L’appel de La Maison de la Bio pour préserver notre souveraineté alimentaire : produire autrement plutôt que produire plus
Le jeudi 10 mars 2022, La Maison de la Bio s’est associée à son homologue allemand le BÖLW (association des exploitants agricoles, transformateurs et distributeurs biologiques) pour dénoncer une possible révision de la stratégie Farm to Fork.
La stratégie « Farm to Fork » a été adoptée par les députés européens pour répondre aux enjeux du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de santé publique
Dans le cadre du Pacte vert européen, la Commission européenne a proposé une refonte du système alimentaire européen à travers la stratégie « De la fourche à la fourchette ».
Concrètement, la stratégie « Farm to Fork » ambitionne de réduire les intrants dont dépend notre modèle agricole (-50 % sur l’usage des pesticides et des antibiotiques en élevage, -20 % sur les intrants azotés), d’augmenter de 10% les infrastructures agroécologiques et enfin d’atteindre la part de la Surface Agricole Utile en Bio de 25% en agriculture biologique d’ici 2030.
Les détracteurs pointent du doigt que réduire les intrants conduira nécessairement à une baisse de la production. Mais selon l’institut indépendant IDDRI, l’intérêt de Farm to Fork réside justement dans les changement systémiques qu’elle instaure en parallèle pour assurer la compétitivité et la durabilité de la Ferme Europe : végétalisation des régimes alimentaires, réduction du gaspillage, innovation et changements de pratiques agronomiques, organisation des filières…
La France, tête de pont pour amener l’Union Européenne à réviser Farm to Fork…
La Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles (FNSEA), s’est saisie du sujet début mars en expliquant que « la logique de décroissance souhaitée par la stratégie européenne “Farm to Fork” doit être profondément remise en question » et qu’il est nécessaire de « produire plus sur notre territoire ».
Le candidat Emmanuel Macron a d’ores-et-déjà évoqué ces derniers jours que « la France portera une adaptation de la stratégie européenne “Farm to Fork” [de la ferme à la fourchette] qui reposait sur un monde d’avant-guerre en Ukraine, qui prévoyait une diminution de la production de 13 %. »
En réponse, 500 scientifiques s’alarment d’une réaction court-termiste qui pousserait à l’abandon de pratiques agricoles durables
Plusieurs scientifiques se sont exprimés publiquement ces derniers jours pour dénoncer la révision de la stratégie Farm to Fork.
Ce 22 mars, 500 d’entre eux signent une tribune exigeant « la transformation vers un système alimentaire sain, juste et respectueux de l’environnement ».
La Maison de la Bio s’associe à ce mouvement
Dans la lettre ouverte adressée à notre gouvernement et à la commission européenne, nous demandons que soit engagée « une transition à grande échelle de notre agriculture et de notre alimentation prenant en compte la souveraineté mais aussi l’écologie, le changement climatique et les impacts sociaux. »
Nos propositions : sortir du modèle de l’élevage intensif et que l’agriculture bio soit déployée à large échelle.
Pour lire la lettre ouverte : https://lamaisondelabio.com/souverainete-alimentaire-produire-autrement-plutot-que-produire-plus/
Pour partager le post LinkedIn de la Maison de la Bio : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6907993508440084480
Classés dans : Tous