Pour ses 40 ans, le Synabio réaffirme ses valeurs et ses orientations
Le SYNABIO a célébré ses 40 ans lors de son assemblée générale annuelle au siège de la région Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, le 29 septembre 2016. Cet événement a rassemblé plus de 200 ans participants, entrepreneurs de la transformation et de la distribution bio et partenaires de notre secteur.
Règlementation et contrôle annuel sur les produits bio
Le SYNABIO a rappelé la complexité de la réglementation qui évolue (exemple : révision des annexes du 889 en avril 2016) et implique 3 acteurs :
• La commission européenne (mars 2014 publication du projet de règlement)
• La présidence du conseil de l’UE (16 juin 2015 : vote au Conseil de l’UE, adoption d’une approche générale)
• Le parlement (13 octobre vote en commission « Agriculture » du Parlement)
Lors du vote sur les motions, les adhérents du SYNABIO se sont très clairement exprimés en faveur du maintien du contrôle annuel sur les produits bio. Plus de 98% des votants ont en effet réaffirmé leur souhait de voir cette règle reconduite dans le futur règlement européen sur la bio. Le SYNABIO poursuivra dans l’année qui vient son action pour défendre cette motion et promouvoir sa vision d’une bio exigeante au niveau européen.
Bioentreprisedurable® et Securbio®
Les adhérents ont par ailleurs validé les priorités de l’organisation : mobilisation des entreprises de labio sur la RSE à travers Bioentreprisedurable®, expertise renforcée sur la qualité avec le programme Securbio®, vigilance sur les approvisionnements et contribution à la structuration de filières.
Rapport d’orientation
Une feuille de route pour 2020 adoptée en juin 2015 et s’articulant autour de 5 axes de travail a été présentée aux adhérents:
1.Fédérer les acteurs de la transformation et de la distribution
2.Contribuer au développement de la bio en veillant à l’équilibre entre offre et demande (inscrire la Bio au cœur de la campagne présidentielle, rencontrer les candidats/ Baromètre sur les ruptures)<
3.Maintenir le niveau d’exigence du label bio et veiller à son application (stratégie/futur règlement SECURBIO 2.0, gestion du risque pesticides)
4.Inscrire la RSE au cœur de la bio et accroître la RSE de la bio (BioEd et les distributeurs spé Rapport RSE)
5.Accroître la visibilité des projets et de actions du SYNABIO
Cette assemblée générale des 40 ans a aussi permis aux adhérents de réfléchir à l’avenir du secteur de la Bio à travers une table ronde sur la bio à l’horizon 2030.
Gilles Bœuf, conseiller scientifique auprès de la Ministre de l’Ecologie et Gilles Fumey, enseignant chercheur en géographie, ont décrit les enjeux que devra relever l’agriculture de demain pour nourrir correctement et durablement 9 milliards d’êtres humains.
Jean Verdier, Président du Synabio, a rappelé qu’ « on ne peut pas avoir une transformation bio sans agriculture bio forte » et a déclaré: « Nous avons besoin d’une véritable transition agricole et alimentaire, à l’image de la transition énergétique, et la bio jouera un rôle central dans cette mutation ». Constatant la rapide progression de notre secteur et ses retombées en termes de création d’emplois, de revitalisation des filières agricoles et de préservation de l’environnement, il a invité les politiques à faire preuve de volontarisme et de cohérence en accompagnant plus fortement le développement de la bio.
En conclusion, Jean Verdier a rappelé les objectifs principaux du syndicat des entreprises bio:
• Maintenir le cap du développement (10% de la SAU, 10 milliards de CA, 20% de restauration collective, 50.000 emplois en plus)
• Conforter la confiance avec le consommateur (pierre angulaire de la filière) ne pas baisser la garde sur le contrôle annuel
• Equité entre les producteurs et les distributeurs
Plus d’info sur le site du Synabio
Classés dans : Tous Transformation bio