Pesticides : Effets sur la santé – Tous concernés

19 février 2016

Le 2 février, sur France 2 était diffusé le documentaire de Cash Investigation intitulé : « Produits chimiques : nos enfants en danger ! » faisant état de l’impact des pesticides sur la santé de nos enfants. Si ce reportage a eu un fort écho auprès de la population, c’est parce qu’il venait en résonance avec les études scientifiques de plus en plus nombreuses pointant les dangers des pesticides, tout particulièrement ceux suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

Depuis 20 ans, Générations Futures, au travers de son travail, n’a eu de cesse d’alerter sur le danger et les conséquences de l’exposition des populations et de l’environnement à ces pesticides. L’expertise collective de la recherche médicale française (Inserm[1]), parue en 2013, n’a fait que confirmer ce que nous disions et donc nos craintes : augmentation du risque du cancer de la prostate chez les agriculteurs, les ouvriers d’usines de pesticides et les populations rurales ; lien entre exposition et leucémies, tumeurs cérébrales, malformations génitales et troubles neurocomportementaux, ainsi que du développement chez les enfants riverains de zones cultivées. Cette expertise retient également une présomption forte entre exposition professionnelle ou non professionnelle et Lymphomes non Hodgkiniens, myélomes multiples, cancers de la prostate ou encore maladie de Parkinson. Générations Futures va publier prochainement une brochure sur l’impact de ces molécules sur la santé, qui fait une compilation non exhaustive de quelques-unes de ces études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture[2].

Il est aujourd’hui difficile de contester l’exposition et l’imprégnation générale des populations[3] à ces produits toxiques, qu’elle se fasse par l’alimentation (environ 50% des fruits et légumes non bio en contiennent) l’air (certaines mesures réalisées par les AASQA montrent leur présence dans l’air) et/ou l’eau (92% des cours d’eau surveillés en sont pollués[4]).  D’aucuns diront que cette exposition est à faible dose et dans les limites légales, ce qui n’est en rien rassurant quand on sait que de nombreux pesticides sont suspectés être des perturbateurs endocriniens. Ces substances chimiques peuvent en effet perturber le système hormonal et sont soupçonnées d’être à l’origine de certains troubles de l’infertilité, de cancers hormono-dépendants, de puberté précoce, de malformations génitales, d’obésité[5]… et leurs effets ne dépendent pas forcément de la dose mais bien de la période et de la durée d’exposition ainsi que du fait qu’ils s’ajoutent à aux effets d’autres substances (effet cocktail) et qu’ils peuvent induire des répercussions transgénérationnelles.

A l’heure qu’il est, du fait des faiblesses dans l’évaluation et l’homologation de ces substances, le cadre réglementaire européen ne permet pas de protéger efficacement les populations[6], que ce soit les travailleurs, les riverains de zones d’épandages ou encore les consommateurs de produits non issus de l’agriculture biologique. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’agir à tous les niveaux pour mener une action préventive efficace ainsi qu’un travail de sensibilisation et de formation du plus grand nombre. C’est ce que s’emploie à faire l’association Générations Futures au travers de ses actions et de son expertise, tout en mettant en avant les alternatives.

L’alimentation biologique, en interdisant l’utilisation de produits chimiques de synthèse tout au long de la chaine alimentaire, fait incontestablement partie des solutions. Un changement global de comportements s’impose ; il y a urgence.

Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures

 

[1] Pesticides : les effets sur la santé, Inserm, expertise collective, 2013. http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-societe/pesticides-effets-sur-la-sante-une-expertise-collective-de-l-inserm

[2] Voir la brochure « Pesticides et santé tous concernés » de l’association Générations Futures.

[3] Voir les enquêtes Apache, EXPPERT 3 et EXPPERT 4 de l’association Générations Futures http://www.generations-futures.fr/nos-sites-et-documents/nos-rapports/

[4] http://www.generations-futures.fr/pesticides/92-des-cours-deau-pollues/

[5] Voir le site http://www.perturbateurs-endocriniens.fr/

[6] Comme le démontre le rapport sénatorial « Pesticides : vers le risque zéro » http://www.senat.fr/notice-rapport/2012/r12-042-1-notice.html


Articles récents dans la même catégorie

+

Inscrivez vous à notre newsletter

Vous acceptez de recevoir nos derniers articles par email
Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité.