Label CONFIANCE TEXTILE

2 novembre 2012

Leader mondial des labels santé dans le textile, les labels internationaux Oeko-Tex 100 et 1000 sont apposés sur des textiles ne contenant pas d’éléments chimiques nocifs pour la santé et la peau (formaldéhyde, métaux lourds, pesticides, phtalates, benzène  …).  Ces labels privés sont attribués et gérés par Öko-Tex et contrôlés par des organismes indépendants. Les organismes de contrôle sont accrédités par les organes compétents dans chaque pays.

Le fabricant peut apposer le label Oeko-Tex sur les produits ou groupes d’articles ayant fait l’objet de contrôles concluants et en faire la publicité sous toute autre forme s’il a été prouvé dans le cadre de tests en laboratoire que la totalité de leurs composantes, accessoires compris, remplissent les critères de contrôle requis. Un certificat pour un produit est établi pour une durée d’un an et peut-être renouvelable plusieurs fois.

Oeko-Tex 100 garantit que les textiles ne contiennent pas de substances indésirables pour la santé et pour la peau.

Il prévoit  notamment

  • des critères de contrôle identiques partout dans le monde et scientifiquement fondés.
  • le contrôle et la certification des produits textiles par des instituts de contrôle indépendants ayant l’expertise requise.
  • le contrôle des produits bruts, semi-finis et finis à tous les niveaux de la transformation
  •  la conformité de la production grâce à la gestion qualité dans les entreprises. des contrôle régulières dans le commerce et des visites des entreprises par des auditeurs indépendants de l’Association Oeko-Tex.

Oeko-Tex 1000

Cette certification concerne les sites de production des entreprises de textile qui souhaitent que l’on reconnaisse les efforts qu’ils font au niveau de leurs sites pour le respect de la nature. Le Standard 1000 complète le Standard 100 par un système de contrôle, d’audit et de certification pour les sites de production respectueux de l’environnement tout au long de la chaîne textile. Pour obtenir la certification selon l’Oeko-Tex Standard 1000, les entreprises doivent apporter la preuve qu’au moins 30% de la production sont déjà certifiés selon l’Oeko-Tex Standard 100 et remplir certains critères concernant leur processus de fabrication respectueux de l’environnement.

Consulter le site web

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.