Les compléments alimentaires pour mincir

25 août 2013

Le point sur le surpoids

La cellulite est  souvent à l’origine des problèmes de poids. C’est une surcharge de graisses et d’eau au niveau de l’hypoderme, couche profonde de la peau, qui provoque une déformation disgracieuse de la silhouette et la possibilité de capitons en surface. Les tissus cutanés saturés sont comprimés ce qui favorise la stagnation des surplus : un cercle vicieux.

Les objectifs sont :

  • d’éliminer les graisses et l’eau retenues
  • de redessiner la silhouette
  • de prévenir l’apparition de nouvelles rondeurs
  • d’améliorer visuellement le relief cutané

Certaines plantes et des compléments alimentaires peuvent aider. Le choix de préparations à base de plantes pour mincir est vaste, il y a de quoi s’y perdre. Mais s’il y en a autant, c’est aussi qu’elles apportent une solution sur mesure : à chacun son programme selon ses besoins.

Pris en cure, ces compléments alimentaires peuvent être des boosters minceur qui stimulent la perte de poids.

Les actions possibles de ces aides minceur

1. Faciliter le déstockage de graisses emprisonnées dans les cellules adipeuses pour favoriser la perte de poids. Pour cela il y a le guarana, la noix de cola, le thé vert  qui contiennent tous la fabuleuse caféine amincissante. Associée à un équilibre alimentaire et à du sport, l’aiguille de la balance redescend.

2. Si les variations de poids sont fréquentes, que des sensations de gonflements, de rétention d’eau se font ressentir, il y a les diurétiques (queues de cerises, orthosiphon). Ces plantes sollicitent les reins pour évacuer un maximum d’eau retenue dans les tissus.  En quelques semaines et avec une augmentation de sa consommation d’eau, on se sent moins serré dans les vêtements mais il faut aussi prévoir d’aller plus souvent aux toilettes !

3. Pour drainer l’eau et éliminer la graisse délocalisée, il y a le veinotonique (ruscus, vigne rouge). Il relance la circulation sanguine pour désengorger les tissus. La silhouette ainsi remodelée va progressivement s’affiner. On peut renforcer son action par l’application en massage d’une crème amincissante cosmétique.

4. Pour les gros mangeurs, il y a aussi une solution : les coupes faim. Tout le monde a entendu parlé du konjac, un tubercule d’Asie du Sud-Est avec très peu de calories et des vertus coupe-faim. Les gélules prises 15 à 30 minutes avant le repas permettent de remplir à moitié l’estomac pour réduire la prise alimentaire. Elles contiennent des fibres qui, au contact d’un grand volume d’eau, gonflent et offrent une sensation de satiété. On apprend progressivement à manger moins et ne plus se resservir des plats. Mais attention au transit paresseux, les coupes faim peuvent favoriser la constipation à long terme.

5. Pour les gourmandes, halte aux effets néfastes du grignotage avec des capteurs de sucre pour ne pas favoriser le stockage. C’est une aide pour diminuer cette mauvaise habitude et ne plus manger entre les repas.

6. Enfin on peut gommer la peau d’orange, cet aspect disgracieux de la cellulite avec des gélules aux extraits de fruits exotiques baptisées anti cellulite (papaïne, bromélaïne). Après quelques semaines, le capiton est atténué et le relief cutané devient plus esthétique.  L’utilisation d’un gommage corporel peut renforcer cet effet.

Pour obtenir les effets  escomptés

Prévoir un programme de 3 gélules différentes prise en cure pendant au moins 3 mois. Vous pouvez opter aussi pour une préparation minceur composée d’un mélange de plantes prêt à l’emploi. Des préparations buvables sont aussi proposées, leur action plus rapide réduit la cure à un mois.  Cependant, il faut parfois supporter leur saveur particulière.

Surveiller son alimentation : 3 repas équilibrés par jour, utiliser des méthodes de cuissons légères et réduire la consommation d’aliments hyper-énergétiques.

On peut s’aider de substituts de repas pour déclencher la perte de poids si l’amaigrissement est difficile à obtenir, mais il faut ensuite réincorporer l’alimentation traditionnelle pour stabiliser le poids.

Effectuer au minimum 30 minutes d’exercice physique par jour, marche, natation ou vélo par exemple.

Il faut aussi « se prendre en main » en appliquant régulièrement des soins amincissants cosmétiques. Ils complètent les effets des gélules.

Attention, il n’y a pas de miracle! Les compléments alimentaires aident à retrouver une silhouette harmonieuse mais pas à perdre du poids. Seul un régime alimentaire peut faire cela. De plus, ces aides minceur sont efficaces pendant la période d’utilisation. Après cela, leurs effets se dissipent. Maintenir son poids de forme est un combat de tous les jours et ne doit pas être réservé uniquement à la période estivale. Des cures tout au long de l’année sont recommandées.

Florence FEUILLATRE  esthéticienne spécialisée en diététique et dermo-cosmétique

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.