Entretien avec Guillaume Chrétien, responsable magasin La Vie Claire Paris Haussmann
Avec plus de 320 magasins en métropole et dans les DOM-TOM, la Vie Claire, qui célèbre ses 70 ans cette année, fait partie des champions français de la distribution spécialisée bio. Rencontre avec Guillaume Chrétien, responsable du magasin La Vie Claire Paris Haussmann.
Natexbio : Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel et nous présenter votre magasin ?
Guillaume Chrétien: J’ai intégré la Vie Claire en Mars 2017 fort d’une expérience dans la distribution spécialisée. Mon choix s’est porté vers cette enseigne car elle véhicule des valeurs qui sont les miennes. On m’a confié la responsabilité du magasin La Vie Claire Haussmann. Il est situé dans le 8ème arrondissement de Paris au 85 boulevard Haussmann, quartier des principaux sièges de banques, des grands magasins auxquels on associe souvent son nom aujourd’hui, quartier comportant surtout des bureaux, mais toujours cossus.
Natexbio : Comment définiriez-vous le concept de la Vie Claire ?
Guillaume Chrétien: « Référente, engagée, respectueuse, spécifique, exigeante, transparente, accessible » L’exigence au-delà des normes. Vous trouverez toujours quelqu’un pour vous aider dans nos magasins et ça change tout.
Natexbio : Quelles sont les valeurs qui animent votre entreprise au quotidien ?
Guillaume Chrétien: Je vais reprendre les mots de Brigitte Brunel-Marmonne « Ce qui nous lie, c’est le mode de vie bio, mais aussi des valeurs humaines intemporelles, l’éthique, la sincérité, la transparence, la solidarité, le respect ». Ce sont ces valeurs auxquelles nous adhérons et que nous partageons au quotidien avec nos partenaires fournisseurs, nos équipes et nos clients.
Natexbio : On dit souvent que le conseil est la clef de voûte du magasin bio. Quelle importance accordez-vous à la formation de vos équipes ?
Guillaume Chrétien: La transmission fait partie de notre ADN. Avant d’être une enseigne, la Vie Claire était un journal pédagogique créé par notre fondateur Henri-Charles Geffroy. Cette notion de pédagogie et de partage est toujours très forte. Nous formons nos conseillers en magasin pour qu’ils puissent informer et conseiller nos clients sur nos produits. L’ensemble des collaborateurs de l’entreprise bénéficie de plus de 4000 heures de formation en nutrition et naturopathie.
(de gauche à droite) Léopold responsable adjoint, Aurélie Conseillère
et Guillaume Chrétien Responsable du magasin la Vie Claire Haussmann.
Natexbio : Combien de références proposez-vous ? Quels types de produits ?
Guillaume Chrétien: Au travers de 1850 produits la marque LA VIE CLAIRE, 4500 produits de marques spécialisées nous proposons des produits d’épicerie sucrée et salée, produits frais, pains, offre snacking, compléments alimentaires, produits d’hygiène et de cosmétique, produits d’entretien. Nous proposons aussi près de 200 références de fruits et légumes de « saison ».
Natexbio : Travaillez-vous avec des producteurs et des transformateurs localisés en Île-de-France?
Guillaume Chrétien: Oui, une équipe de collaborateurs est chargée de faire référencer des producteurs locaux sur l’IDF lorsqu’ils répondent à nos exigences et d’entretenir avec eux des liens privilégiés et de proximité. La dimension humaine et locale est essentielle pour nous.
Natexbio : Votre magasin a été récemment rénové. Comment a-t ‘il été repensé ?
Guillaume Chrétien: Notre magasin a été rénové au mois d’août dernier de la façon la plus éco responsable. De nouveaux frigo fermés ont été installés. Un éclairage basse consommation et le mobilier en bois éco-conçu certifié PEF ont été utilisés. Nous l’avons aussi agrandi et repensé pour le confort de nos visiteurs.
Le magasin La Vie Claire Haussmann rénové en août 2017.
Natexbio : La Vie Claire multiplie les ateliers à thème (diététique, naturopathie, sophrologie…). Est-ce le cas de votre magasin ?
Guillaume Chrétien: Plus que jamais, nous partageons avec nos clients notre art de vivre : manger sainement et vivre mieux. C’est effectivement à travers des animations en magasins et d’ateliers à thème que nous pouvons le faire. A l’occasion des 70 ans de LA VIE CLAIRE nous aurons à cœur d’organiser tout au long de 4 semaines, des animations, des dégustations, et de proposer des promotions autour des produits de la marque LA VIE CLAIRE sur 4 thématiques différentes.
Natexbio : La Vie Claire est le premier distributeur Bio évalué Bioentreprisedurable®. Dans le cadre de cette labellisation RSE, quelles actions avez-vous menées ?
Guillaume Chrétien: Au printemps 2016 La Vie Claire a été évaluée Bioentreprisedurable®. Notre entrepôt de 13 000 m2 a été construit selon les normes HQE. Le bâtiment est recouvert sur 72% de son toit de 6500 m2 de panneaux photovoltaïques produisant l’équivalent de 60% de notre consommation électrique annuelle. C’est au travers d’actions comme celles-ci que l’entreprise tend à réduire son impact environnemental. En magasin cela se traduit aussi par le tri des déchets cartons, plastique, bois et dans la conception même du magasin.
Natexbio : On assiste à une accélération du e-commerce et de la bio au sein des enseignes de la grande distribution. Par ailleurs, Amazon qui propose désormais la livraison à domicile des produits Bio Whole Foods Market ne cache pas ses ambitions sur le marché alimentaire français. Comment un magasin spécialisé bio comme le vôtre peut-il tirer son épingle du jeu face à cette nouvelle concurrence ?
Guillaume Chrétien: Nous avons pour vocation d’être proche de nos clients. Nos magasins sont répartis partout en France et conçu pour simplifier les courses de ces derniers et faire de cet instant un moment « agréable ». Nous les accueillons, les conseillons, les rassurons et les aidons à faire le bon choix. Nos clients viennent chez nous parce qu’ils sont assurés de trouver un accueil personnalisé. D’autre part nous proposons localement la livraison à domicile. Ce n’est pas du E-commerce c’est encore une fois un service que nous tenons à leur rendre. Nous tenons à cette relation de proximité et accessibilité.
Le rayon vrac du magasin La Vie Claire Haussmann.
Natexbio : Le prix des produits bio représenterait encore un obstacle pour un grand nombre de consommateurs. Qu’en pensez-vous ?
Guillaume Chrétien: Rendre la bio accessible à tous fait partie de notre vocation ! Nous proposons en magasin une sélection de 70 produits du quotidien à des petits prix que nous garantissons pendant six mois. En parallèle chaque mois vous trouverez une sélection de produits en promotion pour répondre aux besoins et envies du moment de chacun. Le prix n’est donc plus un obstacle.
Natexbio : Les magasins sont en relation directe avec les consommateurs. Avez-vous identifié une évolution de votre clientèle et de ses attentes ?
Guillaume Chrétien: Oui, nous avons de plus en plus une jeune clientèle qui vient dans nos magasins avec une volonté farouche de consommer autrement et plus responsable. Elle fuit la grande distribution qui impose en quelque sorte son mode de consommation et veulent retrouver une relation de proximité aux dimensions humaines.
Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Guillaume Chrétien: Faire attention à consommer mieux, diversifier son alimentation, être à l’écoute de soi, répondre à ses besoins, Ils évoluent chaque jour et avoir une activité physique régulière et adaptée.
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Distribution bio Tous