Natexbio Challenge 2022 : encore plus de motivations d’y participer !
Déjà 4 ans d’existence pour le Natexbio Challenge, dont le succès ne se dément pas. Cette année plus que jamais, ce challenge, organisé par la Fédération Natexbio, connait une notoriété grandissante et constitue l’un des plus forts relais de l’année pour les porteurs de projets bio innovants. Car l’innovation dans la Bio reste bien au cœur du sujet cette année encore pour notre jury de professionnels.
Le coup de boost indispensable à votre projet bio
Faire connaître ses idées d’entreprendre en Bio au plus grand nombre, et les défendre devant un jury de professionnels de la Bio : voilà ce que vous offre le Natexbio Challenge. Une visibilité accrue auprès des professionnels, mais aussi auprès des consommateurs potentiels au travers des médias qui relaient le Challenge. Une visibilité en « réel » sur le salon Natexpo, si vous faites partie des 3 gagnants. Une visibilité optimisée auprès des distributeurs, qui ne manqueront pas à cette occasion de vous remarquer sur et en dehors du salon. Sans oublier une dotation financière non négligeable, à utiliser selon vos priorités, et véritable moteur pour faire avancer encore plus vite votre nouvelle entreprise.
Si 2021 fut un joli cru, comment sera 2022 ?
L’an dernier nous avons reçu plus de 40 dossiers de candidatures aboutis et dignes du plus grand intérêt. Rappelons que l’innovation, le suivi des tendances et la pertinence étaient les maîtres mots, alliés à l’intérêt manifesté par les nouvelles cibles de consommateurs. 2022 verra sûrement se confirmer et amplifier ces critères. La crise de la Covid a depuis deux ans modifié les comportements de consommation, et pour effet assez inattendu de mettre encore plus en avant la qualité des produits et le savoir-faire des entrepreneurs, dans le respect de leurs valeurs.
Un marché qui se tend, pour des projets encore plus pointus
Nous le savons tous, le marché de la Bio se complexifie cette année, face à des offres de plus en plus diversifiées de produits, et à de multiples canaux de distribution. Après une belle année 2019, une croissance exceptionnelle en 2020, sous la forte influence de la crise sanitaire, et une année 2021 plus mitigée, 2022 nous oblige encore à la plus grande attention portée à des projets et des candidats qui devront faire preuve d’originalité tout en « collant » aux besoins actuels du marché, et avoir une vraie vision prospective pour un projet pérenne.
Des tendances et des valeurs à respecter plus que jamais
Si elles ne se renouvellent pas totalement d’une année sur l’autre, les tendances et valeurs auxquelles votre projet devra « coller » cette année verront leurs chances accrues si elles prennent en compte par exemple : les labels, de plus en plus nombreux, et les éco-scores, les valeurs pionnières et militantes de vos produits, les emballages toujours plus éco-conçus, le vrac, les produits et ingrédients « sans », les vegans, le commerce équitable, le sourcing local et les circuits courts en général, une vision environnementale et sociétale de votre projet… quel que soit votre secteur d’activité. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive !
Cette année de nouveaux partenaires rejoignent le Natexbio Challenge !
Fait nouveau cette année, l’Interbio des Pays de la Loire sera la première Interbio régionale à rejoindre notre concours. Déjà impliquée au niveau local et régional dans l’accompagnement de porteurs de projets au travers de l’opération Innov’en Bio, Interbio des Pays de la Loire espère bien repérer des projets issus de son territoire, et motiver les autres Interbio françaises à faire de même pour les années à venir.
De même, Ulule, leader du crowdfunding en France, nous rejoint cette année en tant que partenaire, mettant toute son expérience à soutenir citoyens et entrepreneurs à faire naître de nouveaux projets, les financer, ou former de nouveaux acteurs pour changer la société.
Vous cochez une ou plusieurs cases ? Augmentez vos chances de faire aboutir votre projet plus rapidement en vous inscrivant dès aujourd’hui !
Vous avez jusqu‘au 18 mars pour candidater.
Par Christophe Beaubaton