La régénération des sols et de la terre, quelles solutions immédiates ?
C’est un sujet dont on parle de plus en plus. Utopie de doux rêveurs, combat déjà perdu d’avance ou bien seule et réelle solution pour sauver notre planète, et encore plus l’humanité et ses besoins croissants de se nourrir correctement ? Nous avons demandé à quatre spécialistes de nous donner leur vision de la situation et nous expliquer quelles sont les actions urgentes à mettre en place pour enrayer l’appauvrissement des sols, et par conséquent la qualité décroissante des aliments produits à l’échelle mondiale.
Parole à notre premier spécialiste
Nicolas Glandon, amoureux de la terre et bénévole chez Conscious Planet
Nicolas Glandon est ce que l’on appelle un passionné. Un passionné de surf, proche de la nature, qui souhaite que la situation environnementale mondiale s’améliore, que les citoyens en âge de voter prennent conscience des risques climatiques et écologiques liés à nos manières de nous nourrir et de cultiver nos sols.
À ce titre, nous lui donnons la parole dans le cadre de son engagement auprès de Conscious Planet et du mouvement Save Soil, deux projets d’envergure portés par Sadhguru.
Sadhguru : une figure mondiale reconnue dans le milieu du yoga et de la protection de la planète
Conscious Planet et ISHA sont deux fondations créées par Sadhguru, un yogi indien connu partout dans le monde pour ses différentes actions. Sadhguru œuvre depuis des années, d’une part, avec ISHA pour dispenser les bienfaits du yoga à travers 300 centres répartis sur la planète, et d’autre part, avec Conscious Planet, qui oeuvre pour un environnement conscient et durable à travers lequel, les Humains pourraient vivre en harmonie avec la planète.
Déjà partenaire du World Food Program, de l’ONU et de l’Union Européenne, Conscious Planet porte aujourd’hui un projet qui s’appelle Save Soil dont l’objectif est de sensibiliser 4 milliards d’individus sur la planète à la problématique de l’extinction des sols.
Save Soil : un projet autour de la protection et de la régénération des sols
Le mouvement Conscious Planet – Save Soil est un mouvement civil mondial visant à inspirer une approche consciente pour sauver nos sols et notre planète. Il s’agit, avant tout, d’un mouvement populaire. Son objectif est d’activer le soutien de plus de 3,5 milliards de personnes (plus de 60% de la population mondiale votante) pour faire des questions écologiques une priorité électorale pour les gouvernements du monde entier. Et pour réussir à inscrire la régénération des sols dans la politique de tous les gouvernements, Sadhguru s’est mis en quête et a parcouru à moto du 21 mars au 21 juin en solitaire, 30.000 kilomètres à travers 24 pays pour stimuler le soutien des citoyens.
On le sait, l’extinction des sols est due essentiellement au fait d’avoir développé une agriculture intensive de type “à nue”, c’est-à-dire qu’une fois la récolte finie ou en dehors des graines semées, il n’y a plus d’arbres ni de végétations autres, hormis ce que l’agriculteur a déjà planté initialement. Les conséquences de cette agriculture sont catastrophiques et provoquent une diminution du pourcentage de matières organiques dans les sols, pourtant si précieuses. Ces mêmes matières organiques sont responsables et sont à l’origine de trois choses majeures pour les sols et donc pour l’Homme :
- Elles permettent aux plantes d’être riches en nutriments ;
- Elles structurent les sols, retiennent l’eau et réduisent ainsi les inondations ;
- Grâce à elles, les sols captent énormément de CO².
Les sols représentent, après les océans, le premier puits carbone de la planète, sur lequel les êtres humains peuvent agir efficacement.
La protection des sols : on n’en parle pas assez
Aujourd’hui, très peu de gens parlent des sols, mais plutôt du changement climatique. Or, résoudre la problématique des sols, c’est contribuer fortement à résoudre le réchauffement climatique. La protection des sols, c’est aussi répondre le problème de production alimentaire qui va se poser à nous puisque l’on va passer de 8 milliards à 10 milliards d’habitants dans les vingt prochaines années. C’est aussi résoudre, d’une certaine manière, le problème lié aux revenus des agriculteurs et du sens donné à l’agriculture, profession qui, je vous le rappelle, compte le plus de suicides chaque année.
Les dernières études de l’ONU sur le sujet montrent que si l’on arrive à remettre à niveau le taux de matières organiques sur les surfaces utilisées aujourd’hui pour l’agriculture, nous pouvons capter les émissions carbones d’aujourd’hui mais également, celles émises depuis deux siècles.
Ce changement passe par des actions de nos agriculteurs, à travers des réglementations incitatives comme des accompagnements financiers, de l’aide pour qu’ils sachent comment procéder, pour qu’ils puissent préserver la santé des sols. Les citoyens ont bien évidemment, eux aussi, un rôle à jouer dans ce changement : si tout à chacun continue de ne pas se préoccuper des sols et de consommer à outrance, il n’y a aucune raison que les agriculteurs et les hommes politiques changent.
L’objectif est de convaincre quatre milliards de personnes qu’il y a un problème. Problème que l’on peut résoudre grâce à des réglementations volontaristes et incitatives à protéger les sols.
Bonne nouvelle : des solutions existent pour protéger nos sols !
Il existe de nombreuses solutions concrètes et finalement assez pragmatiques pour préserver les sols. Je pense notamment à la pratique de l’agroforesterie, à inclure des cultures intermédiaires entre les cultures principales, à privilégier l’agriculture biologique, à couvrir les sols, à replanter des arbres et des plantes partout où l’on peut, etc.
Je vous invite d’ailleurs à regarder le film “Kiss the ground” qui partage des initiatives déjà réalisées aux États-Unis et montre qu’en seulement deux à trois ans, des hectares de parcelles ont été régénérées et sont redevenues vivantes, au sens organique du terme.
Mon rôle de bénévole auprès de Conscious Planet
Auprès de la fondation Conscious Planet, je coordonne le démarchage d’entreprises qui seraient volontaires pour nous aider à relayer le message pour toucher leurs clients ou leurs salariés en éduquant sur la problématique et en proposant de rejoindre le mouvement Save Soil.
Notre objectif ultime ? Toucher 4 milliards de personnes pour interpeller les femmes et hommes politiques de la planète ! Nous en sommes à date, à 3,2 avec 74 nations officiellement partenaires. Nous souhaitons qu’ils prennent des décisions plus rapidement grâce à un mouvement global, en faveur des réglementations et d’incitations à maintenir le taux de matières organiques dans les sols, à minima à 3%.
3%, c’est le seuil aujourd’hui reconnu mondialement par les scientifiques.
Retrouvez les liens vers les sources scientifiques et tout ce qui concerne Save Soil en cliquant ici.
Rejoignez-nous!
Rendez-vous en septembre avec notre 2ème spécialiste !
Classés dans : Tous