Label FSC
Le label international FSC (Forest Stewardship Council) fut créé en 1993 à l’initiative d’organisations non gouvernementales (ONG) anglo-saxonnes suite à la conférence de Rio en 1992.
L’objectif était de protéger les grandes surfaces forestières, notamment les forêts tropicales exploitées illégalement et menacées de disparition. Le label FSC certifie les articles dérivés du bois : meubles, menuiserie, parquet, papier, etc.
Aujourd’hui, le label FSC est considéré comme la certification la plus fiable. 125 millions d’hectares de forêts sont certifiées FSC, dans plus de 80 pays à travers le monde.
Cahier des charges
Le cahier des charges FSC s’articule autour de 10 principes et 56 critères. Le label FSC garantit uneexploitation durable des ressources de la forêt par l’entreprise, mais aussi la préservation de la forêt primaire, c’est à dire celle qui n’est pas utilisée par l’homme. Les produits chimiques dangereux sont interdits dans la production du bois. Le référentiel comprend aussi une dimension sociale : les droits juridiques et coutumiers des peuples autochtones et des travailleurs forestiers sont respectés. En bref, la gestion forestière doit être écologiquement appropriée dans le respect de la biodiversité, économiquement viable et socialement bénéfique aux populations locales.
Un grand nombre d’acteurs participent à la gouvernance du label, et proviennent de différents milieux : économiques (propriétaires et exploitants), sociaux (représentants de travailleurs, organismes de commerce équitable…) et bien sûr environnementaux (ONG, instituts de recherche…).
Contrôle
Le label est délivré par des organismes indépendants, qui procèdent à un audit annuel. Son système de contrôle est réputé extrêmement strict.
Classés dans : Consommation Tous