La formation professionnelle pour les vendeurs conseils en Produits Biologiques
Développer les compétences des professionnels de la distribution spécialisée Bio
En 1999, lors de la création de SYNADIS BIO (Syndicat des Distributeurs Spécialisés de Produits Biologiques et Diététiques), les membres fondateurs ont convenu unanimement de donner comme mission prioritaire au syndicat la formation, car tous avaient compris la nécessité absolue de former les vendeurs en magasin pour en faire des experts de nos produits biologiques, le conseil étant un élément fondamental de différenciation du réseau spécialisé face à la grande distribution.
L’objectif était ambitieux, car à cette époque aucune formation de cette nature n’était reconnue par la branche professionnelle et aucun programme de formation spécifique à la vente de produits biologiques n’existait, tout était à faire.
Il a fallu définir les référentiels pédagogique, faire reconnaître cette formation par la branche professionnelle, faire qu’elle soit agréée comme formation qualifiante dans le cadre des Contrats de Qualification Professionnel (CQP), et enfin qu’elle soit classée comme formation prioritaire pour une meilleure prise en charge.
Les membres du conseil d’administration de SYNADIS BIO de l’époque ont souhaitaient que cette mission soit confiée à une structure indépendante, laissant au syndicat uniquement un rôle de veille pédagogique.
C’est ainsi que l’OFAB (Organisme de Formation de l’Alimentation Biologique) a été créée en juillet 2001, et a obtenu son agrément comme organisme de formation la même année sous le N° 72330578833, la branche professionnelle lui a donné à son tour la même année son agrément pour lancer le programme de formation continue de « Vendeur Conseil en Produits Biologiques ».
Aujourd’hui l’OFAB est constituée d’une équipe de 7 formateurs, disposant tous d’une solide expérience dans la vente de produits bio ou dans la filière de l’agriculture biologique. Le programme de formation est composé de 34 modules couvrant l’ensemble des produits vendus en magasin ainsi que le management des équipes.
Chaque année, 250 à 300 journées de formation sont organisées auxquelles participent environ 1300 à 1500 stagiaires sur l’ensemble du territoire
En collaboration avec la Fédération Nationale de l’Epicerie (FNDE), des conditions simplifiées de prise en charge ont été mises en place pour permettre au plus grand nombre de magasins de participer et plus particulièrement les magasins disposant de peu de personnel.
La formation est totalement prise en charge et seul l’envoi du bulletin d’inscription et du dernier bulletin de salaire du candidat confirmera son inscription.
Le programme de formation est financé sur de fonds mutualisés, ce principe laisse aux entreprises l’intégralité de leur enveloppe budgétaire acquise par leurs cotisations pour d’autres formations.
Etant classée comme formation prioritaire, les entreprises participantes perçoivent une indemnité par Journée et par stagiaire présent à la formation.
Pour bénéficier de ces conditions avantageuses, l’entreprise doit être rattachée à la convention collective 3244, verser ses cotisations liées à la formation à l’organisme Agefos PME.
Seul le personnel de vente uniquement peut être éligible à la formation.
Christian Lafaye
Secrétaire Général de Synadis
Président de l’OFAB
Catalogue de formation continue et inscription sur le site web de Synadis Bio
Classés dans : Distribution bio Tous