Où en est-on de la campagne #BIORÉFLEXE ?

29 septembre 2022

Dès juin, vous avez peut-être vu fleurir des communications sous le slogan « Pour nous, pour la planète #BioRéflexe » partout en France.

Comme le soulignait Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, dans une interview pour l’Obs publiée ce 23 septembre, à l’occasion de la Journée européenne du bio, « l’un des freins à l’achat de bio est la méconnaissance : 48 % des Français ne comprennent pas pourquoi c’est plus cher ». 

C’était tout l’objet de la campagne de communication à laquelle participait La Maison de la Bio à côté de plusieurs organisations interprofessionnelles : donner des informations-clés sur le label Bio et permettre de relancer la demande – en berne depuis plusieurs mois.

Les supports

La campagne disposait de plusieurs supports : spot radio, affiches animées dans les centres commerciaux, vidéos, bannières digitales …

Campagne DOOH

Les retombées

Une étude pour mesurer l’efficacité de la campagne (post-test) a été réalisée cet été par l’institut d’étude CSA, auprès d’un échantillon représentatif de 1500 français.

Voici les 3 axes à retenir :

#1 une percée significative en termes de visibilité et impact

#2 Bonne compréhension et adhésion à la campagne

Globalement le slogan, les messages et les codes de la campagne sont bien reçus et suscitent l’adhésion.

La campagne a été bien comprise par les Français, notamment grâce à une bonne complémentarité des médias : plus de 80% des sondés ont compris les messages clés de la campagne. Bonne perception du message en faveur d’une attitude éco responsable en mangeant bio.

Le spot radio a reçu un bon accueil, notamment grâce à son ton et son contenu informatif et pédagogique : les sondés ont en particulier bien saisi la non-utilisation de pesticide de synthèse en agriculture bio et la régularité des contrôles en Bio (pour les producteurs Bio).

Le message du réflexe Bio « au quotidien » a été également bien compris, étant clairement évoqué dans les spots radio.

Par ailleurs, l’ambassadeur, le chef Thibaut Spiwak, chef du restaurant éco responsable Anona, qui a mis en valeur pour la campagne ses créations culinaires à base de produits issus de l’agriculture Biologique, a été perçu positivement par les sondés.

Un ambassadeur, Thibaut Spiwak, crédible et apprécié

#3 Intention de consommer et de cuisiner bio renforcées suite à la campagne

Aussi bien les consommateurs réguliers que les non-consommateurs de Bio déclarent que la campagne les incite à consommer ou cuisiner davantage de produits Bio :

  • 2/3 des consommateurs de produits bio incités par les créations de la campagne à consommer plus de bio, dont 80% des 25-34 ans !
  • 21% des non-consommateurs de produits Bio incités par la campagne à en consommer

Au-delà des intentions de consommation, la campagne a permis d’affirmer l’association entre Bio et goût/plaisir : près de 8 français sur 10 associent les produits bio au plaisir gustatif à travers les déclinaisons de la campagne.

Pour conclure, le post-test démontre une campagne #BioRéflexe globalement efficace et bien comprise … D’autant plus qu’elle va s’inscrire dans la durée :

  • Du 12 au 22 septembre, La Maison de la Bio diffusait un spot #BioRéflexe en tant que sponsor des bulletins Météo sur France Télévisions
  • Et se conclue par une relance programmatique pour 8 semaines, notamment via la campagne d’affichage extérieur DOOH (Digital Out-Of-Home), relancée du 19 au 25 septembre

Classés dans :


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.