Fruits et légumes bio en hiver
L’hiver est la saison la moins évidente pour le consommateur de fruits et légumes.
Non pas par manque de choix, mais parce que ce sont pratiquement les mêmes que ceux de l’automne et, les pratiquer pendant deux saisons induit peu à peu un sentiment de lassitude. Pour y remédier nous avons deux atouts : la cuisine traditionnelle régionale et les nouvelles recettes gourmandes de la cuisine bio-végétarienne.
La saison du blanc
Non je ne pensais pas à la neige, ni au linge de maison, mais plutôt au Noël blanc provençal. Les plats servis diffèrent d’un coin de Provence à l’autre, mais on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleur, les épinards et la morue. Parmi les cardes, deux légumes d’hiver : les côtes de bettes et le cardon (en gratin, avec des truffes, à la sauce à la moelle). Autres légumes typiques de saison : l’endive, le chou de Bruxelles, les poireaux de garde, le topinambour, les choux frisés et pommés. Et tous ceux cités en automne et qui ont été conservés en chambre froide, en cave ou en choucroute. A ce propos, un bol de choucroute crue, avec une sauce à base de fromage blanc ou de crème d’amande, 4 à 5 fois par semaine en entrée est non seulement un gage de bonne santé, mais contrebalance une nourriture hivernale souvent un peu trop riche.
Côté fruits, entre deux hémisphères
Parmi les excellentes surprises : les oranges sanguines dès décembre, et les clémentines de Corse, les kakis et les kiwis. En hiver c’est la pleine saison des fruits exotiques, puisque de l’autre côté de l’équateur, c’est l’été. Chacun a son idée sur le fait de consommer des fruits et légumes de l’autre côté de la planète, et comme souvent, il y a un juste milieu pénétré de bon sens. En consommer en été chez nous, alors que nous disposons d’une offre très élargie sur place, paraît absurde. De même que de vouloir se régaler de fraises et de haricots frais à Noël, venant d’Amérique du Sud ou d’Afrique, alors que nous avons ces produits à notre saison. Mais faut il se priver totalement d’ananas et de bananes, à cause du transport ? Faisons la trêve de Noël ! Soit un beau panier garni de litchis, ananas Victoria, grenade, mangue… puis revenons nos pommes et poires d’hiver. C’est la meilleure saison pour tester les nombreuses variétés locales qui se succèdent au fil des mois. Certaines excellent en tartes ou au four, d’autre se révèlent meilleures au couteau.
Ni pour des prunes et pas pour des nèfles
Si les nèfles se font rares, les prunes séchées, ainsi que les figues, dattes, raisins, abricots, prennent beaucoup d’importance en hiver. Constitués de sucres rapides, emportez les lors des activités sportives, et ajoutez les dans les cakes et autres gâteaux. Noix, amandes, pistaches, arachides, pignons de pin, graines de courges et de tournesol sont une bonne source d’acides gras de bonne qualité, de protéines (qui complètent celles des céréales) et de minéraux (calcium, fer, magnésium). Adoptez les nature, mais aussi en purée à tartiner ou à mettre dans les desserts, ou en lait que vous pouvez, par exemple congeler dans un bac à glaçons et ajouter, au moment de servir, dans un velouté de potiron. Bon appétit !
Josiane Goepfert pour Natexbio
Classés dans : Agriculture bio Consommation Tous