Handi-Gaspi : du Natexbio Challenge au bar des TGV !

28 novembre 2023

C’est une success-story solidaire et durable ! Handi-Gaspi a fait le choix du bio et de l’économie sociale et solidaire pour produire des biscuits aussi délicieux que RSE. Lauréate du Natexbio Challenge en 2021, la biscuiterie nantaise connaît un joli succès… et nourrit de nouveaux projets.

La remise du Trophée Natexbio Challenge en 2021

Un concept vertueux sur tous les tableaux

En octobre 2021, le 3e Prix du Natexbio Challenge revenait à Handi-Gaspi et ses biscuits sablés commercialisés depuis seulement quelques semaines sous la marque Kignon. Leur particularité ? L’impact sociétal de leur mode de fabrication :

  • La matière première est de la farine recyclée, issue d’invendus de pain collectés auprès des boulangeries nantaises ;
  • La production est assurée en ESAT par des travailleurs handicapés, qui interviennent à chaque étape jusqu’au conditionnement.

Inclusif et anti-gaspi, le concept repose sur des ingrédients français en majorité (80%) servant à produire des biscuits bio.

L’upcycling alimentaire déployé sous l’agrément ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale) et la certification AB (Agriculture Biologique), voilà un combo qui ne pouvait passer inaperçu dans les allées de Natexpo ! « Nous étions présents pour tester notre modèle auprès des professionnels de la bio » se souvient Louise Doulliet, l’une des trois co-fondatrices de la Biscuiterie Handi-Gaspi. Essai transformé : « Cette récompense nous a permis de nous faire connaître auprès des réseaux de distribution spécialisés dans la bio tel que Biocoop ou Naturalia, et d’y être rapidement référencés » reconnaît Katia Tardy, une autre membre du trio à l’origine de Handi-Gaspi avec Alix Guyot.

« Nous étions trois ingénieures agro-alimentaires en quête de sens qui venaient de quitter nos groupes industriels » se remémore Katia Tardy. « On s’était connues au sein d’une association nantaise, où nous apportions notre expertise pour lutter contre le gaspillage alimentaire en donnant une activité professionnelle à des personnes en situation de handicap. C’est là que l’on s’est dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire avec les ESAT (Établissement et service d’aide par le travail). »

Une seconde marque pour adresser un nouveau marché

Deux ans après le prix reçu au Natexpo Challenge 2021, les biscuits Kignon ont trouvé leur public. Et l’ESAT de Savenay en Loire-Atlantique, entre Nantes et Saint-Nazaire, tourne à plein régime. « Nous sauvons chaque jour 300 baguettes que l’on transforme en biscuits avec trente travailleurs handicapés mobilisés sur la biscuiterie. » Plus de 600 points de vente distribuent les biscuits Kignon dans toute la France, principalement des magasins bio, mais aussi l’hôtellerie et la restauration. C’est néanmoins le partenariat avec la SNCF pour alimenter le bar des TGV et trains Intercités qui donne une visibilité sans commune mesure à ces biscuits sucrés et salés. « C’est une belle surprise ! » reconnaît Katia Tardy.

Biscuits KIGNON
Louise, Alix et Katia, le 3 fondatrices

« Mais notre outil de production à Nantes est saturé, nous avons même dû refuser qu’une grande enseigne nous référence car nous n’avons pas actuellement la capacité de produire à une telle échelle. »

Alors dilemme : comment développer un concept « circulaire » sans perdre sa substance éthique ? En dupliquant son modèle sur d’autres territoires, plutôt qu’en envisageant un passage à l’échelle industrielle. « Nous sommes en discussions avec des ESAT pour ouvrir de nouvelles biscuiteries à Paris, Lyon et Lille » dévoile Katia Tardy. « Deux devraient voir le jour en 2024. » En parallèle, Handi-Gaspi a développé une nouvelle marque, Et Tok, pour adapter la recette des biscuits Kignon à la grande distribution. « Avec Et Tok, on souhaite faire bouger les lignes : les biscuits sont ici issus d’invendus de l’enseigne. Nous sommes actuellement en phase de test sur plusieurs grandes surfaces de la région nantaise. »

L’upcycling alimentaire à la sauce solidaire, inclusive et bio doit-elle se limiter aux biscuits ? « Nous avons effectivement d’autres projets » glisse Katia Tardy…

Une aventure humaine

Handi-Gaspi a pu mesurer le chemin parcouru lors de sa présence au salon Natexpo 2023 en octobre dernier à Paris Nord Villepinte. « C’était l’occasion de présenter notre nouvelle marque Et Tok, mais aussi d’entretenir et développer nos liens au sein de l’écosystème de la bio. Ce sont des gens qui ont très vite cru en nous ! » 

Une bienveillance contagieuse : après le prix du Natexbio Challenge, la biscuiterie nantaise croule sous les récompenses !

L’aventure Handi-Gaspi se poursuit avec la même énergie et la même satisfaction pour le trio. « On sait pourquoi on se lève chaque matin » témoigne Katia Tardy. Dont l’une des grandes fiertés est l’implication des travailleurs handicapés : « Par rapport à d’autres missions où ils n’interviennent que sur une tâche précise, ils voient le pain arriver et les biscuits finir en rayon. Ils en sont fiers, on a des retours à travers leurs familles notamment qui d’ordinaire n’en savent que très peu sur le travail qu’ils effectuent en ESAT. »

Une belle aventure comme on les aime au Natexbio Challenge ❤️

Si vous êtes une jeune entreprise de la bio et souhaitez, comme Katia, Louise et Alix en 2021, vous faire connaître, tester vos produits, booster votre activité, inscrivez-vous, dès aujourd’hui et jusqu’au 15 avril 2024, à la 5ème édition du Natexbio Challenge 👉ici.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.