L’augmentation de l’aide à la filière Bio, un pas dans le bon sens, mais encore insuffisant !
Suite à la décision du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, de porter le montant de l’aide d’urgence de 10 à 60 millions d’euros, La Maison de la Bio encourage le Gouvernement à faire preuve d’une plus grande ambition pour soutenir la filière bio. Au-delà de la nécessité de renforcer les agriculteurs bio, qui ont été durement affectés par la crise, il est crucial de relancer la consommation et d’amorcer une transition durable vers un modèle agricole plus sain.
En février dernier, l’aide annoncée par Elisabeth Borne, d’un montant de 10 millions d’euros, correspondait à environ 160 € par ferme bio en France. Avec cette augmentation portée à 60 millions d’euros, nous atteignons désormais un soutien de 960 € par ferme bio. Cette augmentation est un pas dans la bonne direction, mais demeure encore bien trop faible en comparaison des aides accordées aux autres filières agricoles ces dernières années.
L’autre mesure présentée par M. Fesneau concerne une enveloppe de 200 millions d’euros. Concrètement, elle vise à faire respecter au sein des établissements publics la loi EGalim d’ici la fin de l’année, cette loi fixe une obligation de 50 % de produits sous signe de qualité, dont 20 % de bio, dans la restauration collective. La Maison de la Bio salue la volonté de faire réellement appliquer une obligation légale mais présentée ainsi la mesure ressemble plus à un transfert de dépenses vers les collectivités territoriales qu’à un de plan de soutien.
Un effort supplémentaire est nécessaire
Les résultats du récent sondage* IFOP, commandé par La Maison de la Bio, indiquent que près de 70 % des Français souhaitent une transition de notre modèle agricole français vers le bio, tandis que 64 % d’entre eux signalent un manque d’action du gouvernement. Le système agricole français constitue une priorité pour les prochaines années, et La Maison de la Bio appelle Marc Fesneau à accroître ses efforts et à prendre pleinement conscience de cet impératif. Si le Gouvernement souhaite atteindre son objectif ambitieux de développement de l’agriculture bio en France, fixé à 18 % de la SAU d’ici 2027 (contre 10,3 % actuellement), il devra intensifier sa démarche et faire de la transition vers une agriculture et une consommation biologique une véritable priorité dans l’agenda politique des prochains mois.
Enfin, La Maison de la Bio félicite l’État de débloquer 3 millions d’euros issu du plan France 2030 pour financer une nouvelle campagne de communication d’envergure. Selon le sondage Ifop commandé par La Maison de la Bio, cela répond à une demande croissante de 74 % des Français.
Etude Ifop pour La Maison de la Bio réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Classés dans : Tous