Oui, il existe des différences de définition d’un cosmétique Bio et naturel. C’est pour cette raison que COSMOS a mis un peu de temps à éclore. L’uniformisation est un travail de longue haleine car il faut concilier les volontés de l’ensemble des pays, reflet des habitudes et comportements des consommateurs nationaux.
COMEBIO® fait partie du groupe de travail de l’Afnor au sujet de norme ISO relative à la définition d’un cosmétique Bio et naturel. Vous imaginez bien qu’au niveau international, l’uniformisation est d’autant plus difficile car les mœurs divergent d’un pays à un autre et d’un continent à un autre.
Natexbio : Comment est structurée la distribution des cosmétiques biologique naturels en France ?
Betty Santonnat: La cosmétique Bio en France a des terrains de prédilection : les magasins Bio, la pharmacie et parapharmacie et la vente par Internet. Le graphique présenté se base sur les produits enregistrés par nos adhérents sur www.cosmebio.org. Il donne une photographie réaliste de la distribution actuelle.
Source: COSMEBIO®
Natexbio : Quels sont les axes d’innovations cosmétiques Bio pour 2016 ?
Betty Santonnat: L’innovation, pour COSMEBIO®, se valorise à travers les Trophées de l’Excellence Cosmétique 2016 qui mettent en exergue les cosmétiques Bio selon 3 critères : l’innovation technologique (ingrédient peu utilisé, actifs innovants, test clinique, défi technique), l’innovation environnementale (produit éco-conçu, qui génère moins de déchets, respecte le Protocole de Nagoya, respecte le savoir-faire d’un peuple…) et l’innovation sociale (ingrédients locaux, ingrédients qui préservent un patrimoine ou issus du commerce équitable…). Au total, 15 dossiers ont été retenus parmi 75 dossiers qui valorisent l’engagement de la société. Pour COSMEBIO®, l’innovation n’est pas seulement technologique. Elle doit se faire toujours dans le respect de l’Homme et de la Nature. Les gagnants seront connus lors de notre Assemblée Générale le 7 juin prochain à Paris (Cité Internationale).
Natexbio : Des consommatrices, de plus en plus nombreuses, fabriquent elles-mêmes leurs produits cosmétiques naturels. Que vous inspire cette vogue du ‘Do It Yourself’ ?
Betty Santonnat: Ce courant reflète bien cette envie de transparence, tout comme en alimentaire. Acheter des plats préparés et découvrir un scandale amène les gens à cuisiner avec des produits frais. En cosmétique, c’est pareil. Etre sûre de savoir ce qu’on s’applique sur la peau en préparant soi-même son mélange répond incontestablement à ce besoin de réassurance. Selon une étude consommateurs que nous allons dévoiler très rapidement, le label aussi rassure, conforte, crée un sentiment de fierté.
Natexbio : Les professionnels des produits bio et naturels sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Betty Santonnat: La formule gagnante ? (rires) Un esprit sain dans un corps sain. Cela signifie de manger sainement, faire du sport, utiliser des produits naturels et la clef, c’est prendre le temps pour soi et pour sa famille, se recentrer sur ce qui compte le plus.
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Consommation Tous Transformation bio