Natexbio Challenge : une cuvée 2024 en mode « game changer »

3 octobre 2024

De l’innovation, de l’engagement sociétal et environnemental : les lauréats du Natexbio Challenge 2024 ont répondu aux attentes du jury et bénéficient à ce titre d’un coup de pouce notable à leurs projets bio. Sur la scène de Natexpo à Eurexpo Lyon, ils ont aussi fait la démonstration de la sincérité de leur démarche.

La 5e édition du Natexbio Challenge n’a pas dérogé à sa philosophie : encourager l’innovation dans le secteur de la bio. Le concours de la Fédération Natexbio apporte en effet un soutien précieux à de nouveaux acteurs de la bio. Un soutien financier, à travers une subvention de 5000 à 10 000 euros pour les lauréats afin de financer des actions de communication. Un accélérateur d’influence également, avec un stand réservé sur le salon Natexpo et un accès privilégié aux acteurs et notamment aux distributeurs du marché de la bio.

Parmi la vingtaine de dossiers déposés, le jury présidé par Fanny Lemaire (présidente d’Interbio Pays de la Loire) a récompensé les trois projets bio les plus fidèles au cahier des charges du Natexbio Challenge. Des nouveaux acteurs proposant une solution innovante et un produit dont la portée dépasse et transcende l’allégation bio.

Dites non aux cheveux blancs et aux colorations chimiques avec Tresse Paris

Troisième prix du Natexbio Challenge 2024, Tresse Paris investit le champ de la coloration des cheveux en prônant une approche naturelle. Le marché est en effet dominé par des colorations chimiques, épinglées en 2018 par 60 millions de consommateurs pour leurs dangers sur la santé (réactions allergènes, perturbations endocriniennes, etc.).

Le milieu de la cosmétique, Jung Ae Descamps le fréquente depuis de nombreuses années en tant que consultante marketing lorsqu’en 2020, elle lance Tresse Paris pour proposer une alternative végétale saine, éco-conçue et fabriquée en France. C’est ce qui s’appelle aligner son savoir-faire professionnel avec ses valeurs. A sa casquette de « strategic planner », elle ajoute celle de chimiste pour formuler des colorations à base de plantes qui l’aideront à masquer ses premiers cheveux gris.

Son exigence : des ingrédients 100 % bio, ce qui vaut aux produits Tresse Paris la certification biologique et naturelle (Cosmos Organic). Jung Ae Descamps a mis au point un mélange de poudres de plantes ayurvédiques (feuilles d’indigo, de henne neutre, d’amla, etc.), des matières premières biosourcées, pour aboutir à des colorations offrant « de vraies belles couleurs » du blond lumineux au noir intense. Des produits végans emballés dans du papier recyclé, qui demandent un rituel d’application accessible afin de retrouver sa couleur de cheveux naturelle.

Des boissons safe pour les femmes enceintes avec Gariguettes

L’instinct maternel, c’est vouloir le meilleur pour son enfant. Cela commence dès la grossesse voire même avant la conception ! Et contrairement aux idées reçues, il n’est pas question de sacrifice pour la mère, bien au contraire : une maman en bonne santé, c’est un enfant mieux portant. Une bonne hygiène de vie améliore la fertilité et réduit le risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré.

Cécile et Livia Rea, deux sœurs nancéiennes aux parcours différents – l’une juriste, l’autre ingénieure agro alimentaire – se sont retrouvées autour d’un projet commun : répondre aux symptômes de la grossesse auxquels ont été confrontées les personnes de leur entourage. Boire davantage est en effet recommandé pour les femmes enceintes, mais aussi boire différemment en limitant notamment le thé et le café afin de préserver le système nerveux de l’enfant. Certaines tisanes sont également à proscrire, et c’est pour apporter de l’accompagnement et de la lisibilité que les infusions Gariguettes ont vu le jour en 2023.

Des infusions pour chaque étape, du « projet bébé » à l’allaitement. Ces boissons « safe » promettent ainsi de contrer les remontées acides, les nausées, les jambes lourdes, la constipation ou encore le stress. Leurs ingrédients issus de plantes françaises issues de l’Agriculture biologique (verveine, camomille matricaire, vigne rouge, etc.) ont également pour vertu d’améliorer la qualité du sommeil, de contribuer à reminéraliser le corps avant l’accouchement et d’augmenter la production de lait maternel. Le tout sans arômes artificiels ni additifs, conditionné dans des emballages recyclables.

Très actives sur les réseaux sociaux, les deux sœurs donnent une dimension communautaire à leur démarche avec notamment un podcast « Les mères natures » et des projets d’extension de la gamme à d’autres problématiques que rencontrent les femmes (cycles menstruels, ménopause, etc.). Le 2e prix du Natexbio Challenge 2024 aidera à coup sûr Gariguettes à soulager et accompagner toujours plus de femmes !

Démocratiser le végétal dans les cantines avec SudOvégé

Au plus fort de la tempête pour le secteur de l’alimentation bio, Greenerie aurait pu disparaître dans l’anonymat et la fatalité à Agen comme d’autres acteurs du secteur. Mais un homme a dit non : Julien Leman, son directeur opérationnel depuis à peine un an. Il formule un plan de reprise pour la société fondée en 2019, non sans réorienter totalement sa stratégie. Rebaptisée SudOvégé, l’entreprise délaisse la grande distribution pour destiner ses repas végétariens au  marché de la restauration collective.

Les fondamentaux restent les mêmes : des mélanges de légumes et de céréales bio. Des légumes et légumineuses pré-cuits (edamame, poivron, carotte, maïs, soja, etc.), des accompagnements avec une touche de kombucha (lentilles, canelés végés, etc.), des purées aux saveurs étonnantes (butternut, chou-fleur, edamame petit-pois, etc.). Du sur-mesure pour se mettre en conformité avec la loi EGalim (20% de produits bio dans les menus) sans exploser son budget, car SudOvégé privilégie les circuits courts – des produits issus du Sud Ouest – et propose des recettes riches en protéines.

Du clé en main pour des cantines et des Ephad demandeurs de plats biologiques et ouverts au végétal afin de concilier saveurs, équilibre alimentaire et respect de l’environnement. Le pari SudOvégé est remporté, preuve en est son 1er prix au Natexbio Challenge et son chèque de 10 000 euros remis en mains propres par la nouvelle présidente de Natexbio Aude Sivel à Julien Leman et son cousin Victor, qui l’a accompagné dans l’aventure. De quoi soutenir la montée du bio dans la restauration collective – le potentiel est énorme puisqu’il dépasse à peine 13 % des menus en 2024 –, mais aussi l’essor de la marque Bol à Papa, marque de SudOvégé pour cibler les particuliers. Des « bowls » pour un déjeuner rapide végétal et bio.

Par Fabien Zaghini

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.