Objectif magasin bio 3.0 : en route vers le futur de la distribution – 3ème partie
Comment concilier chiffre d’affaires, consommation durable et convivialité ?
Inciter à une consommation responsable afin de lutter contre le gaspillage des ressources et l’obsolescence programmée, peut poser en apparence un problème insoluble : comment engager le consommateur à consommer moins et mieux avec des objets conçus pour durer, sans courir le risque pour le magasin ou la marque de réduire leur chiffre d’affaires ?
La solution réside par la mise en application de nouveaux modèle économique verts qui privilégient la vente de service « en location » à la vente d’objets neufs (11) : louer du matériel onéreux (voiturettes électriques), acheter et revendre des vêtements d’occasion. Mettre en relation deux consommateurs pour une transaction rémunérer (Exemple : Airbnb, location d’appartement de vacances entre particuliers). Proposer des services de laveries composées de matériel d’occasion. Louer des espaces de crèches auto-gérées, proposer de la restauration, créer des micro-usines (micro-brasseries, conserveries et composts de quartier), acheter, cultiver et louer des terres agricoles en multi-parts entreprises-distributeurs-consom’acteurs.
Le rayon livre de demain : il sera très différend d’aujourd’hui en devenant collaboratif et communautaire : les livres pourront se louer et seront aussi proposés en location. Le client du magasin déposera lui même en magasin ou sur son smartphone le livre qu’il veut vendre. Le magasin prélèvera une commission sur la revente. Les commentaires et critiques de livres seront assurés par les clients eux-mêmes (le site de vente en ligne Amazon est à l’origine de cette méthode). Des versions numériques des livres seront proposées.
Viens chez moi, j’habite dans un centre commercial, la résurrection du concept de centre-ville
Citons pour finir ce rapide tour d’horizon une initiative américaine remarquable qui préfigure la fin des grands blocs commerciaux tels que nous les connaissons actuellement, en les transformant radicalement…en mini centre-villes à l’Européenne (12) :
– Lakewood’s Belmar shopping center (Colorado) : fruit d’une coopération publique- privée, un ancien centre commercial en berne de 40 hectares – Le Villa Italia Mall – à été transformé en un véritable petite ville urbaine de 22 blocs ou l’on vit et travaille, avec 80 magasins, des rues publiques piétonnes, des lignes de bus, des immeubles écologiques, des bureaux, 2 écoles et 1300 logements. Les bâtiments sont certifiés écologiques. 17650 m2 de panneaux solaires et un parc éolien alimentent le Mall-Cité.
Fin de de la 3ème partie (3/3)
Classés dans : Distribution bio Tous