Label EKO
EKO est le label attribué par Skal , organisme de certification des produits biologiques aux Pays-Bas, et par les autorités publiques. Le contrôle s’effectue sur toute la chaîne de production.
Skal est accrédité par le Dutch Council for Accreditation. Toute la chaîne de production est contrôlée au moins une fois par an et cela va :
des fermes de production, jusqu’à la gestion administrative, en passant par les unités d’importations, le sol…
Les professionnels ont une obligation de moyens, mais pas de résultats. Ils doivent respecter la réglementation. On ne leur impose pas l’absence de résidus puisqu’il peut y avoir contamination fortuite, notamment par les pesticides épandus dans le voisinage.
Un aliment labellisé EKO est produit selon des méthodes respectueuses de l’environnement, détaillées par la réglementation.
- Les OGM sont proscrits.
- Végétaux : pas de recours aux pesticides et engrais chimiques, rotation des cultures…
- Animaux : élevage extensif, aliments biologiques essentiellement (90%), traitements antibiotiques limités, surface au sol définie…
Produits transformés : 95 % des ingrédients au minimum doivent être issus de l’agriculture biologique. Les aliments contenant entre 70% et 95% d’ingrédients biologiques peuvent indiquer : « x% des ingrédients d’origine agricole ont été obtenus selon les règles de la production biologique ». La liste des ingrédients doit préciser quels sont les ingrédients concernés.
Classés dans : Consommation Tous