Natexpo 2023 : une forte ambition collective dans la course à la reconquête du marché de la bio
Des signes annonciateurs d’une reprise du marché de la bio pour la prochaine édition du salon Natexpo ? Si la part des produits certifiés bio dans le panier des Français est passée de 6,5 % à 6 % en 2022, les derniers indicateurs publiés par La Maison de la Bio rejoignent les données des experts Xerfi : après une stagnation du marché de la bio en 2023, celui-ci devrait connaître une croissance en hausse en 2024 (+2 % à 12,4 milliards d’euros)(1).
Dans ce contexte en mouvement s’inscrit la prochaine édition du salon Natexpo, véritable accompagnateur de la filière bio, qui se tiendra du 22 au 24 octobre à Paris Nord Villepinte. Les acteurs du secteur vont devoir engager de nouvelles stratégies pour (re)conquérir les consommateurs.
Avec 2 500 exposants et marques, en provenance de 23 pays et 18 000 visiteurs professionnels attendus, Natexpo s’annonce comme une opportunité de rencontres privilégiées pour les acteurs français et internationaux du secteur du bio : distributeurs, professionnels de la restauration commerciale et collective, producteurs, fabricants, acheteurs, transformateurs, responsables import/export, industriels, grossistes pourront ainsi développer leurs projets au service de la transition alimentaire et agroécologique. |
Le marché de la bio : une résistance relative au premier semestre 2023
Afin d’offrir au marché de la bio une résonance et une visibilité forte, Natexpo et La Maison de la Bio ont demandé aux experts du secteur d’établir un bilan au premier semestre 2023. Dans un environnement toujours marqué par l’inflation, une remise en question des labels et un soutien des pouvoirs publics insuffisant ou mal orienté, le marché de la bio fait preuve de résistance.
Malgré une décroissance volume des Produits de Grande Consommation en Frais Libre-Service (PGC FLS) bio qui s’accentue (-13,3%) et une rationalisation des assortiments qui pénalise le label en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS), des signaux positifs émergent. Les marques spécialistes et les marques de distributeurs (MDD) gagnent des positions (+0,7pt – +1,2pt) et la demande des références bio s’améliore.
« Une famille de 4 personnes peut convertir 20 % de sa consommation en bio pour le prix d’une cigarette par jour. »(2)
Sur le marché des magasins spécialisés bio (MSB), la baisse de chiffre d’affaires (CA) est moindre qu’en 2022. Ainsi, la décroissance de la baisse des ventes atteint un plateau depuis 3 mois (+1,6% en juillet) avec des ventes de fruits & légumes en hausse depuis mars (+2% à 6%). La baisse des volumes est quant à elle moins élevée qu’en GMS. La reprise de l’expansion de ce marché est en cours de mise en œuvre et devrait atteindre 4 milliards d’euros.(3)
« Au regard des profondes mutations qui s’opèrent, Natexpo accompagne les acteurs du secteur du bio dans cette transformation avec des espaces de contenus à forte valeur ajoutée, 200 conférences exclusives et 7 forums thématiques. En découle une organisation du salon par pôles d’activités, à travers une offre diversifiée axée sur les innovations du secteur. », indique Florence Roublot, Directrice du salon Natexpo.
Natexpo 2023 : une nouvelle organisation au plus près de l’offre et de la demande
Natexpo 2023 fait évoluer sa sectorisation, ses parcours thématiques et ses animations afin de répondre aux attentes des exposants et des visiteurs : meilleure mise en avant des nouveaux arrivants sur le salon (soit un tiers des exposants), des secteurs en devenir, efficacité de la visite et valorisation des innovations du marché de la bio.
Pour cette nouvelle édition, le salon s’organise en 6 pôles d’expertise : Alimentation, Cosmétiques et Hygiène, Compléments Alimentaires, Ingrédients et Matières Premières, Services et Equipements pour le magasin et les marques, Eco produits/Eco Services.
De plus, deux parcours thématiques inédits « Les P’tits Nouveaux » et « Épiceries Fines et EAP(4) », viennent compléter les six autres parcours existants : « Restauration », « Marque de Distributeur », « Vegan », « Zéro Déchet », « Epure » et « Local ».
Fort du succès des « Circuits Découverte Ingrédients » en partenariat avec Ingrébio(5) en 2022, Natexpo 2023 propose dorénavant les « Circuits Découverte Économie Circulaire » en partenariat avec Cosmébio(6). Ces circuits guideront les visiteurs auprès des entreprises pionnières dans l’upcycling, le recyclage ou encore le zéro-déchet, en cosmétique comme en alimentaire.
Par ailleurs, 6 villages thématiques au service des innovations de la Bio, favoriseront les échanges et le partage d’informations entre les professionnels à travers l’organisation de conférences sur des sujets porteurs du marché dans chaque zone. Cette année, un nouveau village dédié aux compléments alimentaires fait son entrée. Les professionnels se retrouveront aussi dans les espaces dédiés : Pépinière Bio / Vins, Village Cosmétiques, Grand Bain Alimentaire, Grand Bain Cosmétiques, Le Lab.
En partenariat avec Bio Linéaires, Le Village des Experts et l’espace EAP, sont quant à eux nés de la volonté de poursuivre les débats du Forum des Bio-Tendances et d’établir des relations fortes entre les professionnels du secteur de la bio et du retail.
Une dimension internationale pour accéder aux territoires à potentiel
Avec 25% d’exposants internationaux en 2023 (en hausse de 1,4 point par rapport à 2017 et de 5,7 points par rapport à 2019, années où l’international avait le mieux performé), Natexpo devient un rendez-vous incontournable pour les marchés français et internationaux. A travers les « Matinées de l’international », organisées sur l’Agora, Natexpo continue d’offrir un accès privilégié aux territoires à potentiel et en développement sur le marché de la bio. A noter, l’arrivée d’un pavillon Irlandais ainsi que la participation d’Ecovalia Espagne, l’association professionnelle de la production bio espagnole, sur un pavillon dédié.
En partenariat avec Business France, plusieurs outils business 100% ciblés et qualifiés sont mis en place avec notamment un programme d’accueil des Top acheteurs de distributeurs internationaux invités par Natexpo, porteurs de projets d’achats et d’investissements de produits français innovants. Cette année, le programme accueillera pour la première fois des acheteurs de la filière cosmétique.
« Mme Pippa Hackett, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture irlandais ambitionne de multiplier par 5 la surface agricole en bio d’ici 2030. Sa présence inédite sur le salon Natexpo le lundi 23 octobre illustre la dynamique internationale qui s’opère cette année entre tous les acteurs. », ajoute Florence Roublot, Directrice du salon Natexpo.
Pour découvrir toutes les innovations du secteur de la bio, rendez-vous du 22 au 24 octobre à Natexpo !
> Demandez votre badge visiteur gratuit
Vous êtes un acteur de la bio et souhaitez exposer au salon ?
> Demandez plus d’informations
(1) Selon une étude réalisée par Xerfi Precepta. Décembre 2022.
(2) Selon une étude Retail et Detail. Avril-Mai 2023.
(3) Marché des MSB et Epiceries Alternatives de Proximité. Estimations Bio Linéaires / Bio Analytics.
(4) Epiceries Alternatives de Proximité.
(5) Société de conseil spécialisée dans le domaine des ingrédients, PAI et additifs pour la filière agro-alimentaire biologique.
(6) 1ère Association mondiale de cosmétique naturelle et bio créée en 2002.
Classés dans : Tous