Natexpo 2023 : l’Irlande mise sur la bio pour relever ses défis
Avec neuf exposants, l’Irlande a fait une entrée remarquée à Natexpo. Le développement de la filière bio irlandaise répond à une stratégie ambitieuse portée par le gouvernement en matière d’alimentation durable. Et l’export est une seconde nature pour l’agriculture « irish ».
Opération séduction
Souriante, affable, accessible : Pippa Hackett est une ambassadrice de choix pour la bio irlandaise. Sa présence dans les allées de Natexpo n’est pas passée inaperçue lundi 23 octobre dans le hall 6 du parc des expositions Paris Nord Villepinte. Car c’est bien une « Minister of State » qui donnait de sa personne pour attirer les regards sur les producteurs de cette île britannique, indépendante du Royaume-Uni depuis plus d’un siècle.
« C’est un signal fort de l’ambition du gouvernement irlandais pour le développement de l’agriculture biologique et de l’export vers les marchés internationaux » clame Nicolas Ranninger, responsable du bureau parisien de Bord Bia, l’agence de promotion des produits alimentaires irlandais.
À 49 ans, Pippa Hackett est plus précisément ministre déléguée à la biodiversité depuis 2020. Sénatrice du Green Party, elle est également à la tête d’une exploitation agricole bio avec son mari où l’on élève des vaches allaitantes, des moutons, des poules et des chevaux. Diplômée d’agriculture à l’université d’Essex en Angleterre, Pippa Hackett maîtrise son sujet et se bat en politique pour la défense des agriculteurs, de l’environnement et du bien-être animal. Une volonté qui se traduit par la plus grande campagne promotionnelle de l’agriculture bio en Irlande en cette fin d’année : un million d’euros pour communiquer sur TikTok, YouTube, à la radio et dans les villes autour du slogan « more-ganic » (« plus de bio ») à destination des 24-44 ans. À cela s’ajoute la première délégation irlandaise au salon Natexpo avec neuf exposants.
Saumon, whisky et produits laitiers
Baptisé « Origin Green Ireland » du nom du label national, le vaste espace investi par les producteurs « irish » est un parfait condensé de la culture culinaire irlandaise :
- du whisky élaboré à partir d’une orge bio sur le stand Waterford ;
- du saumon bio (Irish Seafood Producers Group, Irish Sea Spray, Ocean Farm Lt) et divers produits de la mer (algues marines, crustacés) pour l’alimentation mais aussi pour la beauté avec Connemara Organic Seaweed Company ;
- des produits à base d’avoine bio tels que des céréales vegans et gluten free chez Flahavan’s Oats ;
- des produits laitiers bio (yaourt, crème fraîche, etc.) chez Glenisk Organic Dairy ;
- du kefir signé Herbel Crest Ltd ;
- du thé bio signé Niks Tea.
Autant de produits bio de qualité, emblématiques d’un terroir insulaire de caractère, qui recherchent de nouveaux relais de croissance en dehors d’un marché intérieur irlandais limité. « Il est relativement faible, à peu près 300 millions d’euros » confiait Pippa Hackett à BioLinéaires lors de son passage par Natexpo. Les agriculteurs irlandais convertis à la bio exportent déjà du bœuf et de l’agneau vers l’Allemagne et le Benelux, ou encore de l’avoine vers le Royaume-Uni. Et ils lorgnent désormais vers la France, le deuxième marché bio d’Europe. « Ce n’est pas vu comme une concurrence » estime Philippe Laratte, vice-président de La Maison de la Bio. « D’autant qu’ils peuvent nous apporter de nouvelles idées. » Le CEO d’ANOË est notamment admiratif du soutien dont bénéficie la filière bio irlandaise de la part de son gouvernement. « Avec Pippa Hackett ils disposent d’une ministre dédiée, ce qui n’existe pas encore en France. Or, il est important d’avoir un interlocuteur unique. »
L’Irlande veut prendre le leadership de l’alimentation durable
L’Irlande, un modèle de l’agriculture biologique en Europe ? L’offensive « Origin Green Ireland » s’inscrit dans une accélération en forme de rattrapage. La surface agricole utile (SAU) dédiée au bio n’était que de 1,5 % en 2020, alors qu’elle a dépassé le seuil des 10 % en France en 2021. « L’objectif est d’atteindre 16 % d’ici 2030 en passant de 73 000 à 350 000 ha » explique Germain Milet, spécialiste des marchés viandes et produits de la mer pour Bord Bia. « Si les produits bio ne sont pas inscrits dans les habitudes de consommation en Irlande, huit consommateurs sur dix se disent prêts à en acheter. » Dans un pays où 90 % de la production agricole est destinée à l’export, viser les marchés internationaux est dans l’ADN des producteurs. Après BioFach, Natexpo est une suite logique dans le cadre de la stratégie Food Vision 2030 portée par le gouvernement irlandais.
L’objectif est ambitieux : devenir un leader mondial en matière d’alimentation durable, en répondant aux normes les plus élevées afin d’en faire un avantage concurrentiel. Dans le manifeste de Food Vision 2030 il est question de respect du climat, de résilience des producteurs, de sécurité alimentaire, d’innovation sur le plan agroalimentaire ou encore de bioéconomie circulaire et régénératrice. Autant de concepts qui doivent aider l’Irlande à « répondre aux grandis défis en s’éloignant d’approches sectorielles étroites pour une transformation plus systémique ».
Classés dans : Tous