La Fédération NATEXBIO : une évolution solide au fil des années !
Francis Valluet nous retrace l’histoire de Natexbio, et nous parle de toutes ses années passées à animer et développer une structure qu’il a vu grandir et évoluer jusqu’à devenir un acteur incontournable de la Bio en France.
Natexbio : Francis, pouvons-nous parler de bilan à l’heure où vous vous apprêtez à partir vers d’autres activités plus personnelles ?
Francis Valluet : Oui, on peut dire ça. Je quitte mon activité de conseil auprès de Natexbio, après une quinzaine d’années de collaboration très étroite, qui ont suivi ma présence au conseil d’administration, où j’étais trésorier et administrateur de la Fédération. Je tiens à préciser que j’ai toujours été impliqué dans la bio depuis des décennies, puisque je dirigeais une entreprise que j’avais reconvertie à moitié dans la bio, ce qui était précurseur à l’époque.
Natexbio : Et quel était alors votre domaine d’activité ?
FV : La fabrication de pâtes en Vendée ; mais j’ai décidé d’arrêter cette activité à la fin des années 90 car les choses n’évoluaient pas comme je l’aurais souhaité. J’exerçais par ailleurs des responsabilités syndicales et patronales, et je militais dans différentes structures qui représentaient alors la bio. Quand je dirigeais cette entreprise, j’étais alors membre d’une structure représentant des entreprises de la bio, parmi d’autres structures identiques, qui ont finalement décidé de fusionner pour n’en former qu’une seule : Bio Convergence ; et qui par la suite a adhéré à Setrabio. A l’époque, avec Jean Verdier, nous avons participé au développement d’une nouvelle entité : le Synabio, à la suite de la disparition du Setrabio.
Natexbio : Près de 20 ans de collaboration ! Comment êtes-vous arrivé là ?
FV : J’ai toujours évolué au sein de cette activité syndicale et professionnelle autour de la bio. Étant membre de la Fédération Française de la Diététique ; je suis devenu en janvier 2008 conseil auprès de la Fédération.
Natexbio : Parmi toutes les actions menées, lesquelles retenez-vous ?
FV : Je me suis complètement impliqué dans cette activité de conseil auprès de la Fédération Natexbio, pour la faire évoluer en termes de communication et de gestion, toujours avec l’accord du Conseil d’Administration. Il y a eu beaucoup d’autres actions initiées, il suffit de relire les pages historiques de notre site pour le découvrir.
Natexbio : Pouvez-vous nous citer quelques exemples précis ?
FV : Oui, en premier lieu, donner un nom à cette Fédération, qui rappelons-le, s’appelait « Fédération Française de la Diététique ». En tant que membre du conseil d’administration, j’ai dû longtemps m’investir auprès d’autres administrateurs pour expliquer que le terme « diététique » n’était pas assez parlant, étant lui-même issu du regroupement de magasins et de producteurs de produits dits « naturels ». Il a fallu être pédagogue, et revenir sur une préoccupation majeure : celle d’adopter une meilleure alimentation. Puis autre changement en 2002, celui du salon, qui est passé de « Dietexpo » à « Natexpo ».
Et en suivant, la Fédération Française de la Diététique, qui est devenue Natexbio en 2011. Par la suite nous avons eu à ouvrir la Fédération à d’autres syndicats professionnels, tels que Cosmébio ou Forebio. Ce statut de structure syndicale, et non associative, était indispensable pour que notre fédération fonctionne. Et n’oublions pas qu’il existe énormément d’associations dans le monde de la bio.
Natexbio : D’autres actions en termes de communication ?
FV : La newsletter de la fédération – Natexnews – qui a fêté son numéro 100 il y a quelques mois, et ses 10 ans d’existence ; ainsi que bon nombre d’études économiques, identifiant le chiffre d’affaires, la création d’emplois et les investissements générés par la création de richesses apportées par les entreprises adhérentes à Natexbio. On peut encore citer d’autres études sur les consommateurs ou les distributeurs...qui ont donné lieu à de nombreuses diffusions sur le site Natexbio, ou lors de conférences de presse ou de réunions. Ce qui me donne l’occasion de rebondir sur la création du site lui-même ! Sans oublier d’autres actions de communication événementielles créées sur le salon Natexpo, sur lesquelles nous reviendrons après.
Natexbio : Oui, mais encore ?
FV : Lorsque le salon était biennal, j’avais organisé des rencontres Natexpo pour mieux faire vivre la Fédération les années sans salon. Organisée chaque année dans une métropole Régionale différente, l’objectif était de réfléchir, avec une junior entreprise locale, au développement de la bio. Nous avons arrêté ces rencontres à partir du moment où le salon est devenu annuel. Dans le cadre du salon, nous avons aussi créé il y a plus de 15 ans les Trophées Natexpo, qui sont devenus de véritables vitrines de la bio auprès de nos visiteurs et des nouvelles entreprises qui souhaitent activement s’impliquer sur le marché du bio. Nous avons réussi la mission pour notre Fédération, de réunir en une même structure suffisamment d’acteurs, dans différents domaines, capables d’entamer de vrais échanges et discussions autour des problématiques de la bio. Autre création, le Natexbio Challenge, concours destiné à primer les nouvelles petites entreprises de la bio.
Natexbio : Peut-on revenir sur le salon Natexpo ? Quelles évolutions et quel avenir ?
FV : Effectivement, le salon est un élément clé à retenir. Il « appartient » à la profession, et est depuis de nombreuses années LE lieu d’échanges, de contact et d’information de tous les professionnels du bio. Le développement du salon a exactement suivi la courbe de développement du marché de la bio. C’est un salon qui a évolué : il a changé de nom, est devenu annuel, et de nombreux événements s’y déroulent à chaque édition : beaucoup de conférences sur le marché, d’animations, sans oublier les trophées, qui priment l’innovation dans des domaines aussi variés que la cosmétique, les boissons, les produits alimentaires, la détergence, les compléments alimentaires ou le vrac…ce salon est chaque année l’événement majeur pour la fédération.
Natexbio : Comment se présente l’édition 2022 à Lyon ?
FV : Plutôt bien, malgré une situation économique et un environnement actuels incertains, nos objectifs d’inscription au niveau des exposants sont déjà presque atteints, et sauf cas de force majeure, les visiteurs seront présents au rendez-vous. Je souhaite souligner le rôle très important de notre partenaire organisateur, la SPAS, qui effectue un travail remarquable sur le salon Natexpo depuis une dizaine d’années. Malgré le développement d’internet et du e-commerce, nous constatons que le numérique n’est pas près de remplacer les contacts humains générés sur le salon et le plaisir qu’ont les exposants et les visiteurs à se rencontrer en toute convivialité. Mais nous devons être vigilants en permanence à valoriser le contenu, le « fond » de chaque nouvelle édition afin d’attirer sans cesse de nouveaux exposants et visiteurs. D’une année à l’autre, nous constatons que Natexpo développe son caractère International, et encore plus Européen.
Natexbio : Et quel futur pour la fédération Natexbio ?
FV : Ce sera La Maison de la Bio. Nous avons depuis des années bâti une fédération solide, qui constitue les fondations de cette nouvelle structure, et qui va pouvoir accueillir le plus grand nombre d’acteurs du marché, avec des politiques renforcées, en particulier en matière de communication et d’influence. Donc, succès et longue vie à la Maison de la Bio !
Merci Francis !
Propos recueillis par Christophe Beaubaton
Classés dans : Tous