Le marché du vin bio en 2015
Alors que Natexpo accueillera dans quelques mois Le village des vins bio: un espace entièrement dédié à la découverte des vins et spiritueux issus de l’agriculture biologique et de la biodynamie, il est intéressant de dresser le panorama du marché du vin bio en 2015.
La crise, le vin bio connaît pas !
Le vin bio séduit les consommateurs – un sur trois en achète, et les jeunes de 18 à 24 ans en pincent pour lui (ils sont 14% à en acheter contre 8% dans le conventionnel)-. C’est qu’il a des arguments pour lui : respect de l’environnement, authenticité et expression du terroir, et surtout l’argument santé. Année après année le vin bio conforte sa place dans le paysage viticole français. Les chiffres le prouvent.
Les chiffres du vin bio
3,5 : c’est le nombre d’emplois dans un domaine bio. Contre 1,8 dans le conventionnel. Les vignerons bio embauchent!
8,2% : c’est la part du vignoble bio en France, avec 64 610 ha. Le Languedoc-Roussillon caracole toujours en tête devant la région Paca, l’Aquitaine et la vallée du Rhône. Il représente 32% du vignoble bio français.
22% : c’est l’augmentation de la consommation de vins bio entre 2012 et 2013. Tous vins confondus. AOP et IGP constituent les meilleures ventes, le rosé a le vent en poupe et les bib cartonnent.
38% : c’est la part des ventes au domaine. Loin devant les magasins spécialisés (25%) et les cavistes (17%). Les consommateurs l’ont bien compris, c’est la meilleure façon d’acheter son vin.
44% : ce sont les exportations. Vers les marchés traditionnels que sont l’Allemagne (37%) et le Royaume Uni (10%). Mais aussi de plus en plus vers les Etats-Unis, l’Asie (Chine, Japon)
50% : un restaurant sur 2 a inscrit des vins bio à sa carte. Les bars à vins ne sont pas en reste.
503 M€ : c’est le chiffre d’affaire du vin bio en France (2013).
Une seule ombre au tableau rose et vert : la baisse – momentanée ?- du niveau des conversions. Si elle devait se poursuivre, cela pourrait profiter au bio made in Espagne ou in Italie respectivement 1er et 2ème producteurs (bio) européens.
Par Evelyne Malnic Créatrice et animatrice du site plusbellelavignebio.com Journaliste, auteure de nombreux ouvrages sur le vin dont Le Guide des vins en biodynamie 2015, sortie avril 2015
Source : Agence Bio, janvier 2015
Classés dans : Agriculture bio Consommation Tous