Les filières d’élevage biologiques répondent aux attentes sociétales

10 février 2019

Depuis quelques années déjà, des associations de protection animale dénoncent les dérives d’un modèle d’élevage agro-industriel en diffusant, dans les médias et les réseaux sociaux, des vidéos insoutenables de maltraitances faites aux animaux. Entre les récents scandales dans les abattoirs et les débats sur les impacts de la consommation de viande sur la santé et l’environnement, l’élevage est pointé du doigt par la société civile et la consommation de viande ne cesse de diminuer. Le bien-être des animaux et le respect de leurs cycles naturels est un des premiers principes de l’élevage biologique. Pourtant, filières et éleveurs bio semblent être ciblés, au même titre que l’élevage industriel. Cet amalgame est difficile à vivre pour les éleveurs bio, elle remet en cause leur métier, leur savoir-faire, leurs valeurs. Quels sont les impacts d’une telle tendance sur le marché de l’élevage biologique ? Comment les filières le vivent-elles, communiquent-elles et quelles mesures prennent-elles pour répondre à ces nouvelles attentes sociétales sur l’élevage ?

Il faut d’abord relativiser ; les mouvements vegan, bien que bruyamment relayés dans les médias, ne sont pas si importants. Selon les études, ils représenteraient entre 0,2 et 0,4% de la population française, même si l’offre de produits végétariens et végans dans les magasins spécialisés comme en GMS s’étoffe de plus en plus, montrant l’attractivité de ce marché de consommation. La tendance est que les consommateurs réduisent certes leur consommation de produits animaux voire arrêtent de consommer de la viande ; mais c’est aussi pour se tourner vers des produits issus de filières de qualité et notamment l’agriculture biologique. Les élevages biologiques suivent un certain nombre de règles qui garantissent le bien-être animal et le respect de l’environnement, il est considéré comme la norme du bon élevage par la plupart des consommateurs.

L’ensemble des maillons des filières biologiques reste, néanmoins très vigilant et à l’écoute sur la question des attentes sociétales sur l’élevage. Les interpellations de la société civile ont fait émerger des réflexions au sein de la filière bio : comment mieux mettre en valeur les élevages bio et ce qui est fait en termes de bien-être animal et d’environnement ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ? Certains professionnels de la filière anticipent les attentes sociétales des citoyens : en mettant en œuvre des mesures supplémentaires et des démarches innovantes, en expérimentant de nouvelles techniques et en restaurant le dialogue avec la société civile afin de rassurer les consommateurs.  

Retrouvez l’intégralité du dossier sur Ingrebio.fr, le magazine des ingrédients alimentaires bio

Célia Dupetit

Photo by Pascal Debrunner on Unsplash

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.