Monsieur Fesneau, 70% des Français appellent à un changement de modèle alimentaire !

12 mai 2023

Face aux propos alarmants du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, La Maison de la Bio a sondé les Français sur l’importance de l’agriculture Bio vis-à-vis des défis à venir. Le résultat le plus marquant est sûrement que deux-tiers (64%) d’entre eux, comme La Maison de la Bio, affirment que l’agriculture biologique n’est pas suffisamment aidée par les décideurs politiques. L’ensemble du sondage met en exergue l’importance du Bio pour les Français et l’inexistence de l’action publique dans cette préoccupation… Face à ces résultats, La Maison de la Bio se fait le porte-parole d’une transition alimentaire urgente vers un modèle plus sain et responsable pour toutes et tous ! 

Le scandale des pesticides dans l’agriculture conventionnelle :
les consommateurs et consommatrices ont droit à la transparence ! 

Les Français sont en quête d’information et de transparence dans leur consommation. 58 % se sentent mal informés sur l’impact des pesticides sur l’environnement et plus encore, 64 % ne sont pas suffisamment informés de leur impact sur leur santé. Face à ces besoins exprimés, ces chiffres soulignent le manque de transparence et d’informations sur les conséquences des pesticides dans l’agriculture intensive française.
En conséquence, il n’est malheureusement pas surprenant que 74% des Français se disent inquiets quant à l’impact des pesticides sur leur santé. Cette inquiétude massive souligne l’urgence de la situation et la nécessité d’une réforme majeure de notre modèle agricole. Il ressort de cette étude que les Français veulent une transition alimentaire globale bénéfique pour leur santé et l’environnement. L’agriculture biologique incarne ce changement de paradigme en prenant en compte un écosystème global, en assurant la transparence de la production, et en ayant démontré son efficacité depuis 40 ans. 

Une prise de conscience politique attendue, les citoyens en quête d’un engagement clair ! 

Dans cette même enquête, les citoyens pointent une nouvelle fois l’insuffisance des décisions politiques en faveur de l’agriculture biologique. En effet, près de 7 français sur 10 pensent que dans le contexte de crise environnemental actuel, il est urgent de transformer notre agriculture vers un modèle intégralement biologique ; aussi ils sont 64 % à affirmer que l’agriculture biologique n’est pas suffisamment soutenue par l’Etat. 

Plus fort encore, le manque de soutien se fait ressentir par trois-quarts des Français estimant que l’achat de produits bio devrait être plus encouragé par le Gouvernement. 

Ces chiffres reflètent le discours et la main tendue depuis des mois par La Maison de la Bio en incitant la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau d’être plus engagés sur cette question. 

« La Bio est un modèle éprouvé et en pleine croissance, remettant en cause les pratiques néfastes pour l’environnement et la santé proposées par le modèle agricole intensif dominant. Cette alternative est souvent attaquée, mais après plus de 40 ans d’existence, il est clair que l’agriculture biologique doit devenir le modèle alimentaire standard » déclare Pierrick De Ronne, président de La Maison de la Bio. 

Etude Ifop pour La Maison de la Bio réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 21 au 24 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.