Entretien avec Marie-Dominique Plan de Marinoë
La mer avenir de l’Homme ? Pionniers de l’algoculture en Bretagne, Patrick et Marie-Dominique en sont convaincus. Leur société Marinoë qui cultive et transforme des algues marines est devenue en 25 ans un champion français de l’algue alimentaire bio aux valeurs nutritives reconnues.
Natexbio : Il y a 25 ans, vous vous lanciez dans un projet fou : cultiver des algues alimentaires alors que le marché était quasi inexistant en France. Comment est née votre idée ?
Marinoë: Nous voyons les algues comme des plantes sous marines, elles forment des forêts, la faune s’y réfugie, s’y nourrie. Elles font respirer la planète et équilibre tout l’écosystème. Elles ont nourri les peuples premiers des côtes car elles se mangent crues comme cuites, des civilisations prestigieuses comme le Japon ont bâti des savoirs faire passionnant sur ces végétaux. Nous avions envie de révéler ces potentiels et d’être acteur d’un renouveau maritime. Apporter un changement de regard, apprivoiser la mer par la culture d’algues ou des cueillettes raisonnées (comme pour les champignons sauvages)
Natexbio: Quelles étapes ont marqué la vie de votre société ?
Marinoë: Aqua B fut créée pour développer l’aquaculture des algues en culture associant sur des filières de culture en pleine mer huîtres, moules et algues d’un genre nouveau pour l’Europe. Pour cette culture nous avions développé une écloserie pour produire nos semences d’algues. Véritable aventure de pionniers, nous n’avions aucun doute que notre volonté et notre force de travail suffirait à réaliser ce rêve, nous pensions aussi que notre jeunesse, 22 ans à l’époque, était un atout. La vérité toute crue c’est qu’à 22 ans les banquiers ne vous croient pas, la jeunesse est un défaut dans un monde sans rêve, et le marché des algues (en dehors de la macrobiotique) était inexistant.
Nous sommes donc passés de la culture d’algues à leurs transformations : la nouvelle mission étant d’aider les gens à apprivoiser ces nouveaux végétaux. C’est la mission quotidienne de Marinoë depuis 20 ans maintenant. D’ailleurs cette année notre premier innovation: le tartare d’algue original a reçu le prix Meilleur produit bio 2017 et notre dernière innovation le trophée d’or Natexpo. C’est un vrai chemin que d’être innovant dans son métier. Aujourd’hui nous nous rendons compte que l’innovation est l’ADN de notre entreprise. Pionnier toujours…c’est normal en même temps, ici nous sommes au « phare ouest »
Natexbio : L’algue qui est consommée depuis des millénaires, en particuliers en Asie, feraient partie de l’avenir de l’alimentation humaine. Quelles sont les propriétés nutritionnelles de l’algue marine ?
Marinoë: Les algues sont réparties en 4 grandes familles, brunes, rouges, vertes et bleues, chacune ayant potentialisé suivant sa structure des minéraux, oligo- éléments, micro minéraux, protéines bien sûr et toutes les chaines d’acides aminés essentielles. Ce sont également des aliments très alcalinisant qui peuvent être consommés dans des périodes de stress, fatigue…
Natexbio : Vous cultivez et transformez plusieurs espèces d’algues. Pouvez-vous nous les présenter ?
Marinoë: Nous travaillons principalement avec 5 espèces.
Les Kombus, bien connues de la cuisine asiatique pour la réalisation des dashis ou bouillons, dans lequel on va faire mijoter légumes, riz, poissons… et qui sont l’emblème de la 5ème saveur. la récolte se fait de juin a octobre.
La wakame est l’algue la plus connue et la première cultivée en Europe depuis 1992.C’est une algue qui aime les eaux froides. Le réchauffement climatique impacte les cultures en réduisant sa période de pousse.
Le haricot de mer, algue sauvage, typique de nos cotes bretonnes que l’on identifie comme une algue douce, tendre, au parfum peu iodé. C’est une algue légume à part entière. Tout s’envisage avec elle. Salades, tartares, sautée avec des champignons et du chou kale… il faut juste laisser le charme agir. La récolte se fait autour de juin.
Les algues rouges sont la dulse et le nori. La dulse est une crudité par exemple avec les carottes râpées. Le nori est sans doute celui que tout le monde a consommé avec les makis.
Les algues vertes, type laitue de mer, sont riches en chlorophylles, elles aiment la lumière et la chaleur, quand elles poussent on sait que l’été n’est pas loin.
Enfin les algues bleues sont représentées par la spiruline qui est une microalgue.
Natexbio : Comment se déroule la récolte ? Existe-il une saisonnalité comme pour les végétaux terrestres ?
Marinoë: Les récoltes se font en fonction du calendrier des marées, et des périodes de récoltes. En gros, nous ramassons les algues quelques jours par mois de mars à décembre suivant les espèces.
Natexbio : Vos produits sont certifiés Bio. Comment faites-vous pour respecter le cahier des charges de la réglementation européenne ?
Marinoë: Le cahier des charges se base sur le point fondamental : la qualité de l’eau. Les algues poussent en quelques mois, comme la plupart des plantes terrestres annuelles, elles poussent fixées à un rocher, ce qui permet de déterminer la zone de récolte. Cette zone doit se trouver dans une limite certifiée. Le contrôle de la qualité de l’eau se fait par Ifremer. Ensuite le process de transformation est identique au cahier des charges agriculture bio.
Natexbio : Il y a quelques années vous avez décidé de transformer vous-mêmes le fruit de vos récoltes. Pour quelles raisons ?
Marinoë: Nous connaissons tellement bien notre matière, de la semence à la récolte, intimement en quelque sorte, qu’il est plus simple de la transformer nous même pour faire passer au consommateur notre amour de ces produits.
Natexbio : Quelles gammes de produits proposez-vous ?
Marinoë: Nous allons du produit brut à transformer chez soi, on devrait dire à révéler chez soi, jusque qu’au produit élaboré. Nous souhaitons faire des produits conviviaux, tout en travaillant la ligne nutritionnelle.
- Nos tartinables, du tartare original au taramalg, un tarama vegan, sans oeufs de poisson
- Des salades d’algues pour le snacking,
- Des desserts vegan enrichis en calcium marin et vitamine C, au parfum puissant et à la texture soyeuse grâce à notre l’agar agar.
- Et bien sûr maintenant que Marinoë est en Or de Natexpo les chips d’algues.
Natexbio : Dans le cadre des Trophées de Natexpo 2017, les Chips d’Algues TALI ont reçu le Trophée d’Or dans la catégorie Alimentation et vins bio. Pouvez-vous nous présenter cette nouveauté ?
Marinoë: Ce sont des feuilles d’algues sélectionnées pour leurs saveurs enrobées de graines et d’épices et séchées dans nos séchoirs a basse température. Cela donne un snack sain, 7 gr de protéine dans un paquet, riche en magnésium, et oligo éléments. Grignoté sain c’est addictif.
Natexbio : Dans quels réseaux de distribution les produits Marinoë sont-ils référencés ?
Marinoë: Nous sommes en réseaux spécialisés depuis le début de notre histoire. Nous avons grandit ensemble, conseillés par les distributeurs, soutenus par les consommateurs.
Natexbio : Avez-vous développé votre activité à l’export ?
Oui, notre coté pionnier nous pousse à dépasser les frontières !
Natexbio : Quelques conseils pour commencer à mettre des algues dans notre assiette ?
Profiter d’un joli moment de convivialité, une soirée entre amis, un repas de famille, une ballade en bateau, un pic- nique dans un parc…Passer juste avant dans son magasin bio préféré, prendre un tartare d’algues Marinoë, un taramalg, un pain bio, un petit quelque chose à boire, Nos chips, tire bouchon et couteau, la découverte devrait être un enchantement voir une conversion à ce monde sous-marin .
Pour en savoir plus, nous suivre sur Facebook et Instagram, nous publions plein de recettes et conseils. Pour utiliser les algues fraîches ou sèches. Etape ultime, venir nous voir à Lesconil lors d’une grande marée.
Natexbio : Serez-vous présent à la prochaine édition de Natexpo (22 au 24 octobre 2017) ?
Marinoë: Oui. Remise de trophée oblige !
Natexbio : Les professionnels des produits biologiques sont aussi des ambassadeurs du bien-être. Quelle est la formule gagnante de votre hygiène de vie ? Avez-vous un conseil à donner à nos lecteurs ?
Marinoë: Avec l’âge nous apprenons que l’adage que ton aliment soit ton médicament est le plus simple à appliquer. Le respect des saisons, les cures de printemps et d’automne, des aliments vivants, graines germées, algues, plantes et racines anciennes et bienveillantes nous permettent de rester connecter au rythme de la nature et je crois à nous même du coup.
Mais ma clé c’est de penser à relever la tête pour regarder l’horizon, ne pas perdre de vue le futur même si le quotidien est compliqué. La pensée crée. Qui aurait dit il y a 25 ans que les algues seraient en 2017 le produit de l’année. ?
Propos recueillis par Natexbio
Classés dans : Agriculture bio Tous Transformation bio