La France, 1er marché du vin bio en 2021
Alors que la consommation mondiale de vin diminue, le vin bio poursuit sa croissance, agrandissant ainsi d’année en année sa part de marché. Portée par la demande des consommateurs pour des produits respectueux de l’environnement, la consommation de vin bio a pratiquement doublé dans le monde depuis 2013. Pour répondre aux besoins du marché, la France, l’Italie et l’Espagne, soit les trois principaux pays producteurs de vin bio au monde, vont considérablement accélérer la conversion de leurs vignobles pour atteindre une production de l’ordre de 2 milliards de cols en bio en 2023. Cette étude MillésimeBio détaille, dans cinq pays-clés (France, Italie, Espagne, Allemagne, États-Unis), l’avenir de la consommation et de la production mondiale de vin bio. Nouveauté de cette étude, la présentation des chiffres-clés des vins effervescents bio, dont la consommation a plus que triplé depuis 2013 sur les pays étudiés
Une consommation qui progresse dans les grands marchés
Alors que la consommation de vin et de vin produit en conventionnel décroît (dans le monde et sur les 5 pays étudiés), la consommation de vin bio augmente. Le vin biologique gagne donc mécaniquement des parts de marché. De l’ordre de 1,5 % en 2013, la consommation de vin bio représentera 3,5 % du marché mondial en 2023. Cette augmentation de la consommation de vin bio va se poursuivre sur les cinq pays clés de cette étude, qui représentent plus de la moitié de la consommation mondiale de vin bio.
Une production qui se développe pour répondre à la demande
En réponse à la forte demande de vin bio, l’Italie, l’Espagne et la France, soit les trois principaux pays producteurs de vin dans le monde, vont accroitre leurs surfaces certifiées en bio (en France, le rythme des conversions va doubler) afin d’augmenter leurs volumes de production. L’évolution est générale, touchant à la fois la production de vins tranquilles et la production de vins effervescents.
Effervescents bio: une production en forte hausse
La consommation des effervescents bio a progressé de 19,1 % en moyenne par an sur la période 2013-2018. Cette tendance va se poursuivre sur la période 2018-2023 avec une progression moyenne attendue de 8,2 % par an. Sur la même période, la consommation des effervescents non bio ne progressera que de 0,5 % par an en moyenne. En réaction à la demande des consommateurs, la production d’effervescents bio dans les cinq pays de l’étude a triplé entre 2013 et 2018, passant de 30 millions à 95 millions de cols par an. Elle devrait atteindre 97,6 millions de cols en 2019. Les vins effervescents bio sont par ailleurs créateurs de valeur : si le prix moyen d’une bouteille sur les cinq pays est de 14 € en 2019, il va progresser de l’ordre de 2,7 % par an jusqu’en 2023.
La France va devenir le premier consommateur mondial de vin bio à partir de 2021
En 2021, la France consommera deux fois plus de vin bio qu’en 2013. Elle doublera alors l’Allemagne comme premier pays consommateur. En 2023, elle représentera même 20 % de la consommation mondiale. Mais la progression est générale, notamment en Espagne, où le marché domestique décolle, ainsi qu’aux États-Unis, déjà le premier marché du vin non bio au monde, qui va dépasser l’Italie comme troisième pays consommateur de vin bio au monde.
L’Italie, le plus gros pays producteur, est aussi le premier pays exportateur de vin bio
Parmi les principaux pays concernés par l’étude, on distingue deux typologies de vignobles :
- les productions de l’Italie et de l’Espagne sont avant tout destinées à l’export
- les productions de la France, l’Allemagne et les États-Unis sont majoritairement consommées dans le pays
Source: Sudvinbio
Photos de Matthieu Joannon et Manuel Venturini
Classés dans : Agriculture bio Consommation Distribution bio Tous Transformation bio