Fruits et légumes Bio d’automne
Chauds les légumes
Voici l’automne, passage difficile pour certains, avec les journées qui raccourcissent, les premières gelées… mais les fruits et légumes de saison sont réconfortants, doux et réchauffent les plus frileux. Les crudités se mélangent avec des lentilles tièdes, de fromage et d’œufs durs, de graines de tournesol ou de pignons de pin. Ces salades composées, à base de betteraves, carottes, céleris et autres choux se réchauffent aussi dans leur marinade avec des épices comme le curcuma, le cumin, le combawa, les graines de moutarde et un peu de piment. On peut même saisir ces épices dans de l’huile d’olive, y jeter les légumes crus et émincés, le temps d’un enrobage, et les consommer tièdes.
On mange maintenant plus volontiers les légumes chauds, les courges et potirons, épinards, navets, pommes de terre, poireaux, salsifis, crosnes… certains ont l’air bizarre, comment les cuisiner quand on ne les connaît pas ? Testez les crus en lamelles, puis cuits à la vapeur et enfin dans une poêlée au wok. Mais panais, topinambours et céleri branche ne font pas toujours l’unanimité. Dans ce cas ‘habillez’ les avec des champignons, des olives, des châtaignes ou des fruits secs, en les introduisant tout doucement, pour pouvoir les apprivoiser. Si les producteurs font l’effort d’introduire des nouveautés (la plupart du temps avec une petite fiche de recettes) soyons curieux et créatifs à notre tour. Pour conclure pour savoir si on aime le produit ou pas, il faut plusieurs tentatives, car quelquefois c’est juste trop nouveau, trop loin de nos habitudes. Détournez des recettes de quiches, gratins, veloutés et autres soufflés pour à la fois satisfaire les besoins de légumes de notre corps et notre besoin de réconfort à l’approche de l’hiver, avec des textures douces et onctueuses.
Des pépins au rayon fruits
Foncez sur : châtaignes, figues, coings, raisins, grenades, poires, pommes, prunes, kiwis… dégustez les nature, mais aussi en compotes, avec des fromages, ou légèrement saisis, dans une crêpe à la farine de sarrasin ou de châtaigne. C’est aussi le début de la saison des avocats, bananes, dattes, agrumes et noix.
De nos jours on ne veut plus de pépins dans les fruits ! L’histoire a débuté avec la banane, dont les petits grains noirs étaient à l’origine des graines viables (qui germent). Suivirent la création de clémentines et mandarines sans pépins, et maintenant idem avec le raisin et la grenade. Qu’en pensez-vous ? Les avez-vous testés ? C’est déconcertant de priver des plantes de leur facultés reproductrices en supprimant leurs graines. En même temps on ne connaît pas les bananes autrement. Le raisin et la grenade perdent, pour ma part, la moitié de leur charme si on retire les grains. Sauf que les raisins à gros grains n’existent pas dans la nature. Par ailleurs les graines apportent elles aussi une valeur nutritionnelle (omégas pour le raisin par exemple). Voilà, les questions sont posées et la plus importante serait : notre critère principal reste-t-il la saveur ? Avons-nous encore une bonne éducation au goût, ou bien seul un certain ‘confort’ à la dégustation déterminera notre choix ?? je parie qu’il y aura autant de réponses que de lecteurs !
Par notre consultante Josiane Goepfert
Classés dans : Agriculture bio Consommation Tous