La nutrition chez la femme enceinte
Lors d’une grossesse, les besoins de la femme évoluent. Durant cette période, la femme s’occupe davantage d’elle-même et souhaite aussi donner le meilleur à son bébé. C’est souvent le moment d’une remise en cause des habitudes alimentaires, de changements dans ses choix d’aliments. Soucieuse d’apporter les bons nutriments à elle-même mais aussi à son enfant, la femme enceinte porte une attention toute particulière à son alimentation. Mais outre cette alimentation variée et équilibrée, la nutrition de la femme enceinte doit-elle se tourner vers la bio ?
Manger bio pendant la grossesse permet d’éviter les pesticides
Une alimentation saine et équilibrée durant la grossesse apporte tous les nutriments et vitamines nécessaires à la femme enceinte et à son futur bébé. Pourtant il est recommandé à la femme enceinte d’adopter une alimentation bio. La raison est simple : en optant pour une alimentation bio, la femme enceinte évite au maximum les perturbateurs endocriniens que sont les pesticides.
Lors d’une étude commandée par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer*, il apparaît que femmes enceintes sont extrêmement exposées aux perturbateurs endocriniens :
- Des polluants organiques ont été décelés chez la quasi-totalité des femmes enceintes de l’étude
- Une femme enceinte sur 4 dans cette étude contenait dans ses urines des herbicides(l’atrazine et le glyphosate), des insecticides et des antiparasitaires (propoxur, pesticides organophosphorés, chlorophénols et pyréthrinoïdes)
Les sources d’exposition aux polluants concernent l’alimentation, l’utilisation domestique de pesticides, les cultures agricoles à proximité du lieu de résidence… L’exposition dès la vie fœtale à ces substances toxiques peut entraîner des atteintes néonatales (prématurité, faible poids de naissance…) et perturber le développement de l’enfant à naître (troubles du comportement…).
En limitant leur présence dans son alimentation, la femme enceinte fait en sorte que ces perturbateurs endocriniens ne parviennent pas jusqu’au fœtus, par l’intermédiaire du placenta.
Une démarche progressive vers la nutrition bio
Comme la plupart des consommateurs qui se tournent vers la bio, la femme enceinte commence souvent par acheter des fruits et des légumes certifiés bio. Puisqu’ils sont garantis sans pesticides, elle peut les manger avec leur peau et ainsi bénéficier d’une plus importante source de vitamines, dont la vitamine B9. Celle-ci s’avère très importante pendant la grossesse afin de prévenir une spina bifida.
Cette recherche de produits riches en vitamines, sels minéraux et fibres conduit naturellement la femme enceinte vers les aliments complets et les nombreux légumes secs et céréales qu’offre la bio. La grossesse devient un tremplin vers une alimentation bio qui fait la part belle à certains aliments oubliés ou qui ont mauvaise presse comme le millet ou les lentilles.
Des besoins nutritionnels différents
La femme enceinte a des besoins nutritionnels propres à cette période. Les aliments bio permettent non seulement d’y répondre mais aussi de soulager certains maux de la grossesse comme la constipation ou les lourdeurs d’estomac. La farine de riz complet par exemple répond aux besoins de la femme enceinte. Riche en glucides lents, en fibres, en sels minéraux, elle est aussi sans gluten offrant ainsi une meilleure digestion.
La femme enceinte a également des besoins plus importants en protéines. Elles permettent la construction des tissus du bébé et le développement de son cerveau. Afin d’apporter les protéines nécessaires à la femme enceinte et éviter un trop lourd travail des reins, les protéines végétales sont une excellente alternative aux protéines animales.
La nutrition de la femme enceinte : vers une alimentation bio au quotidien ?
La grossesse permet de se tourner vers une alimentation bio et d’engager ainsi l’ensemble de la famille dans cette démarche. Après avoir découvert les bienfaits des aliments bio, leur diversité, leurs goûts durant 9 mois, les habitudes alimentaires basculent naturellement vers la bio. Manger bio durant la grossesse permet la mise en place de nouvelles habitudes alimentaires : une plus grande consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes, et moins de viande, de gâteaux, de sucreries et de snacks salés.
* Première étude nationale sur l’exposition des femmes enceintes aux polluants organiques
Classés dans : Consommation Tous