Le bio et l’alternatif comme leviers d’innovation pour les glaces
Les glaces sont le dessert préféré des Français mais d’après l’Association des Entreprises des Glaces seulement 2% des foyers les achètent en version bio[1]. Aujourd’hui, l’offre bio est pourtant en pleine croissance grâce à une forte capacité d’innovation, tant sur les parfums, que sur les matières premières ou même le mode de production. La bio représente ainsi un important axe de croissance à développer pour le secteur glacier. La preuve en est que les grandes marques traditionnelles s’y mettent aussi.
“Suite à notre enquête sur le marché des glaces biologiques, nous observons un fort dynamisme de ce segment, qui il y a encore quelques années n’était porté que pas quelques marques pionnières”, remarque Gaëlle Frémont, d’Ingrébio. “On voit arriver de nombreux nouveaux acteurs, les parfums se diversifient… et surtout les fabricants jouent sur les matières premières pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et innover”. L’enquête[2] d’Ingrébio a permis de faire ressortir les grandes tendances de ce marché dynamique.
L’innovation par les parfums…
Pas moins de 42 parfums différents ont été identifiés dans notre panel de 169 glaces bio. Parmi les plus plébiscités, on retrouve bien entendu le chocolat/cacao, présent dans 22% des produits, la vanille (15%), la fraise (11%), la framboise (10%) et le citron (8%). “Ce sont des valeurs sûres pour les marques qui se lancent”.
Près de ⅔ des glaces de l’enquête sont aux fruits mais on peut également trouver des parfums plus élaborés comme des parfums pâtissiers, ou plus originaux comme l’argousier, la lavande, le thé, le sarrasin ou encore les épices…
Ces derniers proviennent généralement plutôt d’artisans glaciers locaux.
… ou par les matières premières
Les glaces alimentaires regroupent différentes catégories en fonction des matières premières utilisées. Et les résultats de notre enquête montrent que le caractère innovant du secteur des glaces s’illustre aussi par la diversité de ces ingrédients. En effet, les glaces alternatives représentent déjà 14% des produits dans notre panel. Répondant à la tendance du sans lactose et du vegan, le lait, la crème et les œufs y sont remplacés par des jus et huiles végétaux. Il s’agit par exemple de jus de soja, de coco, de riz, d’avoine ou d’amande et d’huile de coco, voire de tournesol ou de soja.
Les crèmes glacées innovent elles-aussi en remplaçant l’habituel lait de vache par du lait de chèvre ou de brebis, au goût plus prononcé.
Un marché parallèle prend aussi de l’ampleur, en résonance avec l’appétence des consommateurs pour le fait-maison, le local ainsi que les produits gourmands.
Les producteurs-transformateurs développent une offre de glaces artisanales qui le plus souvent est en vente directe. Une autre façon de valoriser le lait ou les fruits produits sur place.
“On voit donc plusieurs axes d’innovation exploités par les industriels et artisans glaciers bio, ce qui permettra au secteur des glaces bio de continuer à gagner du terrain au rayon surgelés”, conclut Gaëlle Frémont.
Pour en savoir plus : https://ingrebio.fr/2018/07/16/tendance-capacite-innovation-des-glaces-bio-booste-secteur/
Auteur : Juliane L’Hermet
[1] Source : Nielsen ScanTrack, circuit hyper et supermarchés.
[2] Réalisée sur 169 glaces bio disponibles en GMS, magasins spécialisés et internet en juin 2018.
Photo by Andris Romanovskis on Unsplash
Classés dans : Tous Transformation bio