La Maison de la Bio : actions 2021 et objectifs 2022
Créée en avril 2021, l’association La Maison de la Bio, rassemble les entrepreneurs de la bio dans la continuité de la fédération Natexbio qui en constitue les fondations.
L’objectif de l’association ?
Être un lieu d’échanges, de concertation et de construction pour fédérer les organisations professionnelles dans tous les domaines du secteur Bio (alimentaire, cosmétiques, produits de santé et d’autres filières qui valorisent le naturel et la démarche bio) et porter la voix des entreprises et des entrepreneurs du secteur.
Au-delà de son action de coordination, la Maison de la Bio a poursuivi 3 objectifs collectifs en 2021 :
1. Faire entendre la voix des entreprises du secteur Bio auprès des pouvoirs publics, institutions et media
À ce titre, la Maison de la Bio réalise un travail de veille et de vigilance : elle a dernièrement pris position pour dénoncer l’absence quasi totale de mention de la Bio dans le programme d’investissement d’avenir 4 (PIA4) et « France 2030 », et propose de faire de ce modèle agricole vertueux l’un des piliers majeurs de ces investissements.
Voir le communiqué de presse : https://lamaisondelabio.com/la-filiere-bio-demande-lintegration-de-lagriculture-bio-dans-le-quatrieme-programme-dinvestissement-davenir-et-le-plan-france-2030/
Elle est également solidaire des actions portées par des structures défendant les valeurs de l’écosystème. Récemment, elle a soutenu la démarche initiée par Réseau Vrac visant à s’opposer au décret interdisant la vente en vrac en libre-service de tous les produits détergents.
2. Réaffirmer les fondamentaux de la bio et ses impacts positifs
La Maison de la Bio a noué en 2021 un partenariat avec l’ITAB afin de fournir à l’ensemble du secteur une information basée sur des faits scientifiques sur les impacts positifs de la Bio.
Le partenariat a d’ores-et-déjà permis de financer un important travail de recherche scientifique, notamment le travail mené dans le cadre de l’expérimentation publique portée par l’ADEME au niveau de l’affichage environnemental et la proposition du Planet-score.
3. Inscrire la Bio dans un processus d’amélioration continue
La Maison de la Bio collabore avec le Synabio afin d’élargir le périmètre du label Bio Entreprise Durable, le label RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) créé à destination des entreprises de transformation alimentaire Bio, à l’ensemble du secteur pour construire une Bio exigeante et cohérente.
Très prochainement, les entreprises de cosmétique Bio (à travers l’association Cosmébio) ainsi que les réseaux de distribution spécialisés Bio (via le syndicat Synadis Bio) pourront, elles aussi, rejoindre la communauté Bio ED.
Et pour 2022 ?
- Trois nouveaux adhérents ont rejoint la Maison en ce début d’année
- Le 19 janvier, elle a organisé une journée d’échanges et de partage avec les différents acteurs de l’écosystème, afin d’imaginer collectivement des solutions pour soutenir le secteur, dans un contexte de reprise difficile
- Fin janvier, elle présentera son manifeste ainsi qu’une charte d’engagement « Saisir la chance de la Bio : pour des politiques publiques à la hauteur de l’enjeu » à destination des différents candidats aux élections présidentielles
- En amont du salon de l’Agriculture, elle publiera une première étude avec un volet prospectif pour imaginer la Bio en 2027 en France (réalisée par le Crédoc et AND international).
La Maison de la Bio souhaite donc à ses adhérents une excellente année 2022, qui s’annonce pleine de promesses et de rebondissements.
Pour en savoir plus sur La Maison de la Bio : 👉 www.lamaisondelabio.com
Classés dans : Tous