Entretien avec Ludovic Garnung de Vegan&co

28 juin 2016

Encore étudiant, Ludovic Garnung a créé Vegan&co avec son associée Mandy, une start-up bordelaise proposant un catalogue en ligne de produits bio destinés aux véganes, végétaliens et végétariens. Portrait d’un jeune entrepreneur énergique et engagé.

Natexbio : Comment a germé l’idée de Vegan &co?

Ludovic Garnung : Début 2015, j’ai fait la rencontre de Mandy. Ses arguments pour l’alimentation végétale et le mode de vie végane m’ont séduit.  J’ai rapidement sauté le pas pour éliminer toutes chairs animales et tous produits issus des animaux de mon alimentation.

C’est à ce moment-là que je me suis rendu compte qu’il y avait un réel besoin, qui était aussi le mien, et qui ne pouvait être satisfait par la distribution classique GMS. La seule solution restante, à savoir l’achat en VAD, n’était pour moi pas un choix fiable en ce qui concerne les produits frais. J’ai donc créé ma solution adéquate.

Natexbio : Vous avez lancé votre site web alors que vous étiez encore étudiant. Pouvez-vous nous raconter les étapes de création de votre entreprise ? Avez-vous rencontré des difficultés ?

Ludovic Garnung : J’ai longuement réfléchi au projet – c’est subjectif certes – durant l’été 2015. J’ai profité d’un stage à Ljubljana (Slovénie), et de l’aide d’une professeur chercheuse en création et reprise d’entreprise pour affiner mon Business Model.

Mon parcours en informatique et mes compétences étaient à ce moment-là de véritables atouts pour créer le site e-commerce de Vegan &co, tant au niveau programmation que de l’infographie web. C’est une tâche qui m’a demandé un mois en parallèle de la rentrée étudiante.

La suite s’est enchaînée relativement vite entre les démarches administratives et la mise en place du catalogue. Nous avons essayé de faire des fiches produits qualitatives pour les décrire au mieux. Cette tâche nous a demandés énormément de temps.

Nous avons lancé le site dès la réception de la première commande, à savoir le 18 novembre à 18 :00. La première commande tombait dans la soirée.

Natexbio : Quel est le profil de votre clientèle ?

Ludovic Garnung : Comme vous l’avez dit en préambule, nous touchons toutes les personnes ayant fait le choix de l’alimentation végétale : les véganes, les végétaliens et les végétariens. Globalement nos clients sont des personnes pour qui l’éthique animale est une priorité. Les autres facettes du véganisme étant l’écologie et la santé, notre clientèle est à tendance Bio. Ils sont de tout âge et de toute origine. Il n’y a pas de profil type car la compassion est une des valeurs humaines.

Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ?

Ludovic Garnung : Nous proposons tous les produits qui permettent de se substituer une alimentation omnivore. Les deux plus grosses gammes sont les fromages végétaux et les similis carnés, mais on propose beaucoup d’autres produits comme des œufs végé, du lait, des aides alimentaires ou encore du dentifrice.

Récemment nous avons décomposé notre catalogue en fonction des caractéristiques des clients. Il est ainsi beaucoup plus facile de trouver des produits par exemple sans un allergène, les produits non frais ou encore les produits Bio.

Natexbio : Comment avez-vous sélectionné vos fournisseurs ?

Ludovic Garnung : Nous avons commencé par obtenir les marques qui étaient reconnues et appréciées de cette communauté. Actuellement, nous testons régulièrement des nouveautés pour enrichir notre catalogue. Parallèlement nous essayons de travailler avec des producteurs locaux pour proposer des produits introuvables ailleurs. Nous nous fournissons déjà chez un fabriquant de tofu bio de la banlieue de Bordeaux. Nous essayons de tendre un maximum vers le Bio.

Natexbio : Vous livrez vos produits exclusivement à Bordeaux, pourquoi cette limite géographique ? N’est-ce pas un frein au développement de votre activité ?

Ludovic Garnung : Nous avons fait le choix dès la réflexion du projet de ne pas envoyer de produits par transporteur à nos clients. Des sociétés en France et en Europe ont fait le choix contraire. Ils proposent aux clients de les livrer partout en France. Le type d’acheminement, pour des produits alimentaires frais, n’est pas acceptable pour nous.

Parallèlement au véganisme nous sommes engagés pour l’environnement. Le choix des livraisons intégrées et à vélo était la solution pour réduire l’impact environnemental tout en garantissant la chaîne du froid à nos clients. La limitation géographique s’explique donc par notre limitation physique.

Natexbio : Vous avez démarré sur internet et souhaitez maintenant ouvrir un magasin physique. Pour quelles raisons ?

Ludovic Garnung : Le E-commerce était à mon sens judicieux pour minimiser les risques et tester le marché. Cependant, internet revêt des inconvénients. Premièrement, il nous est impossible de satisfaire les demandes de dernières minutes pour des personnes de passage sur Bordeaux. De plus, les clients ont le souhait de découvrir physiquement le produit avec l’achat. Nous avons pu vérifier cette affirmation lors de salons. Et enfin, le projet de magasin nous permet de rajouter des fruits et légumes à notre assortiment. Ce sont des produits très compliqués à travailler en VAD. L’idée est d’intégrée des produits bruts (fruits et légumes, vrac, …) Bio, locaux et de saison. Le but est d’associer au maximum les 3 dimensions du véganisme et de proposer une solution complète.

Natexbio : Votre activité est très récente, comment allez-vous financer votre développement ?

Ludovic Garnung : Nous avons déjà un apport personnel pour ce projet, c’est le point de départ. Nous voulons le compléter. Nous sommes en cours de campagne de financement participatif grâce à la plateforme Ulule. Nous exposons l’ensemble des éléments du projet pour mieux l’appréhender. Ulule nous offre à la fois un financement alternatif mais également de la visibilité et de l’engagement auprès de notre cible. Parallèlement à cela nous offrons la possibilité aux entreprises et aux marques de s’associer à notre projet et de leur offrir de la visibilité en étant inscrits sur le mur des contributeurs. Enfin, si le besoin est présent nous ferons appel à un financement extérieur de la part d’établissements de crédit ou de Business Angel.

Natexbio : Votre engagement s’exprime aussi à travers la protection des animaux. Pouvez-vous nous en parler ?

Ludovic Garnung : L’homme naît avec de la compassion, mais la société s’efforce de rendre acceptable ce qui ne l’est pas. Nous ne pouvons pas admettre la mort de milliards d’animaux chaque année, ayant le plus souvent vécu et étant morts dans des conditions effroyables. Ce sont des actes d’autant plus inacceptables qu’ils sont inutiles. L’homme peut vivre autant d’un point de vue physiologique qu’au niveau des ressources planétaires, c’est même bien plus bénéfique dans les deux cas.  L’éthique animale est donc un point clé de notre activité. C’est la raison pour laquelle, faire ses courses dans des magasins omnivores est très difficile. Dans notre vision, de la viande représente des morceaux d’animaux morts et non de la nourriture.

Natexbio : Les professionnels des produits biologiques et éco-responsables sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?

Ludovic Garnung : Pour nous la formule gagnante est d’être en accord avec nos principes en faveur de la protection animale, de la Bio, de l’environnement et de notre santé. L’alimentation végétale répond selon nous à tous ces critères et nous permet de vivre une expérience humaine et professionnelle extraordinaire.

Propos recueillis par Natexbio


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.