Sucre de betterave bio français : des filières se concrétisent
La filière de la betterave sucrière, développée à une échelle industrielle dans le nord et l’est de la France, n’offrait, jusqu’à ce jour, aucune valorisation en bio en France. Pourtant, dans le nord et l’est de l’Europe notamment, des sucriers industriels ont déjà développé une gamme de sucre bio à base de betterave. Plusieurs facteurs expliquent cette absence de filière bio en France, les filières du sucre de canne bio sont structurées et approvisionnent le marché européen à des prix attractifs ; les outils de transformation ne sont pas adaptés aux volumes moindres d’une filière bio en démarrage ; les agriculteurs bio sont encore relativement peu nombreux dans les zones de production de la betterave à sucre. Néanmoins, le contexte change et la filière de la betterave à sucre bio est amenée à évoluer.
De plus en plus d’agriculteurs se convertissent et la non-valorisation de cette culture en bio est un frein au développement de l’agriculture biologique dans les régions du nord et de l’est de la France. Les groupements d’agriculteurs bio locaux, à l’instar de Bio Hauts-de-France et de Bio Grand Est accompagnent le développement de filières par l’appui technique des producteurs mais aussi, dans le Nord, en créant des micro-sucreries bio. Ces filières seront basées sur des partenariats producteurs – transformateurs équitables.
Le marché alimentaire bio continue sa croissance et le marché du sucre bio suit cette tendance. Sur le territoire, plusieurs sucriers industriels mettent en place des essais en bio et souhaitent lancer une production de sucre de betterave bio, afin de répondre à la demande de certains de leurs clients, en France et à l’international. Les défis à relever sont la certification du processus industriel en bio et la contractualisation de nouvelles surfaces autour des usines pour démarrer la production dans des outils de transformation peu adaptés à de petits volumes.
La betterave à sucre bio en France est donc une filière en création et en mutation. Entre des projets d’ampleur industrielle et des initiatives de micro-sucreries, portées par des acteurs historiques de la bio, le sucre bio français devrait apparaître dans les rayons dans les prochaines années. La provenance locale est une réelle plus-value pour le sucre bio et le marché semble avoir de beaux jours devant lui en France comme chez nos voisins européens.
Pour en savoir plus : Les nouvelles filières de betterave à sucre bio françaises, INGREBIO.fr, mars 2019
Auteur : Célia Dupetit
Photo by Nick Collins on Unsplash
Classés dans : Agriculture bio Tous